Un peu de légèreté

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Re: Un peu de légèreté

Post by Maïwenn »

Bon retour Chryso !

Ma petite fierté du jour : à cause d'un audit en septembre, je dois reprendre les rapports que j'ai rendus en avril, et les compléter, adapter, remettre en page (c'est rien que la 4ème fois...). Pour ce faire, je m'inspire du rapport global de ma faculté. Et je viens de voir qu'ils ont copié/collé une petite partie de mon rapport. Ca me met en joie de savoir que mon travail a tapé dans l'oeil des grosses têtes bardées de titres (docteurs, "assistant professors"...) :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

une journée au parc et une amie retrouvée par hasard là où j'ai déménagé, je ne suis plus toute seule ^^
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Maïwenn wrote:Bon retour Chryso !

Ma petite fierté du jour : à cause d'un audit en septembre, je dois reprendre les rapports que j'ai rendus en avril, et les compléter, adapter, remettre en page (c'est rien que la 4ème fois...). Pour ce faire, je m'inspire du rapport global de ma faculté. Et je viens de voir qu'ils ont copié/collé une petite partie de mon rapport. Ca me met en joie de savoir que mon travail a tapé dans l'oeil des grosses têtes bardées de titres (docteurs, "assistant professors"...) :D
Dis-toi bien que, dans quelque pays que ce soit et en France c'est largement pire, il existe une inexorable corrélation inverse entre l'acquisition des titres de Senior Provost, Herr Doktor Professor, et autre rector magnificus, et la capacité au travail administratif le plus simple et le plus évident.

La capacité à établir le budget de la section ou à organiser le voyage d'étude disparaît avec le grade de maître de conférence, Privat-Dozent ou lecturer. La compétence pour établir le financement de la machine à café et la commande de papier à en-tête à l'administration centrale disparaît avec le titre d'assistant professor ou de personlijk hooglerar. La science théorique de l'utilisation simple de la photocopieuse (reproduction d'un document A4 en noir et blanc) et l'achat de n verres en plastique pour un pot avec n = nombre d'invités est hors d'atteinte une fois atteint le rang de Herr Professor ou de doyen (vécu). La conservation de ses propres clefs, la mise en route d'un interrupteur inverseur à deux positions et l'ambulation bipède sont fonctionnellement impossibles une fois atteinte la présidence ou la chancellorhood.

Ca explique que les trois-quarts des facs de France soient en cessation de paiement et ne le sachent même pas.

Tiens, moi je suis un fan : http://www.phdcomics.com/comics/archive ... micid=1163
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

:loljump:

Sis', il faut que tu écrives un bouquin sur les dessous cachés des universités !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
miju
Membre / Member

Post by miju »

Vive le WI FI :
Je passe plusieurs mois par an à la campagne, sans téléphone fixe et jusqu'à ces jours sans internet. L'autre soir en bricolant sur mon micro je passe sans le vouloir sur un petit raccourci qui déclanche un message: des réseaux sont disponibles, j'essaie me connect ça marche super, c'est le WI FI de mon plus proche voisin. Comme il est informaticien je lui ai expliqué la situation et à partir du moment où je ne fais pas de gros téléchargement il m'a dit qu'il continuerait à ne pas protéger son accès pour que j'en profite, de plus comme il bosse j'ai toute la journée.... :P

L'inconvénient c'est que j'ai les ennuis causés par les ondes mais là je n'y connais rien.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

miju wrote:Vive le WI FI :
Je passe plusieurs mois par an à la campagne, sans téléphone fixe et jusqu'à ces jours sans internet. L'autre soir en bricolant sur mon micro je passe sans le vouloir sur un petit raccourci qui déclanche un message: des réseaux sont disponibles, j'essaie me connect ça marche super, c'est le WI FI de mon plus proche voisin. Comme il est informaticien je lui ai expliqué la situation et à partir du moment où je ne fais pas de gros téléchargement il m'a dit qu'il continuerait à ne pas protéger son accès pour que j'en profite, de plus comme il bosse j'ai toute la journée.... :P

L'inconvénient c'est que j'ai les ennuis causés par les ondes mais là je n'y connais rien.
tant mieux pour toi si tu as pu t'arranger avec ton voisin mais sache que Free et SFR mettent à disposition des internautes des hotspots gratuits aussi
quant aux ondes, tu en recevras moins qu'en étant sur un sol rocheux ( 85% de la France) ;)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Vikr wrote:tant mieux pour toi si tu as pu t'arranger avec ton voisin mais sache que Free et SFR mettent à disposition des internautes des hotspots gratuits
Mais c'est pas plutôt en ville ce genre de truc ?

