Je plussoie Maïwenn. J'ai un appareil de la même classe que celui de leo (un Kodak EasyShare M1063) et j'en suis pas mal satisfait (sauf sur deux points sur lesquels je reviens). La qualité des lentilles est très acceptable pour un appareil de ce prix et, avec 10.3 megapixels, la photo est tellement détaillée (surtout si je ne suis pas assez c** pour l'enregistrer en JPEG) que, même si je n'ai pas eu le temps de cadrer ou si j'étais trop loin même à zoom maximum (je reviens plus bas sur la notion de zoom maximum), je puis encore recadrer le sujet et il reste amplement de pixels pour une photo très acceptable, sauf si je dois l'imprimer en très grand format (30 X 45 cm ou plus). De fait, à cette échelle, le piqué est plus limité par la qualité (ou la propreté) de la lentille et n'importe quel mouvement que je ferais que par le nombre de pixels.
À titre d'illustration, voici une photo de magnolia que j'ai déjà postée
Cette photo est telle que prise par la caméra (rapetissée pour entrer ici). On remarque que j'ai délimité un petit rectangle au bas de l'image. Ce petit rectangle est le cadre de l'image ci-dessous :
C'est un agrandissement de 572%. J'ai recalibré l'exposition pour compenser pour le fait que c'est une zone beaucoup plus sombre que la moyenne de la photo, ce qui rend les choses nettement plus difficiles pour la caméra (reflets parasites, "voile" de lentille, nette sous-exposition de cette section de l'image, etc.). 572% d'agrandissement signifie qu'en plus de ces difficultés, l'image est 32.72 fois plus floue que l'original (ce qui est rarement admissible!). Et pourtant...
...et pourtant les détails sont encore très visibles, on voit très bien le deuxième lampadaire qu'on devine à peine sur l'original, les petits points blancs que vous voyez un peu partout sont de tout petits flocons de neige qu'on n'aperçoit pas sur l'original (il tombait une neige très fine), on voit très bien les petites feuilles et même la texture de la pierre des fondation de la maison!
Je ne peux donc pas me plaindre des limitations que m'impose cet appareil pourtant très modeste! Son prix : $129.95 (102.2 €). Cet appareil est de la même classe que celui de leo, je crois donc que leo devrait en être passablement satisfait.
J'ai dit que j'en étais tout à fait satisfait sauf sur deux points. Ces deux points sont 1° la grande difficulté à voir l'écran ACL en plein jour et 2° le délai entre le déclenchement et la prise de la photo.
1° L'écran qui sert à viser, l'ACL (Affichage à Cristaux Liquides) bien qu'amplement lumineux pour des prises de vue à l'intérieur, ou à l'extérieur de soir ou de nuit, est difficile à voir en plein jour et, s'il fait soleil (surtout si on a le soleil de dos), c'est un rectangle gris dans lequel on ne voit absolument rien. Cet appareil m'oblige à apporter avec moi une couverture sombre que je passe au-dessus de ma tête et de la caméra quand je dois viser en plein soleil, comme le premiers photographes qui devaient faire leur foyer sur verre dépoli. Un viseur optique a l'avantage de a) isoler l'oeil de l'éclairage ambiant et b) être proportionnellement brillant à la scène visée. Si vous avez le soleil dans le dos, votre tête le cache au viseur et vous pouvez viser et faire la mise au point aisément (surtout avec un appareil reflex). Je n'exige pas un viseur optique : un viseur qui regarde un petit affichage électronique est tout à fait acceptable, car l'oeil voit encore dans le viseur et notre tête masque la lumière ambiante. Donc, pour les photos de jour, l'absence d'un viseur qui colle à l'oeil est un handicap majeur.
2° Un oiseau passe. Bonne coïncidence : j'ai réglé ma caméra pour avoir un ASA élevé : j'aurai donc un court temps d'exposition, donc une image nette. Je cadre à toute vitesse et j'appuie :
Bzzzzzt............................................................................................bzzzzt.
Entre les deux bzzzzt, entre 1/2 et 2 secondes. Le temps de calculer l'exposition, de régler l'autofocus en fonction du zoom, de tenir compte du nombre de pixels de l'image (ce qui change la sensibilité)... À quel moment la photo fut-elle prise?
Je tourne le dos au soleil pour mettre mon appareil dans mon ombre, j'approche les yeux et j'essaie d'entourer l'appareil de mes mains (ou je remets la couverture sur ma tête) pour pouvoir voir quelque chose sur l'ACL, et je puis constater qu'effectivement la photo est très nette. Mais sans oiseau... Parti le tizoizo!
J'ai aussi mentionné plus haut que je clarifierais un point sur le zoom maximum. Dans mon appareil (comme dans celui de leo comme dans la plupart des APN), le zoom comporte deux étapes : un zoom optique et un zoom numérique. Je considère le zoom numérique 100% inutile et même nuisible! En effet, ce grossissement "numérique" de l'image est fait en regroupant plusieurs pixels du capteur pour en former un. Par exemple, si l'appareil forme un point d'image à partir de 4 pixels (un carré de 2 X 2 pixels), ça donne un "grossissement" de 2X ...et une image 4 fois plus floue. Personnellement, je préfère de loin faire ça sur l'ordinateur où des logiciels plus sophistiqués permettent de recadrer en interpolant les valeurs manquantes et donnent une impression bien plus naturelle (plus "lisse") que le zoom numérique qui pixelise l'image.
Tout ça pour dire que mon prochain achat sera certainement un APN muni d'un viseur. Optique ou électronique mais qui colle à l'oeil. Et qui prend la photo quand j'appuie, et non entre 1/2 et 2 secondes plus tard!
Voili voilou voilà.