Le topic des bébés

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
svernoux
Membre / Member

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Je reviens vous donner des nouvelles des pleurs de Nikita : on a consulté une homéopathe (quoique très réputée, ça ne semble pas faire effet son truc) et un ostéo qui lui nous a paru très efficace. En tout cas il est sûr de son fait : Nikita a mal au ventre, c'est pour ça qu'il pleure. Les manips qu'il a faites ont été miraculeuses, on a eu un petit ange pendant presque deux jours. Bon évidemment après ça a repris, mais il nous a donné quelques conseils et notamment, en dernier recours, de le laisser pleurer. Ca semble barbare comme ça, mais finalement je pense qu'il a raison. L'idée n'est pas de le laisser pleurer tout le temps, mais quand tout a été fait : il a mangé, il est propre, il ne veut plus de la sucette, il pleure même dans les bras ou dans n'importe quelle position... Alors le poser, lui expliquer qu'il doit se débrouiller, qu'on a tout fait pour lui, et attendre qu'il se fatigue. Le but étant qu'ensuite il s'endorme profondément, alors que quand on le prend tout le temps, en plus de ne pas l'empêcher de pleurer et de nous épuiser nous, il ne s'endort que très brièvement et superficiellement. On pratique et je dois dire que ça marche.
Donc, c'est pas qu'il pleure vraiment moins, mais ça devient plus gérable.
J'ai vu des personnes qui m'ont dit de l'emmailloter même de jour si ça aidait... N'y suis pas très favorable, mais par contre une maman m'a dit que pour le jour, elle n'enserrait que le ventre et ça me semble une bonne idée, je vais essayer.

Sinon, question bête : ai-je bien compris qu'à partir de la taille 3 mois, les bodys s'enfilent tous uniquement par la tête ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Super si vous arrivez à trouver une solution ! Même si laisser un bébé pleurer c'est jamais agréable... Ca lui prend environ combien de temps de s'endormir ?

Je passe mon tour pour les bodys, aucune idée.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
miju
Membre / Member

Post by miju »

Dans mes souvenirs mes enfants pleuraient tous les soirs un petit moment et nous les laissions faire lorsque comme dit Svernoux :"il a mangé, il est propre, il ne veut plus de la sucette, il pleure même dans les bras ou dans n'importe quelle position.." . pour les petits enfants j'avais tendance à me faire du soucis aux moindrex cris ou pleures..
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

L'ostéo nous a dit : il va pleurer une demi-heure, trois quarts d'heure, une heure maxi. Là on lui a dit : ah non non, le nôtre il peut pleurer deux heures sans souci ! A quoi il nous a répondu : il pleure deux heures parce que vous le reprenez et le reposez, etc. si vous le laissez vraiment se débrouiller seul, il ne pleurera pas plus d'une heure.
Et effectivement, le plus long qu'il ait fait, c'est une heure, globalement ça va plutôt de 15 à 40 minutes.
Déjà bien trop longues, c'est sûr...
Sonka - Сонька
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

C'est sûr, j'ai appris à faire la même chose. Laisser pleurer l'enfant parce qu'il doit aussi apprendre, comme tu dis, à se débrouiller et à se calmer seul... nous ne serons pas toujours là et trop vouloir en faire risque de causer des caprices.
Ca parait barbare pour beaucoup mais c'est souvent comme ca dans le monde.
Je ne sais pas si tu connais, mais j'ai vu un très beau film qui en dit long sur les différentes cultures et fait parfois revoir nos façons de faire à la baisse : "Bébés" d'Alain Chabat.

https://www.youtube.com/watch?v=GBg9AQjeYu0
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

leelou wrote:C'est sûr, j'ai appris à faire la même chose. Laisser pleurer l'enfant parce qu'il doit aussi apprendre, comme tu dis, à se débrouiller et à se calmer seul... nous ne serons pas toujours là et trop vouloir en faire risque de causer des caprices
faut que j'en parle à mes chats... :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Pas sûr qu'ils acceptent cette façon de faire de ta part, Léo :lol:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
helena
Membre / Member

Post by helena »

svernoux wrote:Sinon, question bête : ai-je bien compris qu'à partir de la taille 3 mois, les bodys s'enfilent tous uniquement par la tête ?
Non, non, certaines marques en font en forme cache-cœur jusqu'à 1 an il me semble.
Helena
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah, merci helena, il y a de l'espoir alors !
Sonka - Сонька
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

svernoux wrote: L'idée n'est pas de le laisser pleurer tout le temps, mais quand tout a été fait
Le truc c'est comment savoir si tout a été vraiment fait ? Je ne parle pas des choses classiques de puériculture, je parle de comment savoir s'il n'y a pas qqch qui le gêne dans son corps. Car il y a quand même une différence entre un bébé qui pleure pour s'endormir et un bébé qui ne s'endort pas et qui hurle longtemps. D'ailleurs l'épuisement, évidemment peut amener à l'endormissement mais ça use le corps en interne. Alors si ça amène à un temps de sommeil normal pour la tranche d'âge, c'est tjrs ça de gagné mais s'il est toujours en carence importante sur 24h plus la pression sur son système nerveux : est-ce que ça vaut le coup ?

Pour mon aîné, j'aurais mis 5 ans, une petite soeur entre temps avec qui j'ai eu des convictions différentes m'amenant à chercher sans répit pour enfin arriver à comprendre que, même si je l'avais bien accompagné, j'étais complètement passée à côté de ce qui l'amenait à être ce qu'il était.

C'est vraiment pas facile tout ça
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

D'accord avec toi. C'est ce que je trouve vraiment difficile à cet âge, savoir ce qu'ils ressentent à l'intérieur d'eux.
Là, il est clair qu'il ne pleure pas "pour s'endormir" (enfin, parfois si, mais pas les grosses crises de pleurs dont je parle) mais (a priori) parce qu'il a mal au ventre. L'idée de l'ostéo, c'est que tant qu'il reste en sommeil superficiel, il ressent trop la douleur (en plus de ne pas se reposer). Donc, le laisser s'épuiser, c'est lui permettre d'entrer en sommeil profond, où il ne ressent plus (ou moins ?) la douleur.
Pour moi, il est clair aussi qu'il n'apprend rien ce faisant, le but est juste de le soulager à court terme.

Après, je vois que, sans tomber dans le médicament pur et dur, il y a aussi d'autres pistes pour le soulager, dont les pros de santé ne m'ont pas parlé mais dont on a les infos par bouche-à-oreille ou sur Internet : Calmosine, eau de chaux, changement d'eau, bouillottes d'eau chaude, eau sucrée, etc. Bon, j'ai commencé la Calmosine hier soir, on va voir ce que ça donne.

PS : mais bon, y'a pas de mystère, son père et moi avons chacun beaucoup crié tout petits... J'ai relu mon carnet de santé l'autre jour, c'est éloquent... :roll:
Sonka - Сонька
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Sonka, mon expérience rejoint la tienne et celle de Domanlai en matière de pleurs de bébé, je crois l'avoir déjà un peu évoqué...
Ma première (et avec le premier on est toujours désarmé, impuissant qu'on se sent alors à soulager ces pleurs de douleur ou de gêne au minimum :( ) c'était ça aussi: elle ne dormait pas, pleurait sans que rien ne la calme, même au sein il lui arrivait de se tordre et de réagir à ce qui était visiblement un mal de ventre...
Nous aussi on nous a prescrit de l'eau de chaux et Calmosine... je ne pourrais pas garantir que ça y ait beaucoup fait! :roll:

Nous avons néanmoins remarqué qu'elle semblait sensible aux aliments que je mangeais, comme les pommes de terre par exemple qui lui causaient apparemment de fortes douleurs; par conséquent j'ai évité plusieurs aliments tant que je l'ai allaitée...

Nous faisions aussi des petits massages en rond de son ventre; et la meilleure position pour la calmer et l'endormir était de la mettre couchée à cheval sur notre avant-bras, sa tête dans notre main et de se promener ainsi, plus ou moins en berçant, voire chantonnant... Peu importait l'heure!
Le défi étant d'arriver ensuite à la déposer dans son lit SANS la réveiller, malheur!!! Sinon, tout recommencer!!! :evil:

Car je dirais que non, ce ne sont pas là des caprices de la part d'un enfant de cet âge qui pleure constamment; je persiste à croire, comme Domanlai, que ces pleurs sont bien dûs à une douleur certaine et je me refuserais, aujourd'hui encore, à la laisser pleurer dans son coin comme certains préconisent... :-?
Alors oui c'est épuisant, ça met les nerfs à rude épreuve, ça fait perdre quelques repères et ça angoisse aussi mais je trouve que cela fait partie de l'aventure! Avoir un bébé, un enfant, ce n'est jamais simple! Et puis je trouve normal, en tant que parents, de se sacrifier pour son enfant et d'essayer, au mépris de son propre confort, de lui apporter bien-être et réconfort au possible! ;)

Pour aller dans ton sens, Sonka, j'ajouterai penser qu'il y a une part d'"hérédité" là-dedans... Moi-même, tout bébé, j'ai rendu presque folle ma mère à pleurer ainsi sans que rien ne me calme! Moi aussi j'ai eu droit à l'eau de chaux et compagnie! :roll:

Donc je n'ai pas de solution miracle hélas... juste mon soutien pour tenir bon et réussir à trouver ce qui le soulagera au mieux en attendant qu'il grandisse un peu et que tout cela disparaisse... Courage :yoda: , à vous et à Nikita! :baby:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci, c'est bien ce dont on a le plus besoin, des encouragements ! ;)

En effet, je ne crois pas non plus au caprice et si l'ostéo m'avait donné cette explication-là, je ne l'aurais pas écouté !
Le défi de poser le petit sans le réveiller, connais bien ! :lol: et justement c'est lié à cette histoire d'endormissement : quand il est en sommeil superficiel, impossible de le poser, ou alors 5 mn après il se réveille, donc évidemment impossible de le remuer de trop. Alors que quand il dort profondément, pas de problème, tu peux le changer de lit, de position, le mettre dans la voiture, le descendre, le promener dans les magasins : ça pionce dur. Donc, tant dans le discours que dans ce que j'expérimente en ce moment, je suis assez convaincue par le discours de l'ostéo (peut-être un jour je changerai d'avis, mais pour l'instant j'en suis là !) La seule difficulté, c'est en effet de le laisser pleurer, mais heureusement ça n'est pas non plus non stop, on se retrouve à le faire à peu près une fois par jour.

La position à cheval, elle est connue, mais elle ne le soulage pas. Les massages, j'essaie mais c'est vraiment difficile de trouver un moment d'éveil calme pour ça (sauf juste après le casse-croûte, mais je pense que ce n'est pas le bon moment...) Du coup, pas possible de savoir si ça aide. J'ai vu sur le net que les gaz s'expulsaient pendant le massage : pas remarqué...

Pour tout ce qui est composition du casse-croûte, je n'y crois pas trop dans notre cas (j'essaie d'avoir une approche logique !), sauf si c'est une intolérance au lactose, car il pleurait déjà quand il n'avait que mon lait, il a continué quand il en avait moit-moit, et il continue maintenant qu'il n'en a que très peu...

Il semblerait de toute façon que le meilleur remède soit le temps et le passage à l'alimentation solide... D'ici qu'on ait expérimenté tous les remèdes de grand-mère ou autres, on y sera ! :lol:
Sonka - Сонька
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

svernoux wrote: Il semblerait de toute façon que le meilleur remède soit le temps et le passage à l'alimentation solide... D'ici qu'on ait expérimenté tous les remèdes de grand-mère ou autres, on y sera ! :lol:
C'est sûr que, sous cet angle, on aimerait, c'est plutôt rare, que le temps passe vite! ;)
Last edited by Ankhsenamon on 14 Oct 2014 14:51, edited 1 time in total.
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

svernoux wrote:Merci, c'est bien ce dont on a le plus besoin, des encouragements ! ;)
Tiens bon, tout arrive en temps voulu : je me suis enfin habitué au prénom, ça me fait plus mal et je dors beaucoup mieux. Il va y arriver aussi.
Post Reply