Votre avatar....

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

resina wrote:Tous les végétaux sont des plantes, mais plus communément le grand public assimile le mot plante aux fleurs, et différencie le mot arbre des plantes. Un botaniste nous l'expliquera. Mais tu as raison.

Tu verras certainement en Thailande des ficus en bonsai, avec un gros tronc noueux et de belles feuilles bien vertes. Ils se remarquent facilement. Je vais te convertir, tu vas voir... :D

Moi passionné ?? comment t'as fait pour deviner :loljump:
Je ne dois pas être grand public alors.... ;)

Et comment ça se développe une passion pour les bonzai ? Ca date de ton premier arbre offert par Tata Alberte pour tes 10 ans ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
resina
Membre / Member

Post by resina »

Si ce sujet peut intérsser quelques uns, peut-être devriez-vous créer un nouveau post "petits arbres" par ex. pour ne pas pourrir le sujet d'origine (je suis moi-même modérateur sur un forum ;) je sais comment ça marche)

Comment ça m'est venu le bonsai ?

J'étais intrigué par ces arbres miniatures et un jour j'ai voulu en savoir d'avantage. Il n'y a pas si longtemps que ça d'ailleurs.
J'ai été chercher des info sur internet, et un jour je suis tombé sur un forum. J'ai posé des questions, je suis tombé sur des gens sympa qui m'ont tout bien expliqué, j'ai participé avec eux et...je suis tombé dans la marmite :D
A part ça j'aime beaucoup la nature, c'est une condition essentielle pour faire du bonsai, c'est une communion avec les arbres (et les plantes!)
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

arkayn wrote:J'ai vu sur internet que des chercheurs avaient mis au point une plante qui devenait lumineuse quand elle avait soif. ;)
Oui j'ai une fois lu ça. Il me semble que c'est O.G.M. (genre génes de méduse sur pomme de terre).
Invention unutile à mon sens, le professionnel n'a pas besoin de gadget de ce genre il connait ses plantes et anticipe les besoins.
Pour les amateurs ce serait rigolo, laisser la plante avoir soif pourqu'elle deviennent phosphorescente, mais pas trop souvent pour pas qu'elle meure :-?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Bah, ils font mumuse, des expériences, etc.
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

resina wrote:Tous les végétaux sont des plantes, mais plus communément le grand public assimile le mot plante aux fleurs, et différencie le mot arbre des plantes. Un botaniste nous l'expliquera. Mais tu as raison.
:prof:

Est plantes tout ce qui a la capacité d'utiliser l'énergie solaire pour fabriquer sa nourriture via la chlorophylle (en gros tout ce qui est vert, mais pas les lézard et les grenouilles) , selon la formule : eau + CO2 ---) hydrate de carbones (glucide, lipides, et protéïnes avec un atomes d'azote en plus).
Donc : algue, mousse, fougères, prêles, pour les plantes sans fleurs (multiplication par spore)
Conifères, graminées, palmiers, arbres, etc... pour les plantes à graines (celles qui font du pollen).

Bien évidemment on parle couramment de fleurs pour les plantes qui ont des corolles développées et colorées, mais on peut techniquement parler des fleurs du blé ou de chêne.

Les champignon se sont plus classé dans les végètaux, mais forme un embranchement à coté des animaux et des plantes, reste le cas particulier des lichens (symbiose : algues + champignons), et des coraux (symbiose algue + animal).
resina
Membre / Member

Post by resina »

Merci Patmos pour les brillantes explications.

Il y a quand même des termes suprenant en botanique.

Par exemple, l'abricotier bonsai que tu as eu et qui donnait de petits abricots était certainement la variété japonaise de cet arbre qui s'appelle...prunus mume.

Et sous le terme des prunus, on retrouve des pêchers, des amandiers, des cerisiers et...des pruniers.

On y perd un peu son latin :D
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

allez... pour le fun

Image

mais Léo reviendra !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
prstprsi
Membre / Member

Post by prstprsi »

J'ai changé d'avatar, parce que j'ai décidé d'être mignon, gentil et que la marmotte était un modèle d'agressivité...
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

En effet, il a l'air tout mimi, ce chat ;).

@Leo : j'aime beaucoup la tête du personnage (vivement la sortie du 2 :chiquita: !!)
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Et moi mon nouvel avatar est un le Dieu du Vent same, que l'on retrouve représenté ainsi sur les tambours des chamanes.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

didine wrote:Et moi mon nouvel avatar est un le Dieu du Vent same
Ah ben maintenant que tu me causes de vent, ça me fait penser qu'on a mangé un bon cassoulet à Castelnaudary hier soir :loljump:
kamikakushi
Membre / Member

Post by kamikakushi »

C'est charmant...
千と千尋の神隠し。
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

:loljump:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Lat_invité
Guest

Post by Lat_invité »

kokoyaya wrote:
Ah ben maintenant que tu me causes de vent, ça me fait penser qu'on a mangé un bon cassoulet à Castelnaudary hier soir :loljump:
Attention Koko... qui same le vent récolte des mannes de chats !
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Lat_invité wrote:
kokoyaya wrote:
Attention Koko... qui same le vent récolte des mannes de chats !
et des mannes de chats qui émannent... j'vous dit pas !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply