Lundi de Pentecôte, vous faites quoi ?

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Bacaline wrote:c'est du racommodage.
nous sommes bien d'accord :jap:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Re: qu'est ce que je vais faire le lundi de pentecôte???

Post by svernoux »

cogito ergo sum wrote:en gros on a pas trop le choix et on subit
Ben malheureusement, y'a pas que les lycéens qui ont pas le choix et subissent... Moi par exemple, j'ai pas vraiment le choix, je dois aller travailler, par contre, je vais subir le bordel de la grève des transports en communs. Résultat : pendant que certains manifestent, d'autres non seulement sont obligés de bosser, mais en plus sont gênés dans leur travail (parce que qui c'est qui va devoir se lever une heure plus tôt et traverser la moitié de la ville à pied ?...)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

Latinus wrote:
Rastaman wrote:Perso, j'irai sûrement m'acheter du nougat!
Et sinon par rapport au sujet ? T'es en pause forcée ou t'es obligé de te lever ce jour là ?
Haargg!! je viens d'apprendre que j'ai cours ce jour là...matin: revison de bontanique reconaissance de végétaux et l'apres midi révision grandes cultures... un programme palpitant.... :sleep:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je viens de recevoir un mail à propos de ce lundi, je vous le copie en l'état... ça fait au moins une opinion supplémentaire ;)

Subject: Lundi de Pentecôte

Lettre ouverte au peuple français victime de l'escroc de l'élysée et de celui de matignon

Je suis un citoyen et un salarié francais

En tant que tel

* je paye l'impot sur le revenu
* je paye la taxe d'habitation
* je paye la taxe foncière
* je paye la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)
* je paye la taxe sur les produits pétroliers
* je paye la redevance télévision
* je paye des contributions sociales
* je paye des contributions retraites
* je paye le 1% solidarité (solidarié des fonctionnaires envers les chomeurs du privé, beaucoup l'ont oublié...)
* je paye des cotisations sociales lorsque j'achète de l'alcool ou des cigarettes
* je paye mes amendes le cas échéant (c'est très facile d'être un "cas échéant" depuis Sarkozy)
Je ne conteste pas le fait de débourser ces sommes.

Je suis pour l'impôt, je suis pour qu'il soit équitable et pour une contribution de tout citoyen à l'élaboration collective de la communauté humaine.

L'impôt permet à la collectivité de faire oeuvre de solidarité et de rendre les services que nous sommes en droit d'attendre pour nous et pour nos concitoyens.

Or, aujourd'hui certains veulent me faire payer un crime que je n'ai pas commis.

Ils me demandent, le lundi de pentecote, de faire un Travail d'Interet Général (T.I.G) (pour ceux qui l'ignorent: mesure pénale substitutif d'une peine de prison ) pourtant :

* je ne suis pas responsable de la mauvaise gestion des fonds publics
* je ne suis pas responsable des cadeaux fiscaux faits aux plus nantis au détriment des personnes les plus démunies
* je ne suis pas responsable de la dérive mercantile des maisons de retraites
* je ne suis pas responsable du manque de personnel soignant dans les dites maisons et de leur manque de qualification
* je ne suis pas responsable du manque d'inspecteurs des DDASS et du manque de controle et d'encadrement des maisons de retraites
* je ne suis pas responsable de l'extreme dégradation des services d'urgence et plus généralement de la dégradation des conditions de travail et d'accueil de l'hopital public
* je ne suis pas responsable des milliers d'heures d'aide ménagère qui ont été supprimées faute de crédit
* je ne suis pas responsable d'une société qui éloigne les familles car la "mobilité" est devenue une valeur d'insertion professionnelle et sociale
Tous ces faits, en tant que citoyen, je les dénoncent et je les combats

On me demande de faire oeuvre de solidarité ? !!

Solidarité ? Alors que dans le même temps l'impôt sur les grandes fortunes a été diminué !

Solidarité ? Alors qu'un grand patron se paye une retraite dorée de 87 millions d'euros (soit globalement 6 000 ans de salaire d'un smicard) ? !

Solidarité ? Alors qu'à peine au pouvoir les ministres ont multiplié par 7 leurs "indemnités" ? !

Solidarité ? Alors que nos patrons délocalisent à tout va, créant du chômage et ne payent plus d'impôts en France ?!

Solidarité ? Alors que l'impôt sur les sociétés a baissé de 30 % ? !

Solidarité ? Alors que le déficit de la sécu est notamment dû à de grandes entreprises qui ne payent pas leurs cotisations sociales en toute
impunité ...

Je ne suis pas dupe

le 16 mai :

personne dans les écoles, ni profs, ni élèves !

personne dans les bureaux !

personne dans les usines !

personne dans les magasins, ni clients (surtout pas !), ni caissières !

préparez un pique nique, allez à la plage, faites l'amour, jouez aux boules, invitez votre grand-mère à manger,

jouez de la musique, tondez la pelouse....

mais n'allez pas travailler !!!

seul un mouvement populaire de grande ampleur pourra montrer notre détermination

Ensemble nous vaincrons !

Ensemble nous pourrons exiger d'autres solidarités, plus justes,
plus humaines!
Après, on s'y retrouve ou pas... c'est une autre histoire.
Personnellement, je trouve qu'il remet au goût du jour pas mal de ptites choses qui au final font qu'on peut se demander comment les "grands là bas" arrivent à parler de solidarité :-o
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

Génial ton texte Latinus ! En voici un autre

lundidepentecote.exe

Ce virus est prévu pour se déclencher le lundi de Pentecôte.
Il doit provoquer la suppression d'un jour férié.
Il transformera ensuite des heures chômées en heures travaillées.
Enfin, par un processus que ni Mac Afee, ni Norton Antivirus, ni Microsoft, ni JP Raffarin, ni même Jean-Luc Delarue ne parviennent à expliquer à ce jour, il doit transformer des cotisations sociales en aide pour les personnes âgées !!!
Il aurait été mis au point par une équipe d'escrocs qui se sont fait élire en promettant aux "français d'en bas" davantage de sécurité, alors qu'ils n'ont su empêcher plus 15.000 morts en 15 jours pendant le mois d'Août.
Il est encore temps d'agir pour éradiquer ce virus, apparenté à un Cheval de Troie
Voici la marche à suivre :
1 - Décrétez que vous ne viendrez en aucun cas travailler ce jour-là.
2 - Jurez au contraire que vous en profiterez pour rendre visite à une grand-tante esseulée.
3 - Réclamez haut et fort la création d'un jour férié en plus, qui sera consacré à organiser des festivités pour égayer le quotidien des personnes âgées.
4 - Faites remarquer au Medef, donc à Raffarin, que l'économie du pays récupérera en richesses produites tout ce qui sera dépensé au cours de ce jour de fête.
5 - Faites remarquer au Medef, donc à Raffarin que l'impôt sur les grandes fortunes a été diminué pendant que 15.000 personnes âgées n'avaient pas de quoi être accueillies dans les hôpitaux et services sociaux
6 - Faites remarquer au Medef, donc à Raffarin que l'impôt sur les sociétés a été abaissé à 30 % pendant le même mois. Il était de 50 % il n'y a pas si longtemps.
7 - Faites remarquer au Medef, donc à Raffarin que 103 millions d'euros de crédits pour l'amélioration des structures d'accueil des personnes âgées ont été annulés en janvier 2003.
8 - Faites remarquer au Medef, donc à Raffarin que des millions d'heures d'aide ménagère ont été supprimées faute de crédits
9 - Faites remarquer au Medef, donc à Raffarin, et aussi (hélas !) à Lionel Jospin que des centaines de lits d'hôpitaux ont été supprimés, des dizaines d'établissements hospitaliers supprimés.
10 - Rappelez enfin que s'il faut travailler plus, des millions de chômeurs seraient ravis de le faire.

Attention ! Ce virus peut également prendre la forme de fichiers nommés
1 Tunousprendspourdespingouins.bat
2 SEILLIERES.MEDEF ou FILLON.BUG. avec de multiples variantes destructrices : RMA.Medef.bug ; ASS.reduc.pif ; RecalculDroitsAssedic.Ampute.scr

Ces virus génèrent tous des processus particulièrement dévastateurs :
6 InsécuritéSociale.exe,
7 MisèreEtPauvreté.exe ou
8 PrécarisationGénéralisée.com
9 Adieules35heures.exe

texte récupéré dans la liste de diffusion de Paris1 intitulé "une note d'humour" signé SNESUP-Paris 1

Ce message a été vérifié par MailScanner pour des virus ou des polluriels et rien de suspect n'a été trouvé.

