Le club des noctambules...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Le club des noctambules...

Post by Sisyphe »

Vous ouvrez avec un peu d'avance, mais soit.

Il n'est que 23h30, mais je suis parfaitement crevé. La faute au fond de cidre qui je me suis enfilé (un reste de chandeleur)... Ou à mes copies de BTS, qui ne sont pas sans me rappeler le temps déjà lointain où je traduisais du Platon sans dictionnaire. L'exigence conceptuelle en moins.

Je viens de me rendre compte qu'il y a plus de dix jours que je n'ai pas pris un jour de repos complet.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

Sisyphe wrote: le temps déjà lointain où je traduisais du Platon sans dictionnaire. L'exigence conceptuelle en moins.
:sweat:
Alors là, chapeau, belle performance...

Bon, passé minuit ici, on va se dire que je vais finir par m'endormir d'épuisement dans mon lit et je vais me coucher pour tester la théorie (je sens battre - très fort - mon coeur dans une dent soignée aujourd'hui par le dentiste... il avait prévenu que ça ferait mal... n'empêche...)

Voyons le bon côté des choses : j'ai encore cousu.
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Bonjour aux bot (de neige!), et bonne nut aux autres
je me suis couché trop tôt, donc réveillé... j'ai bossé sur un site web, dernière ligne droite avant le lancement mi-mars, retouche de photos, de textes...

J'ai pas lu Anuanua et Leo, pas le courage c'est trop long
Chryso, pour les dents il paraît que c'est normal, qu'elles sont très liées au coeur, d'ailleurs un accident cardiaque parfois ça peut se sentir à l'avance par un mal de dents.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Coucou Beaumont, long time no see!
je retourne dormir :sleep:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Coucou iub...
Sisyphe wrote:Je viens de me rendre compte qu'il y a plus de dix jours que je n'ai pas pris un jour de repos complet.
Qu'est-ce qui n'est pas complet : le jour ou le repos? Pour un prof de français, vous manquez de précision cher collègue... Euh... pourrais-je-tu (non : moi chui pas prof de français moi) vous suggérer de prendre un jour complet de repos complet? Et, si tu es aussi maniaque que tu sembles l'être dans tes posts, le jour complet ne sera pas un problème, mais le repos complet, lui, implique de ne pas corriger de copies, ni traduire Platon (ni Sénèque), ni t'offusquée si tu voit des fautent de gramère, de seintacse ou d'aurtographes etc. Repos, quoi!
Chrysopale wrote:je sens battre - très fort - mon coeur dans une dent
Tout à fait! Il faut mordre dans la vie avec coeur! :lol:
Euh iub... un infarctus n'avertit pas par les dents cependant...
Chrysopale wrote:Et pas envie de me lancer dans le débat.
Bin moi je t'invite! Je place ici mes pensées pour deux raisons : 1° y mettre de l'ordre en les écrivant (bin oui : ça m'aide!) et 2° avoir d'autres points de vue que le mien. Plus on est de fous plus on rit dit-on, mais aussi plus on a de points de vue plus on voit clair. Crois-le ou non, les points de vue que je reçois parfois m'aident dans mes travaux d'univ... Et... pour t'avoir lue plusieurs fois (ici et sur les eaux pâles) je crois que tes réflexions ne seraient pas idiotes, oh loin de là!!!
Chrysopale wrote:Voyons le bon côté des choses : j'ai encore cousu.
Tu vois? Tu pourrais m'aider à être moins décousu... :D
leo wrote:en plus "Anuanuange"... tu pousses un peu :lol:
Bin quoi? Si toi tu rêves te réincarner en gros chat c'est ton choix, non? Moi je préférerais être ange... Dormir sur les nuages, étudier la harpe, m'amuser à glisser sur les anuanua (arcs-en-ciel)... Décider de son avenir c'est une chose sérieuse, non? Puis il est quant même mignon, mon ange! C'est à lui que je veux ressembler plus tard. Voilà!
leo wrote:héééé hoooo, on est pas réveillé ? bon, je vais pas attendre 06:00 de chez moi non plus...
Euh... c'est le club des noctambules ici. Et, avec le décalage horrible, quand je commence à noctambuler le soleil se lève déjà chez toi!
leo wrote:ben... déjà là, tu crois en une intention
Oui : c'est ce que j'ai dit tout le long de mon message.
leo wrote:qui dit intention dit but non ? et par conséquent volonté d'aboutir.
C'est conforme à la définition du mot, oui.
leo wrote:On est alors obligé d'envisager une intervention externe
Pourquoi externe? Présentement j'ai l'intention de te répondre, je n'ai pas besoin d'intervention externe pour avoir cette intention. Quand j'ai l'intention d'aller dodo, je n'ai pas besoin d'intervention externe pour m'y conduire. Quand un oiseau fait son nid, je crois que c'est qu'il a l'intention d'y nicher : il n'a pas besoin d'intervention externe pour ça.