Vikr wrote:quant aux ondes, tu en recevras moins qu'en étant sur un sol rocheux ( 85% de la France) ;)
Ah ! Tu pourrais développer un chouïa ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

svernoux wrote:
Vikr wrote:tant mieux pour toi si tu as pu t'arranger avec ton voisin mais sache que Free et SFR mettent à disposition des internautes des hotspots gratuits
Mais c'est pas plutôt en ville ce genre de truc ?

Vikr wrote:quant aux ondes, tu en recevras moins qu'en étant sur un sol rocheux ( 85% de la France) ;)
Ah ! Tu pourrais développer un chouïa ?

c'est chaque fois qu'un tilisateur de FRee ou SFr se trouve à portée

le radon des sols rocheux a des émissions "radioactives" naturellement ; c'est nettement plus nocif que le petit % d'émissions "radio et électromagnétique" des ondes WIFI qui est complètement noyé dans la masse des ondes électromagnétiques d'une maison ou d'un appartement qui a l'électricité das toutes les pièces.

C'est sûr qui si on vit dans une maison et qu'il n'y a qu'une pièce qui a une ampoule électrique.....
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

OK, merci pour tout !
Sonka - Сонька
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Certains appareils émettent plus d'ondes que d'autres : téléphone portable, micro-onde, lampes fluocompactes, néons... mais on est constamment bombardés d'ondes radio, tv, satellites (les GPS sont simplement des capteurs de ces ondes et calculent la position à partir de 3 satellites captés), les fils électriques (c'est pour ça que dans une salle informatique, on sépare les câbles électriques et réseau... quand on fait bien son boulot!
Alors après y'en a qui disent que les panneaux solaires ça émet aussi des ondes :lol: (ça doit être les mêmes qui disent que les éoliennes tuent les oiseaux et les 4x4 ça pue pas :P) et là ça en émet beaucoup moins qu'un câble électrique dans lequel passe du courant 220V alternatif.

Concernant la radioactivité, les roches sont naturellement radioactives, un petit peu, le granit l'est un peu plus... mais le problème des déchets d'usines d'enrichissement de l'uranium (cf le film Uranium, le scandale de la France contaminée) sont une forte concentration de roches radioactives, d'où le danger.
A priori, habiter une maison en pierre et se balader dans les cailloux ne doit pas être très nocif.
A noter que certaines régions ont plus de radioactivité naturelle, et ont accueillis des irradiés de Tchernobyl pour des "cures", car les lieux étant un peu radioactifs (mais moins que Tcherno) ça ne faisait pas un trop écart qui aurait pu être dangereux, mais là j'm'y connais pas trop.
Dans la cathédrale du Puy-en-Velay, il y a une grosse dalle noire sur laquelle, soit-disant, des gens ont été guéris par miracle d'une maladie, elle s'appelle la pierre des fièvres, un truc comme ça... c'est la pierre la plus radioactive de la cathédrale (mesuré au compteur Geiger par une amie) mais on est loin de la radioactivité des déchets nucléaires.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

juste une question, combien de panneaux solaires faudrait il pour une ville de 500.000 habitants, pas forcément en bord de mer, ni de montagne ?

autre question... seriez vous prêt à abandonner pc portable, mobiles, GPS, micro ondes et tutti quanti ?

bien sûr le 4x4 celui là, ce n'est pas un problème... poubelle !

le problème, à mon avis, est dans ce que nous sommes prêt à faire (volontairement) et ce que l'état nous obligera à faire (et là, on va râler)

rien qu'en regardant les sites de déchet-tri, je me pose la question... y a il vraimant quelqu'un de responsable parmis nous ? (moi en premier... je me fais parfois prendre en délit de flemmitude...)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

leo wrote:juste une question, combien de panneaux solaires faudrait il pour une ville de 500.000 habitants, pas forcément en bord de mer, ni de montagne ?
Tout dépend de la consommation, de l'ensoleillement (donc la position géographique)
Pour une grosse production à l'échelle d'une ville, peut-être que d'autres moyens (éoliennes par exemple) sont plus efficaces, voir en terme de coût, place occupée...
Si tu fais une centrale solaire, nul doute qu'il faudra une grosse quantité de panneaux, mais si on raisonne à l'échelle des bâtiments, et que chacun est construit de manière à limiter la consommation en chauffage, en profitant de la géothermie et de l'orientation, agglutination des logements... et que chaque bâtiment est autonome en énergie grâce aux surfaces toit et façades qui pourraient couvertes de panneaux (pas plus moches que les immeubles miroir!)

Pleins d'articles sur google :
http://www.goodplanet.info/goodplanet/i ... theme)/294

Le parfait n'existe pas, on aime bien (et j'aimerai bien aussi) avoir une petite maison... un basque me disait qu'il était surpris, chez lui tout le monde vit dans des petits immeubles de 3 ou 4 étages, en France les pavillons individuels s'étalent.
Je sais aussi que le jour où je veux construire une maison passive ou presque, pour le moment mon gros point noir en énergie c'est l'ordinateur, et sûrement le chauffage (mais qui est collectif).

Les installateurs de panneaux photovoltaïques ou chauffe-eau, s'ils font bien leur boulot, doivent voir avant avec le client quels sont les points à améliorer pour baisser la consommation d'énergie. Par exemple, mettre des panneaux pour un chauffage électrique c'est une absurdité.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Iubi, il me semble que le problème du solaire, c'est que les panneaux ne sont pas éternels et qu'on ne sait pas les recycler, si ?
leo wrote:autre question... seriez vous prêt à abandonner pc portable, mobiles, GPS, micro ondes et tutti quanti ?
C'est une excellente question que tu poses. Personnellement, j'ai pas trop de mal à y répondre : impensable d'abandonner l'ordi. Par contre, j'ai pas de mobile, pas de GPS, pas de télé, pas de chaîne hi-fi... L'avantage de l'inconvénient de l'ordi, c'est que je fais beaucoup de choses avec (j'y écoute la musique, la radio...) Il y a bien longtemps que je ne me suis pas servi de mon micro-ondes, depuis que nous nous efforçons de manger le plus cru possible. Autre truc qui me semble impensable à supprimer : le frigo et le lave-linge. Par contre, je pourrais réduire la taille de mon frigo, pour sûr. Je n'ai pas de lave-vaisselle, je n'en souhaite pas spécialement, mais là ça se discute, il paraît qu'on consomme moins d'eau avec le lave-vaisselle qu'en lavant à la main.
Bref, il me semble que je suis déjà pas mal décroissante, et je vais essayer de l'être encore plus (même si par contre, je viens d'acheter une voiture ! :confused: ). Mais c'est certain, la plupart des gens n'est pas du tout prête à faire ce genre de changement...
Sonka - Сонька
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

svernoux wrote:Iubi, il me semble que le problème du solaire, c'est que les panneaux ne sont pas éternels et qu'on ne sait pas les recycler, si ?
Un des autres problèmes, c'est que pour produire un panneau solaire, il faut 1,5 fois l'énergie qu'il produira en moyenne pendant toute sa vie, j'ai du mal à voir le côté écolo :(
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

« L'énergie grise » d'un panneau solaire est de 3 ans :
click.
Un panneau, même vieux, produit encore, peut-être un peu moins, mais un pote en Suisse a des panneaux de plus de 25 ans sur son toit.

Pour la mesure des consommation, je vais acheter un truc de ce genre : http://www.econologie.com/shop/economet ... prise.html
sur le forum, dans le sujet qui en parle, une lampe fluocompacte vendue pour consommation de 11W, restitution lumineuse de 50W, consomme en fait 40W parce qu'il y a un petit transformateur dedans.
De même, un modem qui consomme 2W, mais son transfo qui en consomme 18!
Donc par curiosité, je mesurerai mes appareils
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Post Reply