sauf son contenu... :=))
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Enzo wrote:Enfin, par un processus que ni Mac Afee, ni Norton Antivirus, ni Microsoft, ni JP Raffarin, ni même Jean-Luc Delarue ne parviennent à expliquer à ce jour, il doit transformer des cotisations sociales en aide pour les personnes âgées !!!
Moi c'est surtout ça qui me gêne dans cette histoire : je n'ai absolument pas compris d'où l'argent censé être récolté pour les anciens allait venir ni comment, et pour l'instant, je n'ai trouvé personne capacble de me l'expliquer. Ce qui montre qu'en fait, qu'on soit pour ou qu'on soit contre, personne n'y a rien compris. Et c'est surtout là qu'on nous prend pour des cons, à mon avis.
Sonka - Сонька
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

svernoux wrote:Moi c'est surtout ça qui me gêne dans cette histoire : je n'ai absolument pas compris d'où l'argent censé être récolté pour les anciens allait venir ni comment, et pour l'instant, je n'ai trouvé personne capacble de me l'expliquer. Ce qui montre qu'en fait, qu'on soit pour ou qu'on soit contre, personne n'y a rien compris. Et c'est surtout là qu'on nous prend pour des cons, à mon avis.
C'est relativement simple : les salaires sont mensualisés (tu touches autant en février, 28 jours, qu'en août, 31 jours). Si tu bosses un jour de plus, c'est tout bénéf pour l'employeur car tu lui permets de gagner de l'argent sans que tu sois compensée. Les employeurs, de leur côté, reversent quelques sous à l'État qui vont permettre d'acheter quelques brumisateurs.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ce matin, un chauffeur de bus m'a dit que c'était plutôt "l'entreprise garde un petit peu pour soi et reverse le principal à l'Etat". Y'a un texte ou un référence qui dit combien l'entreprise va verser ou quoi ?

Sinon, merci pour l'explication. :hello:
Sonka - Сонька
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

svernoux wrote:Ce matin, un chauffeur de bus m'a dit que c'était plutôt "l'entreprise garde un petit peu pour soi et reverse le principal à l'Etat". Y'a un texte ou un référence qui dit combien l'entreprise va verser ou quoi ?
Par "quelques sous", je ne voulais pas indiquer la proportion car je ne connais pas du tout.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah OK.
Sonka - Сонька
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

c'est pas un truc comme 0.3% des charges patronales ? mais après, c'est sur un mois? un an? j'en sais rien.... j'en entend tellement des chiffres dans ma boîte (expert compta et social) !
Mon collègue qui bosse sur un logiciel de calcul de fiche de paie s'arrache les ch'veux :lol:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Voilà j'ai trouvé une explication. ça vient de ce forum.
Pour ceux qui aiment les chiffres et se torturer l'esprit, comme dans ma boîte quoi...
Comme disait mon collègue, il aurait pu faire plus simple, une petite augmentation de la CSG ça serait passé tout seul, mais là, gros tracas administratif... bref lisez, désolé c'est un peu long mais c'est bien expliqué.

La journée de solidarité est une mesure tout à fait contestable. La solidarité ne portera que sur la partie de la population salariée et crée encore des discriminations au sein même de cette population. La plupart des salariés sont, sous couvert de présence les jours entourant un jour férié, rémunérés à hauteur de 7h par jour chômé (dans les entreprises passés aux 35H). Dans quelques années ces salariés iront peut-être jusqu’à oublier le temps où la Pentecôte (ou un autre jour selon les accords dans l’entreprise) était férié. Ils travaillaient moins de1600 heures par an et travailleront moins de1607 heures dorénavant. Plus précisément le nombre de jours fériés chômés pour un salarié en repos le samedi et dimanche allait de 7 à 11 jours avec une moyenne de 8, années bissextiles comprises. En enlevant un jour automatiquement chômé on passe d’une moyenne annuelle de travail de 1595.25 heures à une moyenne de 1602.25 heures. Outre le fait qu’il faille aller au travail un jour où on avait l’habitude d’être au repos, il n’y aura généralement pas de modifications de salaire pour les salariés mensualisés qui (s’ils ne sont pas absents) seront toujours rémunérés 1820 heures par an en intégrant les congés payés. Mais je n’ai pas trouvé la solution à un petit problème. Puisqu’il faut consacrer une journée à la solidarité ; que se passe-t-il si on est absent de façon injustifiée le lundi de Pentecôte ? Pas de salaire ce jour et l’obligation de rattraper le jour de solidarité sur une ou plusieurs journées, heures qui ne devraient alors pas être rémunérées. Si on rattrape les heures, donc en travaillant 151.66 heures serait-on payé 144.66 ou 137.66 heures (double peine) ? A voir. Ceci me conduit à aborder le problème des salariés qui sont déjà lésés par le fait qu’ils travaillent dans des branches peu avantageuses. Je pense à ceux qui sont mensualisés mais dont les entreprises ne sont pas fermées le dimanche. Ces entreprises ne chôment pas les jours fériés et dans certains cas sont en activités 7 jours sur 7. Je travaille dans une grande chaîne de restauration rapide ouverte 365 jours par an. Cependant nous avons la chance de bénéficier de 2 jours de repos hebdomadaires, qui plus est, consécutifs. De plus un accord interne nous permet de compenser l’absence de jours fériés par une double rémunération ces jours là. (Notez que cet accord a une clause discriminatoire car il ne concerne que les employés de plus d’un an d’ancienneté. Etant donné le turn-over élevé et le recours généralisé au temps partiel il n’est pas difficile de privilégier l’emploi des derniers arrivés sur ces jours là. Mais cela reste un accord intéressant pour améliorer l’ordinaire sans faire d’efforts supplémentaires). Pour autant que je sache l’obligation de doubler la rémunération ne porte que sur le premier mai.

