Concours Eurovision de la Chanson 2005 à Kiev (Ukraine)

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

didine wrote:Je suis tombée sur la toute fin après avoir regardé mon film. Après que le trophée a été remis à la gagnante, le président Yushchenko...
:roll: Léger hors-sujet mais il me semble que tu transcris à l'anglaise (déformation professionnelle Didine ?) alors que jusqu'ici, Dieu merci, la transcription française est de règle et bien suivie pour les noms en cyrilliques. Iouchtchenko, donc.

Ici je pense que c'est un lapsus. Mais ça m'énerve toujours les mauvais journalistes qui recopient des dépêchent d'agence anglophones ou autres en laissant des noms propres qu'ils n'identifient pas dans des transcriptions absurdes. Genre "cas de SRAS dans la province de Guandzong" = Canton. Ou les Québécois qui craignent "Bin Ladin". .

*

:) En entendant la nouvelle, j'ai tout de suite pensé à notre cher Y a qdalah' qui doit être content. Sinon, de l'Eurovision, honnêtement, je ne pense pas grand-chose - de toute façon je n'ai pas la télé.
Cela étant, si c'était le pire de la télé, cela se saurait. Et puis je constate qu'on écoute encore quelques ex-tubes de l'Eurovision (Abba, et quelques guimauveries genre Marie-Myrian sur Nostalgie). Alors que cela fait quarante ans que les prix Goncourt ne dépassent pas le mois de janvier - donc c'est pas parce que c'est plus "culturel" que c'est meilleur. Et là, le bidonnage des votes n'est pas qu'une pratique de jurés de l'Est : c'est le jury tout entier.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Sisyphe wrote:
didine wrote:Je suis tombée sur la toute fin après avoir regardé mon film. Après que le trophée a été remis à la gagnante, le président Yushchenko...
:roll: Léger hors-sujet mais il me semble que tu transcris à l'anglaise (déformation professionnelle Didine ?) alors que jusqu'ici, Dieu merci, la transcription française est de règle et bien suivie pour les noms en cyrilliques. Iouchtchenko, donc.
Je suis consciente de l'avoir retranscrit à l'anglaise. Je n'avais pas le temps de vérifier si c'était un Y ou I en français. J'ai tendance à vite oublier vu que ce que je lis sur l'Ukraine, ce n'est pas en français, et quand je cite le nom du président ukrainen dans une interprétation ou en dehors, j'ai juste besoin de savoir son nom et non de l'écrire. Merci en tout cas de m'avoir donné la version française, je tâcherai de la retenir cette fois. :)

:hello:

Il n'y a pas que Iouchtchenko, il y a plein de noms comme ça que moi et en général les interprètes connaissent mais ne savent pas écrire. Le 1e qui me vient à l'esprit est le directeur général de l'OMC, un Thailandais. On connait son nom, on sait le prononcer, mais personne à l'ESIT n'est capable de l'écrire, on a eu un vrai problème dessus l'autre jour... :lol:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

didine wrote:Il n'y a pas que Iouchtchenko, il y a plein de noms comme ça que moi et en général les interprètes connaissent mais ne savent pas écrire. Le 1e qui me vient à l'esprit est le directeur général de l'OMC, un Thailandais. On connait son nom, on sait le prononcer, mais personne à l'ESIT n'est capable de l'écrire, on a eu un vrai problème dessus l'autre jour... :lol:
Supachai Panitchpakdi ?
Remarque, le prochain sera plus facile ;)
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

kokoyaya wrote:Supachai Panitchpakdi ?
Remarque, le prochain sera plus facile ;)
Exactement. ;)
Bloodbrother
Membre / Member

Post by Bloodbrother »

didine wrote:Il n'y a pas que Iouchtchenko, il y a plein de noms comme ça que moi et en général les interprètes connaissent mais ne savent pas écrire. Le 1e qui me vient à l'esprit est le directeur général de l'OMC, un Thailandais. On connait son nom, on sait le prononcer, mais personne à l'ESIT n'est capable de l'écrire, on a eu un vrai problème dessus l'autre jour... :lol:
L'écrire ? Ben tout simplement ศุภชัย พานิชภักดิ์. :loljump:
Allez hop, plus d'excuse maintenant. :sun:
過猶不及
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Bloodbrother wrote:L'écrire ? Ben tout simplement ศุภชัย พานิชภักดิ์. :loljump:
Allez hop, plus d'excuse maintenant. :sun:
:-o :lol: :loljump: :rolmdr:

J'adore le "tout simplement". :loljump:
alex51
Membre / Member

Post by alex51 »

Ben on a fait avant dernier hein (devant l'Allemagne)... et les seuls points qu'on ait obtenus sont, si je me souviens bien, de l'Andorre, d'Israël et d'Albanie (avec d'ailleurs un correspondant qui a annoncé les points en français :D )

Par contre je regrette l'époque des commentaires Ruquier-Mergaut... (enfin 2004 c'est la première que j'aie suivie :loljump: ) parce que Lepers-Carlier c'est tout bonnement insuportable !
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Qui a gagné donc? :)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

La Grèce
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Et encore une fois, une chanson en anglais :evil:
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

kokoyaya wrote:Et encore une fois, une chanson en anglais :evil:
:evil: Surtout les Grecs! Personne n'a jamais dis que le grec était une langue moche, loin de là!! Mais enfin bon, je me rends compte que nous ne sommes qu'un petit groupe perdu sur internet à essayer de défendre le plurilinguisme face à l'écrasant impérialisme anglophone... :cry: :cry: :cry:

(Faites pas attention, j'ai eu exam toute la journée, c'est le délire du soir...) :lol:
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Marre de la Grèce. Qu'Anthos et les autres Grecs ne se vexent pas.
alex51
Membre / Member

Post by alex51 »

Dire que tout ça a commencé avec Nikos Alliagas... :lol:
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Miguel wrote:Marre de la Grèce. Qu'Anthos et les autres Grecs ne se vexent pas.
mais comment tu peux avoir marre de cette jolie mademoiselle
http://greece.flash.gr/soon/2005/5/21/28501id/
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

ANTHOS wrote:
Miguel wrote:Marre de la Grèce. Qu'Anthos et les autres Grecs ne se vexent pas.
mais comment tu peux avoir marre de cette jolie mademoiselle
http://greece.flash.gr/soon/2005/5/21/28501id/
Pr être très franc, elle pourrait même être portugaise, je la trouve laide. Je préfère le vrai.
Post Reply