Oui je l'ai déjà pris ce "fameux train" et je reconnais que ce fut une expérience très agréable. Arnaque? Je ne crois pas. Oui on paie un supplément pour avoir accès aux dômes (sauf à celui du restaurant) mais il n'est pas abusif. De plus, le contrôle n'y est pas rigoureux quand les sièges n'y sont pas pleins : j'ai vu plusieurs gens qui n'avaient pas payé le supplément y venir et y être tolérés par le personnel lorsqu'il y avait des places libres. Le coup d'oeil vaut vraiment la peine : non seulement la vue est illimitée (trop : le soleil nous gêne parfois) mais les sièges étant plus hauts ("à l'étage" pourrait-on dire) la vue porte plus loin.
Je crois que maintenant que le "Canadian" est opéré par Via plutôt que par CP, il y a plus de dômes.

Par contre, il ne part plus de Montréal...
Dis donc : tu te promènes, toi! Tu n'as rien à envier aux voyageurs du "Canadian"!
À propos du "Canadian", saviez-vous que c'est le train ayant le 2ième plus long parcours au monde? Seul le Transsibérien a un trajet plus long, et encore sur seulement un de ses trois trajets.
Sinon, pour revenir au sujet de ce topic, noctambulé toute la nuit (il est déjà 07:54 : temps d'aller dodo!). Je ne sais pas pourquoi, mais les idées me viennent de nuit. Je suis encore et toujours en train de travailler à ce résumé de mes recherches sur la DAO (Dynamique de l'Abus et de l'Oppression) pour une prof à l'UQÀM (Université du Québec À Montréal). Ça avance! Ça avance à peu près comme le Canada s'éloigne de l'Europe et s'approche de l'Asie : à la vitesse de la dérive des continents. De sorte que peut-être, dans quelque part entre 800 millions et 1 milliards d'années, j'aurai mon doctorat...
...peut-être.
En attendant, une chance que je ne fais pas ça pour le titre. Oui je sais : un doc ça ouvre la voie à une brillante carrière et une carrière
C'EST POUR LA VIE!!!
Mais bon, à 66 ans...
...il y a des chances qu'à cet âge il ne me reste plus 800 millions d'années à vivre!
Alors je le fais parce que 1° j'aime ça et surtout parce que 2° j'ai l'impression que mes recherches ouvrent la voie à l'amélioration du sort de millions de personnes victimes d'abus et d'oppression non seulement dans leur famille ou leur entourage, mais dans des PAYS victimes d'abus et d'oppression, d'abus par tyrannie dictature ou royauté (sauf la royauté de votre pays si vous demeurez dans une royauté, ça va de soi!), ou par capitalisme ou mondialisation sauvage inéquitable... Quand ce n'est pas par absolutisme et fondamentalisme religieux, ségrégation... et tous ces fruits de la stupidité humaine parfois admirable dans ses causes mais pas toujours désirable dans ses effets.
Alors tout ça me donne l'impression de faire quelque chose d'utile.
La nuit. En noctambulant.
Et je ne sais pas pourquoi, en "diurnant", ça ne fonctionne pas... Je ne dois pas avoir de marmottes parmi mes ancêtres.