Imaginons maintenant que tout le monde soit aux trente cinq heures. Tous ceux qui ne chôment aucun jour férié et ne sont pas payés double en dehors du premier mai seraient rémunérés 1827 heures pour une moyenne de 1651,25 heures, soit, à taux horaire égal, la nécessité de travailler 6 jours de plus pour gagner le même salaire. Sachant que chacun doit se soumettre à la journée de solidarité, ces salariés se voient dans l’obligation de travailler une journée supplémentaire. Paradoxe ultime : mes collègues à temps plein, qui comme moi, travaillent du lundi au vendredi continueront à être payés double le lundi de Pentecôte. Mais ils devront une fois par an venir travailler le samedi ou le dimanche sans être rémunérés, au mépris de leur contrat de travail qui stipule qu’ils ont deux jours de repos hebdomadaires. Etant à temps partiel je fais toujours suffisamment d’heures complémentaires pour ne pas me préoccuper de cela. Bien que travaillant sur 5 jours j’aurai sans doute la possibilité de « donner » n’importe quel jour du moment qu’il comporte suffisamment d’heure travaillées (je dois donner un peu plus de 5h30 du fait que j’ai un contrat de 120 heures). Ça n’est pas l’idéal mais comment se plaindre quand on pense à ceux qui travaillent déjà 6 jours sur 7, sans jours fériés chômés.. Devront-ils travailler 13 jours d’affilés une fois par an pour satisfaire les lubies du premier ministre ? Sans compter qu’ils sont souvent dans des secteurs où les 35 heures sont un doux rêve et où on s’assoit parfois sur le code du travail (si vous ne connaissez pas de salariés à qui il arrive régulièrement d’enchaîner 10, 15 ou 30 jours de travail sans aucun jour de repos redescendez sur terre, le travail au noir en France est une réalité largement sous évaluée et qui encourage tous les abus).

Outre ces contingences liées à des particularités sectorielles il faut s’interroger sur les implications économiques et sociales de cette loi. Les politiques et les entrepreneurs s’élèvent souvent contre le niveau élevé des jours non travaillés en France. Outre les congés payés qui n’impliquent généralement pas d’arrêt de l’activité, les jours fériés sont plus embêtants car ils freineraient l’économie avec parfois des mois totalement morcelés (mai). La suppression d’un jour férié implique une hausse potentielle du PIB. Mais elle ne doit pas être surévaluée car un jour férié est aussi source d’activité, en particulier la Pentecôte souvent consacrée à des festivités traditionnelles et sportives.

Cette mesure est donc normalement bénéfique à l’activité des entreprises mais elles verront les charges patronales augmenter car elles doivent verser 0.3 % du salaire brut au fond de solidarité. Pour un salarié au 35H payé au smic la contribution sera de l’ordre de 43 euros par an, moins d’une journée de salaire. L’impact sur l’entreprise sera donc fonction des bénéfices liés à une heure de travail. J’ose prétendre que mon employeur, qui ne fait pas loin d’un euro de bénéfice par euro de salaire versé, ce n’est pas une mauvaise nouvelle. Pour les entreprises en difficulté c’est une autre histoire sauf à considérer qu’un week-end prolongé soit vraiment préjudiciable à son activité.

