cours de romani

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

luluyi
Membre / Member

Post by luluyi »

bon voici un essai...

ACHAT

-Bonjour à toi !

-Que la chance soit avec toi mon fils, que veux-tu ?

-J’aimerais 2 litres de lait, et 1 kilo de pain.

-Prend ! Ils sont là ! Veux-tu autre chose?

-J’aimerais du beurre et du café.

-Mais certainement, je te donnes.

-Combien je paie ? (ça fait combien ?)

-Donne-moi 700 rupune.

-Prends le prix ! (tiens l’argent !)

-Je te remercie.

-Mais maintenant je vais à la maison.

-Quand te verras tu de retour ? (Quand reviens-tu ? )

-Je viendrais dans pas longtemps.

-Avec dieu ! (adieu)

-Avec dieu ! (adieu)

Aventar acheter. Je t’achète des sucreries. As-tu assez d’argent ? A présent oui, car j’ai travaillé. Je n’ai pas beaucoup d’argent. C’est rien, viens avec moi ! Tu marches à pieds. Là est le magasin.

J’ai acheté du lard, des saucisses, du jambon. Dans un autre magasin j’ai acheté un foulard à ma mère.

Dimanche arrive le marché des vaches. Moi aussi je vais au marché des vaches. Viens-tu aussi avec moi au marché ? J’aimerais acheter des chevaux. J’ai acheté des sabots. A combien les a-t-il donné? C’était 80 shela. Ma femme a acheté une jupe et un short. C’était bon marché, mais mon argent est dépensé. Quand il y aura à nouveau le marché des chevaux, je vais changer ma charrette.
à plus
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

luluyi wrote::D merci! à dans 5 secondes....je rigole!
c'etait presque ca ! :-o

bon laise moi le temps de traduire de mon coté et je te mets ca !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
luluyi
Membre / Member

Post by luluyi »

:D je me réjouis!
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

KINIPE

-Lashoj tyo dyes !

-T’aves baxtalo muro shavo, so manges ?

-Mangav duj litera thud, haj jekh kila manro.

-Le ! Kathe si ! Inke manges variso ?

-Mangav chil haj kaveva.

-Vi ba dav tuke.

-Sode potyinav ?

-De ma eftashela rupune.

-Le e ahor !

-Najis tuke.

-Akanak aba zhav khere.

-Kana dikhas tut palpale ?

-Avav na pa but.

-Devlesa !

-Devlesa !

Aventar te kinas. Kinav tuke guglo. Si tu dosta love ? Akanak si, ke kerdom butyi. Mande naj but love. Naj bajo, av manca ! Zhastar phujatar. Kathej e bolta.

Kindom thulomas, goj, sholdo. Ande kaver bolta kindom dikhlo mura dake.

Kurke avla le guruvengo foro. Vi me zhav ande grastengo foro. Aves manca ando foro ? Kamav te kinav grastes. Kindom jekhe khures. Ande sode das les ? Oxtovardesh shela sas. Mura romnyake kindom jekh coxa haj kretinca. Lezni sas, de nachile mure love. Kana pale avla grastengo foro, zhav te paruvav muro vurdon.

ACHAT

- bonjour !
- que la chance sot avec toi mon garçon, que veux tu ?
- je voudrais 2 litre de lait et un kilo de pain.
- Prend ! c’est la ! tu veux encore autre chose ?
- Je voudrais du beurre et du café.
- Aussi certainement, je te le donne.
- Je dois combien ? (combien je dois payer ?)
- Donne moi sept sous
- Voici le prix !
- Merci
- Maintenant je rentre à la maison
- Quand vais-je te revoir ?
- Je viendrais dans pas longtemps.
- Au revoir !
- Au revoir

Le moment d’acheter. Je t’achète des sucreries. Tu as assez d’argent ? J’ai maintenant car j’ai travaillé. Moi je n’ai pas beaucoup d’argent. Ce n’est rien, viens avec moi ! (on peut faire) la route à pied, le magasin est là.
J’ai acheté du lard, des saucisses et du jambon. Dans un autre magasin, j’ai acheté un foulard pour ma mère.
Dimanche (le week end) je vais au village des vaches. Je vais aussi aux villages des chevaux ! Tu viens avec moi au village ? J’aime (je voudrais) acheter des chevaux. J’ai acheté des sabots. Combien les as-tu achetés ? 18 sous. Mon mari a acheté une chemise et un tablier. Ce n’était pas cher, je n’ai pas été à court d’argent. Quand il y aura du nouveau, je vais vendre ma caravane (charrette).
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
luluyi
Membre / Member

