leo wrote:quelle différence Anuanua ?
Anuanua wrote:Attends un peu : je vais te faire un dessin. Quand on parle d'arts graphiques, c'est encore la meilleure façon de se faire comprendre.
Voili voilou voilà.

- Carré.PNG (8.79 KiB) Viewed 677 times
C'est un échiquier que j'ai dessiné avec Paint. En format RAW (qui est la même chose que BMP), il prend 468KO, en PNG il prend 8.7KO et en JPEG, il en prend 17.0. Ceci est dû au fait que PNG n'analyse pas les images de la même façon que JPEG : normalement un fichier PNG est notablement plus lourd qu'un JPEG. Ici, le logiciel PNG a décelé que le dessin est répétitif et a "comprimé" un motif puis l'a répété, alors que JPEG analyse chaque portion de l'image.
Pour dessiner cette image je n'ai utilisé que trois couleurs : du bleu pour les lignes séparatrices et pour les carrés bleus, du jaune pour les carrés jaunes et du rouge expliqué ci-dessous.
Si tu regardes au centre, tu verras que j'ai délimité un carré rouge qui encadre quatre carrés (deux bleus et deux jaunes) de l'échiquier. J'ai travaillé en BMP (qui est l'équivalent du RAW). Puis j'ai enregistré mon chef d'oeuvre (dont je suis terriblrement fier n'est-ce pas, quand on pense que certains artistes ont été payé des centaines de milliers d'euros pour un seul carré : le mien en contient... euh... combien au juste?) j'ai enregistré mon chef-d'oeuvre, donc, en PNG et en JPEG.
Puis j'ai découpé le cadre rouge dans chacun et je l'ai agrandi à 1000% pour qu'on voit bien si ces formats sont précis.
Voici l'agrandissement de la portion du format PNG.

- Carré2.PNG (11.42 KiB) Viewed 677 times
Voici maintenant l'agrandissement de la portion du format JPEG. (Il faut cliquer pour l'agrandir, puis cliquer de nouveau sur l'image agrandie pour l'avoir plein format. L'image JPEG plein format a les mêmes dimensions que l'image PNG ci-dessus.)

- Format JPEG
Cliquer pour agrandir
Éloquent, non?
On remarque que le PNG est 100% net. Il n'a perdu aucun détail. C'est pourquoi on dit qu'il est "lossless" (sans perte).
Le JPEG "déteint" de chaque côté d'une "frontière" de couleurs (qu'elle soit horizontale ou verticale). Remarque que les lignes entre les carreaux sont noires, alors que je n'ai mis aucun noir dans le dessin d'origine : les pixels de différentes couleurs de l'image on été entremêlés. Remarque aussi les pixels d'une couleur qui apparaissent recopiés faiblement dans l'aitre couleur près des "fontières" de couleurs.
Quand on pense qu'une photo dans la vie réelle n'est pas unie comme mes petits carreaux mais que ses couleurs changent constamment d'un pixel à l'autre, autrement dit que CHAQUE PIXEL A QUATRE "FRONTIÈRES" DE COULEURS, imagine ce que JPEG fait à une photo bien détaillée et bien contrastée!