Quand je dis "intention", je ne parle pas nécessairement d'une intention volontaire et consciente : je parle d'une direction d'ensemble qui coordonne un ensemble d'événements qui ne sont pas directement reliés de façon évidente. À titre d'illustration, prenons le hasard (oui je sais, y en a qui prétendent que ça n'existe pas mais bon). Prenons même l'exemple le plus simpliste : pile ou face. Si je tire un coup, j'ai un résultat : disons pile. Alors jusqu'ici le résultat est 100% pile. Si je tire un autre coup je peux avoir une pile ou une face : alors le résultats sera 100% ou 50% pour une moyenne de 75%. Au troisième, il sera entre 100% et 33.333...% pour une moyenne de 66.666...% Et ainsi de suite : au fur et à mesure que le nombre d'essais augmente, les probabilités tendent vers une moyenne de 50%. Chaque coup pris individuellement est imprévisible ; pourtant si je tire un grand nombre de coups, tu sais aussi que le résultat tendra vers 50%. Aucun coup n'a une intention, aucune force, aucune "intervention externe" n'intervient ; pourtant une tendance apparaît, nette et évidente. Tellement prévisible, de fait, que les compagnies d'assurance misent dessus et ...jouent gagnant. Nos organismes aussi misent dessus : quand du sang arrive à une fourche de deux artères, il est impossible de prévoir à long terme quels globules prendront l'artère de droite ou celle de gauche : pourtant on peut prédire avec certitude que la répartition se fera dans des proportions bien précises. C'est d'ailleurs ce qui nous permet de vivre.

Bref, tout en constatant qu'aucune "force" (dans le sens mécanique du terme) ni aucune "intervention externe" ne pousse les sous à tomber pile ou face ou les globules à aller à gauche ou à droite, les probabilités deviennent un agent coordonnateur, régulateur, orienteur. Coordonner, réguler, orienter : n'est-ce pas ce que fait une intention? Oui je sais : vue ainsi, cette apparence d'intention ressemble fort à une émergence.

On peut en dire autant d'un nid d'oiseau : une branche ici, un peu de boue là ; la forme finale du nid (et par conséquent sa fonction) semble aussi une émergence vue ainsi. Pourtant, je continue d'affirmer que le nid a cette forme à cause que l'oiseau avait déjà en tête une forme finale pendant qu'il posait les branches et la boue.

On peut en dire autant de la forme des galaxies. Prenons une spirale. Aucune étoile n'a "l'intention" de faire partie d'un mouvement de groupe et pourtant on retrouve une forme de groupe (une spirale dans ce cas-ci). Ici encore le résultat ressemble à une émergence.

Et ainsi de suite... Autrefois (c'est à dire il y a 12 ans), les physiciens affirmaient que l'Univers est entropique, tout en admettant qu'une néguentropie est possible localement. Et impossible globalement parce clos. Oui : on admettait qu'une néguentropie était temporairement possible à cause de l'expansion : tant que l'expansion était plus rapide que la croissance de l'entropie, une néguentropie était temporairement possible. Pour cela, il suffit que le VOLUME de l'Univers croisse de façon à peu près constante et on croyait qu'il ralentissait constamment. Or, avec la découverte, en 1998, de l'expansion accélérée du RAYON de l'Univers, force est d'admettre qu'alors que l'entropie semble augmenter de façon quasi constante, le volume croît de plus en plus vite (le volume est proportionnel au cube du rayon) et donc que le ratio entre entropie et néguentropie diminue constamment. Donc, que l'ordre croît constamment.