Post by luluyi »

:hello: merci!
juste...
Quand il y aura du nouveau,
=
Kana pale avla grastengo foro
?
et sinon c'est compris...le aventar m'avait énervé je suis contente de savoir enfin que c'est le moment de.... moi je me disais aven vous ou ils venez ou viennent et tar pour dire de quelque part...bref je comprenais rien.

euh................une autre?
à plus
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

luluyi wrote: aven = vous

hmmm il me semble que c'est

tume = vous...
Tecumseh, chef shawni
luluyi
Membre / Member

Post by luluyi »

...oui mais vous venez que tu achetes ...ça veut rien dire c'est mieux le moment d'acheter...
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

tume = vous

aven n'est pas egale a vous

comprend tu ?

en bref ton raisonnement etait faux, c'est ce que je voulais dire !
Tecumseh, chef shawni
luluyi
Membre / Member

Post by luluyi »

:D oui j'avais compris que c'était faux et en plus je me suis mal exprimée
aven=vous venez
ou aven= ils viennent
c'est ce que j'ai maladroitement exprimé par:
aven vous ou ils venez ou viennent
bref certains diront que je ferais mieux d'apprendre le français...
:loljump:
luluyi
Membre / Member

Post by luluyi »

:hello:
si vous allez sur http://www.llc.manchester.ac.uk/Researc ... /cd1.shtml
vous pouvez télécharger gratuitement (ils vous envoient mème le cd si vous voulez..gratuitement) dans la langue de votre choix (y'a le français pour une fois!!!) un programme (80M) à "déziper" et qui parle de la langue romani des dialectes,de l'histoire...c'est interactif... et très réussi ça vient de Manchester....
à plus, vous me direz si ça vous a plu?
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Soske jekh Forumo?

O gindo/ideea ke te avel jekh Forumo savo reprezentil e Romen ande Europa, avilas avri

d-anda 90to bersh. E Roma astarde te den pes gindo pala jekh institucija savi te dzutil lenge te sikaven peski briga ko Europako nivelo. Kado gindo kerdilas konkreto kana ando 2001to bersh, e Raji Tarja Halonen, e Prezidentka e Finlandoski, ande peski vorba karing o Parlamentarichno Asamblo katar o Europako Konsilo, kerdas e propozicija ke te vazdel pes sar jekh konsultativno asamblo e Romene ko Europako nivelo. O gindo sas, ande lake vorbi, ke te “del pes glaso e Romenge”.

O proposalo katar e Raji Halonen vazdas but interesso mashkar e Roma thaj mashkar o Europako Konsilo. Sar rezultato, kerdas pes jekh informalno eksploratorichno grupa, kerdi anda Romane liderura thaj prindzarde manusha, save astarde te dikhen kana shaj te vazdel pes kasavi institucija, vaj Forumo, kade sar von aba akharenas les. E konkluzie sas but pozitivno thaj o Komiteto e Ministerengo katar e Europako Konsilo las e decizija te analizin maj dur. E diskusije maj dur dzan, ale si pashe karing o gor.

pas la peine de raler si c'est pas du lovara, c'est de la romani commune !

Tecumseh, chef shawni
luluyi
Membre / Member

Post by luluyi »

:loljump: je rale pas ...ça a l'air compréhensible....enfin je dis ça parce que j'ai parcouru le texte et qu'on comprend facilement de quoi ça parle....mais bon je dis ça et après je passe 1 heure sur chaque phrase....bon je mange et après je vais voir de plus près et si ça va pas j'écrirai des :gniii: à plus...et le programme de mon dernier message t'as vu?
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

oui j'ai vu et c'est vraiment chouette ! ! J'adore suivre l'evolution de la romani ! voir les changements ! J'ai pas encore tout vu mais c'est super ! :love:
Tecumseh, chef shawni
luluyi
Membre / Member

Post by luluyi »

:D je suis contente que ça t'ai plu!
à plus et euh c'est cool ce texte avec plein de mots semblables au français! je vais pas passer l'après midi sur romlex!!!
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

les mos semblable au francais c'est parque que c'est des mot specifique !

sinon la journée sur romlex, je pense qu'avec ce que tu connais deja c'est pas trop la peine, essaye vraiment qu'en dernier recours, sinon t'avancera jamais dans ton etude !

t'imagine faire un examen avec un dico ou une calculatrice ( non scientifique) ....

Tecumseh, chef shawni
Post Reply