Un peu de légèreté
Re: Un peu de légèreté
Oui bon... instructif. Autant que le père de ce petit gars...
Ce petit gars qui demande à son père "Papa, pourquoi les étoiles brillent?" Le père de répondre "C'est... c'est une bonne question ça. Euh... tu sais, papa n'est pas astrologue. J'sais pas". "Pas grave"répond le garçon, "Pourquoi les nuages restent en l'air au lieu de tomber à terre comme tout le monde?" "Ah oui, euh, les nuages. Les nuages... Euh, tu sais, papa n'est pas météorologue. J'étudie pas les météores, moi. De toutes façon, les Meteor, c'est une voiture américaine et papa a une Peugeot. Alors, j'sais pas." "Pas grave rétorque le petit. Pourquoi les arbres sont verts?" "Ils sont verts parce que, ils sont verts... parce qu'ils poussent vert le ciel. Voilà."
"Euh papa..." "Oui mon p'tit gars?" "Est-ce que ça t'incommode quand je te demande des questions, comme ça?" "Oh non! Tu fais bien. C'est comme ça que tu vas t'instruire!"
Ce petit gars qui demande à son père "Papa, pourquoi les étoiles brillent?" Le père de répondre "C'est... c'est une bonne question ça. Euh... tu sais, papa n'est pas astrologue. J'sais pas". "Pas grave"répond le garçon, "Pourquoi les nuages restent en l'air au lieu de tomber à terre comme tout le monde?" "Ah oui, euh, les nuages. Les nuages... Euh, tu sais, papa n'est pas météorologue. J'étudie pas les météores, moi. De toutes façon, les Meteor, c'est une voiture américaine et papa a une Peugeot. Alors, j'sais pas." "Pas grave rétorque le petit. Pourquoi les arbres sont verts?" "Ils sont verts parce que, ils sont verts... parce qu'ils poussent vert le ciel. Voilà."
"Euh papa..." "Oui mon p'tit gars?" "Est-ce que ça t'incommode quand je te demande des questions, comme ça?" "Oh non! Tu fais bien. C'est comme ça que tu vas t'instruire!"
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
T'as pas peur toi...leo wrote:Anuanua, développe

Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Beaumont wrote:T'as pas peur toi...leo wrote:Anuanua, développe

A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Ce matin, en grosse feignasse... et surtout parce que ça caille, je ne suis pas allé au marché... donc pas chez Artisans du Monde pour acheter du chocolat (c'est un drogue, j'avoue
)
... j'ai reçu une boîte de chocolats par courrier !
Bon, va falloir quand même que je me bouge jusqu'à l'épicerie ou la biocoop pour acheter du fromage (ma deuxième drogue
) et des légumes

... j'ai reçu une boîte de chocolats par courrier !

Bon, va falloir quand même que je me bouge jusqu'à l'épicerie ou la biocoop pour acheter du fromage (ma deuxième drogue

A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
T'es sérieux là???leo wrote:![]()
![]()
pas compris là Anuanua, développe, tu défends les cancres ?
![]()
Bon!
Vois-tu, dans la video que tu nous as proposée, on voyait des jeunes à l'école. Et c'est important les colles. Plusieurs professeurs savent qu'à l'école, les étudiants, il faut qu'on les colle. Sinon ils ne tiendront pas à leurs études. Sans les colles, les professeurs d'école savent que les étudiants décollent. Or il faut qu'ils tiennent s'ils tiennent à s'instruire. (D'ailleurs, les professeurs y tiennent souvent plus que les étudiants : ce sont les professeurs des colles.) Et, tout le monde le sait, c'est très important l'instruisance. Si tu n'es pas instruisé, tu peux devenir n'importe quoi ; je sais pas moi, politicien, champion de boxe, joueur de foot (l'instruisance, c'est pas dans les pieds), prince ou princesse (pas besoin d'instruisance avant sa naissance... ni après). Sans instruisance, tu peux aboutir n'importe où : à Star Academy, à Loft Story, à la chambre des très communes, et là de dépité tu peux devenir minus... Tu peux même en venir à perdre ton précieux temps dans des forums sur Internet où on ne parle que d'un peu de légèretés, c'est te dire!
Non mais, tu ne te rends pas compte combien vous êtes chanceux, vous, d'apprendre tout ce dont on ne s'instructionne pas au Québec! Tu vois, la plupart de nous, ici, non seulement on ne sait pas les causes de la guerre de cent ans mais on pensait que personne ne serait assez stupide pour faire la guerre cent ans. Vous au moins, vous le saviez! Tu vois que nous n'étions pas sur la bonne voix, comme Jeanne d'Arc.
Ici, à cause de la température, on ne pouvait pas se permettre d'être sans culotte. On doit protéger la première lettre de notre Québécois. Alors nous, on a été obligés de faire

