Qui a écrit ce texte ? [jeu]

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Eh non, pas de repas entre copines aujourd'hui, je me retrouve seule face à l'énigme...

Pour Charles et Hermann, ce sont des personnages du jeu "qui est-ce ?", j'ai juste sorti ça au pif...

Bon, une question : est ce que ce monsieur est connu pour autre chose que pour l'écriture ? Cinéma, engagement politique, peinture sur soie ?...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Guest
Guest

Post by Guest »

Maïwenn wrote: Bon, une question : est ce que ce monsieur est connu pour autre chose que pour l'écriture ? Cinéma, engagement politique, peinture sur soie ?...
Oui c'est quelqu'un qui, dans l'écriture, a touché à presque tous les genres ("Je touche à tout parce que tout me touche et tout se touche" disait-il) : poésie, roman, journalisme, critique, livres pour enfants...
Engagé à gauche (carte du PC jusqu'en 1957), c'était un grand voyageur qui portait en particulier un grand intérêt à un pays d'extrême orient et à sa poésie...

Argh, j'en ai pet-être trop dit :roll:

PS : il a fait un peu de macramé aussi :sun:
Nemo
Membre / Member

Post by Nemo »

Maïwenn wrote: Bon, une question : est ce que ce monsieur est connu pour autre chose que pour l'écriture ? Cinéma, engagement politique, peinture sur soie ?...
Oui c'est quelqu'un qui, dans l'écriture, a touché à presque tous les genres ("Je touche à tout parce que tout me touche et tout se touche" disait-il) : poésie, roman, journalisme, critique, livres pour enfants...
Engagé à gauche (carte du PC jusqu'en 1957), c'était un grand voyageur qui portait un intérêt particulier à un pays d'extrême orient et à sa poésie...

Argh, j'en ai peut-être trop dit :roll:

PS : il a fait un peu de macramé aussi :sun:
Il y a des gens qui vous laissent tomber un pot de fleurs sur la tête d'un cinquième étage et qui vous disent : je vous offre des roses. [Victor Hugo]
stef
Membre / Member

Post by stef »

carte du PC jusqu'en 57.... Sartre ???? qui rend sa carte suite à l'invasion soviétique en Hongrie en 56...
Nemo
Membre / Member

Post by Nemo »

stef wrote:carte du PC jusqu'en 57.... Sartre ???? qui rend sa carte suite à l'invasion soviétique en Hongrie en 56...
Bien vu, il a rendu sa carte pour les mêmes raisons que Sartre ....mais ça n'est pas lui.:c-com-ca:

D'ailleurs regarde bien les indices : on sait bien que Jean-Paul n'a jamais fait de macramé :roll:
Il y a des gens qui vous laissent tomber un pot de fleurs sur la tête d'un cinquième étage et qui vous disent : je vous offre des roses. [Victor Hugo]
stef
Membre / Member

Post by stef »

c'est le sartre en grand voyageur que je voyais pas très bien.

mais simone m'a confié que niveau macramé, il se défendait bien :lol:

Sinon, il faut donc peut être chercher dans l'entourage intellectuel de Sartre à ce moment précis alors ???
Nemo
Membre / Member

Post by Nemo »

stef wrote: Sinon, il faut donc peut être chercher dans l'entourage intellectuel de Sartre à ce moment précis alors ???
Non, pas vraiment : ce n'était ni un philosophe (professionnel en tout cas) ni un homme d'extrême-gauche. Mais certaines de ses prises de position ont pu rejoindre celles de Sartre : contre la guerre d'Algérie par exemple.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Oh ben vraiment je trouve pas... Il est un peu connu hors de son village au moins ? ;)
Penn ar Bed
The end of the land
stef
Membre / Member

Post by stef »

Il a signé la fameuse lettre contre la torture en Algérie ? Alors Malraux peut être !!! ou Mauriac ???
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

stef wrote:Il a signé la fameuse lettre contre la torture en Algérie ? Alors Malraux peut être !!! ou Mauriac ???

:-o Mauriac au PC jusqu'en 1957 ! Si un journaliste du Figaro passe par là, il va avoir une attaque !

*

J'ai un nom sur le bout de la langue, mais trouve pas. M'énerve :evil:
Nemo
Membre / Member

Post by Nemo »

stef wrote:Il a signé la fameuse lettre contre la torture en Algérie ? Alors Malraux peut être !!! ou Mauriac ???
Je ne sais pas s'il a signé cette lettre. En tout cas il est signataire du Manifeste des 121 en 1960 (Déclaration sur le droit à l'insoumission
dans la guerre d'Algérie) avec entre autres JP Sartre, S. de Beauvoir, A. Breton, Claude Simon, Marguerite Duras...