N'est-ce pas d'ailleurs ce qu'on observe? Plus on remonte dans le temps (observations à des distances de millions ou milliards d'années-lumière), plus on voit un Univers flou, en cours d'organisation. Et quand on arrive à l'horizon cosmologique on ne voit plus qu'un brouillard où seuls les instruments les plus sensibles peuvent discerner de pâles débuts de condensation d'une "soupe originelle" quasi homogène. Alors, quelque soit le bien-fondé des théories auxquelles on croit, il faut bien finir par admettre ce qui a été observé, non? Et ce qui est observé est un Univers qui, durant les 13.8 milliards d'années observables, est de plus en plus ordonné, de plus en plus régulé, de plus en plus organisé, de moins en moins entropique quoi. Je ne nie pas l'existence de l'entropie : cette propriété découlant de la thermodyamique a fait ses preuves depuis belle lurette. On ne peut pas non plus nier l'existence de la néguentropie : l'existence d'êtres de plus en plus organisés l'atteste.

À quoi reconnaît-on une intention versus un acte accidentel? Si ton voisin, en entrant chez lui, passe sur ton jardin avec son auto, on admet volontiers que c'est un accident. Si le lendemain à la même heure il passe sur ton jardin avec son auto, euh... Si le troisième jour à la même heure il passe sur ton jardin avec son auto, on commence à avoir de sérieux doutes qu'il pourrait y avoir un soupçon d'intention, non? S'il recommence tous les jours pendant 10 ans la question ne se pose plus. Il y a seulement quelques milliards d'années que l'Univers évolue dans la même direction...

Je dirais avec Hubert Reeves que
Hubert Reeves wrote:En créant l'Homme, l'Univers s'est donné un coeur
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

iubito wrote:Chryso, pour les dents il paraît que c'est normal, qu'elles sont très liées au coeur, d'ailleurs un accident cardiaque parfois ça peut se sentir à l'avance par un mal de dents.
Ah ben comme ça j'aurai appris un truc aujourd'hui... Merci.
Anuanua wrote:
Chrysopale wrote:Et pas envie de me lancer dans le débat.
Bin moi je t'invite! Je place ici mes pensées pour deux raisons : 1° y mettre de l'ordre en les écrivant (bin oui : ça m'aide!) et 2° avoir d'autres points de vue que le mien. Plus on est de fous plus on rit dit-on, mais aussi plus on a de points de vue plus on voit clair. Crois-le ou non, les points de vue que je reçois parfois m'aident dans mes travaux d'univ... Et... pour t'avoir lue plusieurs fois (ici et sur les eaux pâles) je crois que tes réflexions ne seraient pas idiotes, oh loin de là!!!
Topic wrote:Le club des noctambules...
Outre mon manque d'envie de participer à ce débat, je tiens à préciser que ce club est en usage exclusivement à des heures tardives et nocturnes, heures pendant lesquelles mon esprit n'est absolument pas au meilleur de sa forme. En gros, si je suis éveillée, c'est pas à ce moment là qu'il faut me demander d'avoir un raisonnement logique (j'ai testé).
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Pour ce qui est des dents, il m'arrive d'avoir des fourmillements dans les gencives un peu avant d'être malade en voiture, un rapport ? :P
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Anuanua wrote:On peut en dire autant d'un nid d'oiseau : une branche ici, un peu de boue là ; la forme finale du nid (et par conséquent sa fonction) semble aussi une émergence vue ainsi. Pourtant, je continue d'affirmer que le nid a cette forme à cause que l'oiseau avait déjà en tête une forme finale pendant qu'il posait les branches et la boue
évidemment... atavisme, intelligence, reflexion, instinct ?
Anuanua wrote:On peut en dire autant de la forme des galaxies. Prenons une spirale. Aucune étoile n'a "l'intention" de faire partie d'un mouvement de groupe et pourtant on retrouve une forme de groupe (une spirale dans ce cas-ci). Ici encore le résultat ressemble à une émergence.
pas d'accord, l'étoile n'a pas vraiment le choix, attraction et force de rotation de la galaxie oblige non ? alors question... pourquoi toujours rotation ?