Par contre nous, en Amérique, nous avons aussi quelqu'un qu'on n'a jamais compris, comme Malraux. Le nôtre s'appelait Einstein. Lui aussi était le seul à pouvoir comprendre ce qu'il faisait. Mais encore là : il s'était instructionné en Europe lui. Mais il ne s'était pas instruisé comme il le fallait : la preuve, il a d'abord été refusé à la polytechnique. Et à l'univ, on lui refusait le poste de prof. Ses connaissances étaient jugées trop relatives. On jugeait qu'il abordait la lumière sur un faux ton : c'est pas bon pour chanter un quantique. Puis il s'est dit que nous on était moins instructionnés : alors il est venu jouer chez nous. Et, n'étant pas suffisamment instruisé, il a tout renversé. Nous on savait qu'il n'était pas vraiment instruisé : c'est pourquoi on l'a envoyé à la ville des princes : Princeton.
Par contre nous, on sait qui a fait le zéro. Parce qu'ici des zéros, il y en a partout. Il y a bien sûr les grands zéros militaires : ceux-là, ils sont faits dans les colles militaires. C'est là qu'on les dépersonnalise , con les réduit jusqu'à zéro : ils étaient des particuliers; ils avaient donc des particularités. Mais là ils deviennent de plus en plus généraux. Puis il y a leurs femmes, toutes poudrées, les zéroïnes (difficile de s'en défaire, celles-là!) : elles aussi font des zéros. Puis y a pas que l'école qui fait des zéros : y a aussi l'alcool. Les étutibants. Y a longtemps qu'on sait ça, nous! Parce qu'on aime l'eau potable.
Par contre, ici, personne ne savait que Néron était un grec. On pensait qu'un néron c'était une espèce d'oiseau... Ici, on ne peut pas se permettre d'organiser des combats de radiateurs : on en a besoin avec l'hiver canadien. J'te dis : vous êtes chanceux d'apprendre tout ça!
Nous, on n'a pas pu s'instruiser sur toutes ces choses. On n'a pas eu la chance qu'ont eue tes amis européens
Jacques Brel wrote:D'apprendre dès leur enfance
Tout ce qui ne leur servira pas
Alors comme tu vois, mon léo, c'était du self-defence!leo wrote:![]()
![]()
pas compris là Anuanua, développe, tu défends les cancres ?
Mais fallait pas le dire!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
- leo
- Membre / Member
ah ben faut pas te lire tard le soir quand on est fatigué ou tôt le matin, pas réveillé, il y a doute...
sinon, ça illustre un peu ton propos Québécois ça ?
sinon, ça illustre un peu ton propos Québécois ça ?

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- leo
- Membre / Member
ça y va les brédelé, ça y va... toute la journée cette odeur
c'est pas que je déteste, mais à midi, une petite odeur de pot au feu bienvenue

c'est pas que je déteste, mais à midi, une petite odeur de pot au feu bienvenue

hé hé ! Et c'est quand qu'on peut goûter ???
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- leo
- Membre / Member
le pot au feu, c'est trop tard... y'a plus
si quelqu'un veut la recette...
les brédele, pour l'instant on a droit qu'aux "loupés", y'a pas grand chose...

les brédele, pour l'instant on a droit qu'aux "loupés", y'a pas grand chose...

Nan le pot au feu je sais faire, je voulais juste m'incruster !
Sonka - Сонька
- leo
- Membre / Member
ahhh là, je ne te mets pas en doute, loin de là, mais il y a différentes recettes, ne serait ce qu'au niveau de la viande, la soupe, tu filtre, tu filtre pas, tu manges les légumes avant, après ? etc... je te laisse démarrer dans le topic recettes 

mouahahah ! J'ai pas mes recettes ici, mais je crois que je fais sans recette précise... Le seul impondérable pour moi étant l'os à moelle !!!
Sonka - Сонька
- leo
- Membre / Member
bon, là t'as raison, fi de la vache folle, allez j'y vais de ma recette... 

- leo
- Membre / Member
ça y est, on a rentré le sapin (2m50)...
passage à la cave pour tailler le tronc et le mettre dans le pied ad'oc
jusque là ça va, j'ai fini par trouver le meilleur moyen de taille... le ciseau à bois
puis l'épreuve des guirlandes lumineuses, là attention à ne pas être énervé, c'est jamais équilibré, mais on fait !
puis paf... une ampoule qui tombe
bon je me dis, pas graaave je sais que j'en ai de renchange... donc repassage à la cave pour chercher...
mais m**** où qu'elles sont donc ? avant je savais, pas de prob', sauf que depuis avant'hier je me suis mis à ranger ma cave
un bon rangé, dans des boites de chaussures, tout répertorié par genre, me suis dit là ça va être facile de retrouver...
mais OU elles sont ces ampoules
ben en fait je les avait mises dans la boite ampoules diverses
VDM !

passage à la cave pour tailler le tronc et le mettre dans le pied ad'oc
jusque là ça va, j'ai fini par trouver le meilleur moyen de taille... le ciseau à bois
puis l'épreuve des guirlandes lumineuses, là attention à ne pas être énervé, c'est jamais équilibré, mais on fait !
puis paf... une ampoule qui tombe

bon je me dis, pas graaave je sais que j'en ai de renchange... donc repassage à la cave pour chercher...
mais m**** où qu'elles sont donc ? avant je savais, pas de prob', sauf que depuis avant'hier je me suis mis à ranger ma cave
un bon rangé, dans des boites de chaussures, tout répertorié par genre, me suis dit là ça va être facile de retrouver...
mais OU elles sont ces ampoules

ben en fait je les avait mises dans la boite ampoules diverses
VDM !