Malraux n'a jamais adhéré au PC (ne parlons pas de Mauriac en effet ;) )
Maïwenn wrote:Oh ben vraiment je trouve pas... Il est un peu connu hors de son village au moins ? ;)
Ah oui : dans le village d'à côté aussi quand même :sun:

Bon il est peut-être moins connu que je le pensais :roll:

Un indice : il a reçu le Goncourt de poésie (si si ça existe !)
stef
Membre / Member

Post by stef »

:confused: je pars sur une piste et oublie tout le reste. Bon le manifeste des 121 : dès que j'ai la liste, je la poste ça devrait le faire non ??? :D
Nemo
Membre / Member

Post by Nemo »

stef wrote::confused: je pars sur une piste et oublie tout le reste. Bon le manifeste des 121 : dès que j'ai la liste, je la poste ça devrait le faire non ??? :D
Si le bon nom est surligné: pas de problème :P
stef
Membre / Member

Post by stef »

Aussitôt dit, aussitôt fait :D

Arthur Adamov, Robert Antelme, Georges Auclair, Jean Baby, Hélène Balfet, Marc Barbut, Robert Barrat, Simone de Beauvoir, Jean-Louis Bedouin, Marc Beigbeder, Robert Benayoun, Maurice Blanchot, Roger Blin, Arsène Bonnefous-Murat, Geneviève Bonnefoi, Raymond Borde, Jean-Louis Bory, Jacques-Laurent Bost, Pierre Boulez, Vincent Bounoure, André Breton, Guy Cabanel, Georges Condominas, Alain Cuny, Dr Jean Dalsace, Jean Czarnecki, Adrien Dax, Hubert Damisch, Bernard Dort, Jean Douassot, Simone Dreyfus, Marguerite Duras, Yves Ellouet, Dominique Eluard, Charles Estienne, Louis-René des Forêts, Dr Théodore Fraenkel, André Frénaud, Jacques Gernet, Louis Gernet, Edouard Glissant, Anne Guérin, Daniel Guérin, Jacques Howlett, Edouard Jaguer, Pierre Jaouen, Gérard Jarlot, Robert Jaulin, Alain Joubert, Henri Krea, Robert Lagarde, Monique Lange, Claude Lanzmann, Robert Lapoujade, Henri Lefebvre, Gérard Legrand, Michel Leiris, Paul Lévy, Jérôme Lindon, Eric Losfeld, Robert Louzon, Olivier de Magny, Florence Malraux, André Mandouze, Maud Mannoni, Jean Martin, Renée Marcel-Martinet, Jean-Daniel Martinet, Andrée Marty-Capgras, Dionys Mascolo, François Maspero, André Masson, Pierre de Massot, Jean-Jacques Mayoux, Jehan Mayoux, Théodore Monod, Marie Moscovici, Georges Mounin, Maurice Nadeau, Georges Navel, Claude Ollier, Hélène Parmelin, José Pierre, Marcel Péju, André Pieyre de Mandiargues, Edouard Pignon, Bernard Pingaud, Maurice Pons, J.-B. Pontalis, Jean Pouillon, Denise René, Alain Resnais, Jean-François Revel, Paul Revel, Alain Robbe-Grillet, Christiane Rochefort, Jacques-Francis Rolland, Alfred Rosner, Gilbert Rouget, Claude Roy, Marc Saint-Saëns, Nathalie Sarraute, Jean-Paul Sartre, Renée Saurel, Claude Sautet, Jean Schuster, Robert Scipion, Louis Seguin, Geneviève Serreau, Simone Signoret, Jean-Claude Silbermann, Claude Simon, René de Solier, D. de la Souchère, Jean Thiercelin, Dr René Tzanck, Vercors, Jean-Pierre Vernant, Pierre Vidal-Naquet, J.-P. Vielfaure, Claude Viseux, Ylipe, René Zazzo.

La honte, il est dans ma biblio avec son hommage à Li Po !!!
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Claude Roy... Il me semble que j'ai appris une poésie de lui en CE2 ou CM1. Mais c'est loin !!!

On attend la confirmation de Nemo et puis c'est à toi de faire du recopiage Stef ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Post Reply