tu ne m'as pas répondu en ce qui concerne les yeux... mais j'ai peur que l'on ne lasse nos amis noctambules avec ces sujets
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

J'ai corrigé à 6h30, je suis resté neuf heures sur mon lieu de travail, je corrige depuis vingt heures, et je suis en plein cauchemard : le paquet innotable. Ils n'ont rien compris, tout est à côté de la plaque, les choses les plus simples que je croyais acquise cèdent... Autrement dit, je vais passer une heure à revoir toutes les notes pour essayer de trouver une logique... Essayez donc de noter le lancer de marteau avec les critères du patinage artistique !

Et je n'ai pas une minute de cours prête pour demain, évidemment. Et j'ai encore un milier de documents à fabriquer.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote:J'ai corrigé à 6h30, je suis resté neuf heures sur mon lieu de travail, je corrige depuis vingt heures, et je suis en plein cauchemard : le paquet innotable. Ils n'ont rien compris, tout est à côté de la plaque, les choses les plus simples que je croyais acquise cèdent... Autrement dit, je vais passer une heure à revoir toutes les notes pour essayer de trouver une logique... Essayez donc de noter le lancer de marteau avec les critères du patinage artistique !

Et je n'ai pas une minute de cours prête pour demain, évidemment. Et j'ai encore un milier de documents à fabriquer.
heu... comment dire.... bonne nuit :sweat:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

Latinus wrote:
Sisyphe wrote:J'ai corrigé à 6h30, je suis resté neuf heures sur mon lieu de travail, je corrige depuis vingt heures, et je suis en plein cauchemard : le paquet innotable. Ils n'ont rien compris, tout est à côté de la plaque, les choses les plus simples que je croyais acquise cèdent... Autrement dit, je vais passer une heure à revoir toutes les notes pour essayer de trouver une logique... Essayez donc de noter le lancer de marteau avec les critères du patinage artistique !

heu... comment dire.... bonne nuit :sweat:
:sweat:

Ouais, un peu pareil... courage en tout cas.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Merci pour vos... condoléances.

J'ai dû activer le plan "urgence copies", qui consiste en quelques mesures simples :

a) Trier d'avance celles que l'on sait être bonnes et celles que l'on sait être mauvaises. Là bien sûr, le docimologue se met à hurler (note : docimologue est un mot qui vient du grec et qui veut dire ancien prof de math devenu pédagogue professionnel sans élèves devant lui) : "attention, vous tombez dans l'effet-halo, l'effet-copie, l'effet-tas et l'effet-contraste" (en gros, la copie sera bonne parce qu'on a décidé qu'elle serait bonne, ce n'est pas toujours faux). Mais tant pis.
b) Renoncer à toute pudeur alimentaire : bouffer dans le désordre et une par une toutes les denrées de son frigo. Il y a une étude à faire sur la corrélation entre la prise de poids des profs et le niveau de leurs élèves.
c) Boire du thé corsé par hectolitres. Ce qui suppose de céder à la nature toutes les vingt minutes. Si je meurs d'un cancer de la vessie, je saurai pourquoi.
d) S'accrocher à des idées simples, du type : "dans deux jours je suis en vacances, dans deux jours je suis en vacances, dans deux jours je suis en vacances". Avec les BTS, je me répète "tu es payé 125%, tu es payé 125%, tu es payé 125%...".

Bon, 2h15, j'ai fini la première correction, vais un peu me préparer quelques cours avant de revenir au paquet. C'est comme la pâte à crêpe, ça doit reposer.
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Sisyphe wrote:Essayez donc de noter le lancer de marteau avec les critères du patinage artistique !
ben avec un marteau justement, même en patinage artistique il y a bien des dérapages :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

svernoux wrote:C'est juste une girafe, Anuanua ! :loljump:
Chrysopale wrote:Moi j'dis que tout ça, c'est un cou monté...
Image
Girafe.jpg
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

:hello:
Post Reply