Tout ceci amène à se dire que c’est beaucoup de complications pour pas grand chose. Pour les salariés c’est une perte (de temps) sèche. Certaines entreprises seront satisfaites, d’autres moins. Incorporer une ligne supplémentaire sur la fiche de paie semble anodin. Mais les secrétaires administratifs pourraient bien se tirer les cheveux à partir du 16 mai 2005. Car une mesure plus intelligente aurait cherché la simplicité. On peut (ou pas) accepter le principe de la suppression d’un jour férié pour tous. Le lundi de Pentecôte serait un jour comme un autre. Ceux qui ne chôment pas à la Pentecôte cesseraient d’être payer double quand ils le sont mais n’auraient pas à faire plus d’heures. Ceux qui ne sont pas payés double ce jour ne seraient pas concernés par cet effort. Cela ne serait pas une injustice puisqu’ils restent largement défavorisés par rapport aux autres salariés. On peut aussi considérer que ceux qui travaillent du mardi au samedi sont généralement perdants puisque jusqu’ici il y avait toujours au moins trois jours fériés tombant le lundi et donc une moyenne annuelle de jours travaillés supérieure pour eux. Qu’ils ne soient pas concernés par cette mesure ne serait en soit pas très scandaleux. Le fond constitué serait alors un peu moins conséquent mais il y a bien d’autres mesures pour ponctionner sur les salaires à commencer par la hausse de charges préexistantes. Cela éviterait bien des tracas administratifs car nous nous retrouvons avec un jour férié qui en théorie reste un jour férié tout en ne l’étant plus en pratique. Il y a pleins de points à éclaircir notamment en ce qui concerne les absences durant ce jour là et les entorses aux contrats de travail pour certains salariés obligés de rattraper cette journée sur leurs jours de repos. Il est étonnant de voir qu’un homme comme Raffarin, (membre de « démocratie libérale », parti toujours enclin à critiquer les lourdeurs du système), parvient à nous pondre une mesure totalement farfelue et dont les coûts indirects pourraient bien vite dépasser les gains. Après la CSG, le RDS... une nouvelle ligne à ma fiche de paie, qui depuis quelques mois contient non plus une mais deux pages (ce n’est pas dû à la hausse de mon salaire, malheureusement). Et on a tellement parlé de la redevance télévisuelle comme un impôt inefficace, tant il est lourd à gérer, qu’on ne s’étonnerait pas d’en entendre autant en ce qui concerne ce fond de solidarité.

Il s’agit donc d’un effet d’annonce visant à marquer de façon durable les esprits. Tout cela pour faire oublier l’incompétence avec laquelle ce gouvernement a répondu aux urgences de la canicule de l’été 2003. Si monsieur Raffarin voulait rentrer dans l’histoire de la cinquième république comme étant le moins compétent de tous ses premiers ministres, il ne s’y prendrait pas autrement. Et s’il se soucie tant de la solidarité entre les générations qu’il mette des micros dans les entreprises. Jamais on n’avait entendu autant de vulgarités à l’égard de nos aînés ; un aperçu entendu hier : « Rien à foutre de ces vioques qui s’accrochent à la vie comme des ventouses, la plupart ont plus de tunes que nous ! ». Charmant, et on n’est même pas en mai.

Les vieux vous disent merci monsieur Raffarin !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Le lundi de Pentecôte n'a rapporté que quelques miettes
Selon l'Insee, son impact économique est «très proche de zéro».

Travailler un jour de plus n'a rien rapporté à l'économie française : c'est ce qui ressort d'une étude rendue publique hier par l'Insee. L'impact du premier lundi de Pentecôte travaillé sur la croissance du produit intérieur brut (PIB) en 2005 devrait être «légèrement positif, très proche de zéro, mais légèrement positif», estime l'Institut national de la statistique et des études économiques. Pour une raison simple : le 16 mai dernier n'a été qu'à moitié travaillé.

Plus d'infos ici (désolé, je n'ai pas trouvé le rapport de l'INSEE en ligne).
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Tout le monde en était bien conscient avant même de le bosser, ce jour.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:D Et c'est reparti mon kikiiii....

Pour une fois je trouve plutôt bon le titre-jeu de mot de Libération : le jour le plus con.

En gros les facs sont ouvertes, mais pas les bibliothèques universitaires sont fermées. Mes amis profs ont reçu l'ordre de venir travailler, mais sans les élèves. Les gros commerces du centre-ville sont annoncés ouverts, mais les TCL fonctionnent en jour férié.

:drink: Youpi.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply