Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je suis d'accord avec l'idée d'ordre, et de chacun à sa place. Et c'est d'autant plus appréciable quand on est prof, et qu'on peut faire cours sans problème de discipline (quoique je sois obligée de sévir ces temps ci...) Mais quand même je trouve qu'il y a du mépris, vis à vis des personnes qui occupent les emplois les moins qualifiés, celles dont la peau est trop noire, les villageois, les Lao, les Khmers, etc... Mais peut-être que c'est le milieu où je vis qui fait ça ?

Bon, sinon la petite chose du jour qui déconne :

8h45 : musique à fond dans le couloir. Pour commencer à fêter Noël, je suppose, "quelqu'un" a décidé de diffuser de l'easy-listening dans les hauts-parleurs. De l'easy-listening en plus, on nous prend pour des ascenceurs ? Pff, ça plus le faux sapin débile qui change Jingle Bells en boucle à la fac, il y a de quoi nous dégoûter de Noël, et pire, de la musique...Je vais essayer de trouver ce "quelqu'un" pour lui dire que de la bonne musique, à heures raisonnables, ce serait beaucoup mieux ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Maïwenn wrote:Je suis d'accord avec l'idée d'ordre, et de chacun à sa place. Et c'est d'autant plus appréciable quand on est prof, et qu'on peut faire cours sans problème de discipline (quoique je sois obligée de sévir ces temps ci...) Mais quand même je trouve qu'il y a du mépris, vis à vis des personnes qui occupent les emplois les moins qualifiés, celles dont la peau est trop noire, les villageois, les Lao, les Khmers, etc... Mais peut-être que c'est le milieu où je vis qui fait ça ?
Ah oui les Thais pour la plupart sont racistes, entre eux et envers les autres, mais ça ce n'est pas tout à fait le même problème que celui que tu soulevais, à savoir qu'on ne t'a pas traitée avec le respect habituel et plutôt même avec mépris parce que tu n'étais pas habillée comme doivent l'être les profs (enfin si j'ai bien compris).

Le racisme dû à la couleur de la peau c'est autre chose et c'est plus compliqué, c'est par exemple le sentiment de supériorité des familles aisées à la peau claire (souvent d'origine chinoise) par rapport aux paysans à la peau foncée, ou les préjugés véhiculés sur les pays frontaliers (Birmanie, Cambodge et Laos) et entrenus par un fort sentiment nationaliste, ou encore le fait qu'un falang sera toujours vu avant tout comme un "falang" (un blanc), avec un cortège de préjugés basés sur une méconnaissance totale du monde extérieur.

Mais l'histoire de la couleur de la peau (peau blanche = critère de beauté, peau bronzée = travail dans les champs) ça a existé aussi en France à une époque, et c'est plus une histoire d'inégalités sociales marquées.

On est aussi dans une société bouddhiste donc quelque part il y a quand même l'idée qu'on mérite son sort, et que ça ira mieux dans une prochaine vie si on se comporte bien. Je dis ça de manière un peu simpliste, et je ne sais pas dans quelle mesure c'est ancré ou pas dans l'inconscient collectif, mais de toute façon la religion c'est toujours comme ça, des réponses simplistes et à côté de la plaque (nous c'est sois pauvre, souffre, fais ce qu'on te dit et tu iras au paradis :lol:).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

La folie des uns est la sagesse des autres
michka
Membre / Member

Post by michka »

Ce matin, en venant au travail, j'arrive à un grand carrefour, où, comme d'habitude, ça bouchonne grave. Feu vert, je veux démarrer, mais le moteur de ma voiture s'éteint et elle ne bouge plus : elle est tombée en panne.
Derrière moi, ça commence à klaxonner comme des fous. Évidemment tout le monde croit que je m'extasie en admirant ce sublime paysage : les grands passionnés de grisaille, on en croise à chaque coin de rue, c'est connu. Et puis chacun sait également que le klaxon, c'est infaillibe pour remonter à rebours le cours du temps et contre les retards. Moi aussi, quand je suis en retard, je klaxonne à tout bout de champ, et spécialement à mon chef.
Sorti de ma voiture, j'ai encore droit aux insultes les plus poétiques sur le fond d'une gaie symphonie urbaine, pendant que je fais de mon mieux pour pousser ma fichue voiture hors du carrefour et ne plus gêner la circulation. J'aurais dû simplement la mettre dans ma poche, que je n'y ai pas pensé plus tôt ! :marto: Les gens, c'est très humain... et j'ai eu suffisamment d'occasions de réfléchir à la polysémie de cet adjectif... :-?

Au bout du compte, j'ai eu beaucoup de chance : je ne me suis pas fait écraser, je n'ai pas eu d'accident en dégageant la route et j'ai trouvé assez tôt un endroit, où "garer" la voiture (elle y est restée d'ailleurs, je m'en occuperais après le boulot). J'aurais pu me trimballer avec ce poids mort pendant plus longtemps, heureusement ça n'a pas été le cas. Mais ça m'a quand même un tout petit peu énervé. :c-com-ca:
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Enervé, mais si poétique. Ton texte ressemble à une belle symphonie :)
Penn ar Bed
The end of the land
michka
Membre / Member

Post by michka »

:jap:

Merci. Je crois que c'est de la katharsis. :loljump:
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Rendre service à un ami (il a internet en bas débit et m'a demandé de chercher des choses pour lui sur le net) et recevoir un mail de reproches. Le résultat ne lui convient pas.

Pourtant, j'y ai passé des heures et il a exactement ce qu'il a demandé. :-?
Maïwenn

Post by Maïwenn »

arkayn wrote:Rendre service à un ami (il a internet en bas débit et m'a demandé de chercher des choses pour lui sur le net) et recevoir un mail de reproches. Le résultat ne lui convient pas.

Pourtant, j'y ai passé des heures et il a exactement ce qu'il a demandé. :-?
Des baffes !.... :-?
Penn ar Bed
The end of the land
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Heu... il est rugbyman et est deux fois plus large que moi. En plus, il habite à 100 km.

Mais ce soir, il va entendre souffler le vent de la tempête au téléphone ! :evil:
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Rater l'atterrissage de l'A380 hier lors de sa visite surprise à Bangkok en raison d'un engagement préalable, et rater son départ demain parce que je ne serai pas là de toute la journée !

Entre temps, à défaut de mieux, je me suis dit que j'irai le voir stationné... mais je suis arrivé pile au moment où ils le mettaient dans un hangar !!!
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

:(
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
joey
Membre / Member

Post by joey »

depuis quelque temps, remarquer que de nombreux automobilistes ne signalent pas leur changement de direction...pas marrant alors qu'il y a des sens giratoires un peu partout...GRRRR!!!
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

En parlant de voiture, les automobilistes qui roulent en feu de route alors qu'ils y a des voitures face à eux... Ou alors devant eux... Avec les phares qui éblouissent bien dans les retros!!

:evil: :evil: :evil:
Shirin
Membre / Member

Post by Shirin »

Toujours en parlant de voiture : les automobilistes qui se garent en double file alors qu'il y a une place pour garer un camion :evil: :evil: :evil:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Dans la série des automobilistes qui m'énervent : ceux qui bloquent les carrefours. La file est arrêtée par un feu, mais ils collent à la voiture précédente et s'avancent tout de même au mépris des rues latérales, ce qui a pour effet d'empêcher des voitures de tourner. :evil:
Post Reply