Un peu de légèreté

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Re: Un peu de légèreté

Post by Maïwenn »

chatoune wrote:Maï a été élevée à la fraise. :lol:
Plus qu'à la pastèque, oui :lol: Mais mon père avait des melons dans son jardin et je n'ai jamais aimé ça...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Anuanua wrote:Je n'ai que très rarement rencontré des personnes qui n'aiment pas les melons d'eau. Les aimais-tu enfant? (Sinon, là tu serais vraiment l'exception car je n'ai jamais vu un enfant qui n'en raffole pas. À cause du goût sucré.)
Alors ça y'est, tu en connais même deux ! J'adore la pastèque maintenant que je suis adulte, mais enfant, je détestais.
Il faut dire aussi qu'en France on a des melons succulents en été, alors la pastèque à côté, ça passe facilement pour fadasse.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Maïwenn wrote:Le mien est entièrement tactile. C'est pratique, mais pas forcément plus que des boutons, ça fait juste plus classe ;) L'écran s'abime vite, j'ai des traces sur le mien... Donc tu as peut-être fait le bon choix Leo ! :)
c'est plus classe oui, mais faut pas taper avec la bague sur le doigt Maï :lol:

sinon Anuanua, tu dis de ne pas enregistrer en JPEG, en quoi alors ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

leo wrote: c'est plus classe oui, mais faut pas taper avec la bague sur le doigt Maï :lol:
Les bagues, c'est pas mon genre, Leo ! ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

leo wrote:sinon Anuanua, tu dis de ne pas enregistrer en JPEG, en quoi alors ?
En RAW ou en PNG. Le RAW produit des fichiers énormes mais c'est pour le transfert seulement. Je puis ensuite les mettre en .png. Bien sûr, .png est encore beaucoup plus lourd que jpeg mais il est 'lossless". Dans jpeg (ou jpg. qui est la même chose), les bordures "déteignent" de chaque côté.
Last edited by Anuanua on 05 Jun 2010 22:36, edited 1 time in total.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
leo
Membre / Member

Post by leo »

quelle différence Anuanua ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Tu me l'as demandé pendant que j'éditais mon post justement pour de l'indiquer. Regarde ci-dessus.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Attends un peu : je vais te faire un dessin. Quand on parle d'arts graphiques, c'est encore la meilleure façon de se faire comprendre.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

leo wrote:quelle différence Anuanua ?
Anuanua wrote:Attends un peu : je vais te faire un dessin. Quand on parle d'arts graphiques, c'est encore la meilleure façon de se faire comprendre.
Voili voilou voilà.
Carré.PNG
Carré.PNG (8.79 KiB) Viewed 677 times
C'est un échiquier que j'ai dessiné avec Paint. En format RAW (qui est la même chose que BMP), il prend 468KO, en PNG il prend 8.7KO et en JPEG, il en prend 17.0. Ceci est dû au fait que PNG n'analyse pas les images de la même façon que JPEG : normalement un fichier PNG est notablement plus lourd qu'un JPEG. Ici, le logiciel PNG a décelé que le dessin est répétitif et a "comprimé" un motif puis l'a répété, alors que JPEG analyse chaque portion de l'image.

Pour dessiner cette image je n'ai utilisé que trois couleurs : du bleu pour les lignes séparatrices et pour les carrés bleus, du jaune pour les carrés jaunes et du rouge expliqué ci-dessous.

Si tu regardes au centre, tu verras que j'ai délimité un carré rouge qui encadre quatre carrés (deux bleus et deux jaunes) de l'échiquier. J'ai travaillé en BMP (qui est l'équivalent du RAW). Puis j'ai enregistré mon chef d'oeuvre (dont je suis terriblrement fier n'est-ce pas, quand on pense que certains artistes ont été payé des centaines de milliers d'euros pour un seul carré : le mien en contient... euh... combien au juste?) j'ai enregistré mon chef-d'oeuvre, donc, en PNG et en JPEG.

Puis j'ai découpé le cadre rouge dans chacun et je l'ai agrandi à 1000% pour qu'on voit bien si ces formats sont précis.

Voici l'agrandissement de la portion du format PNG.
Carré2.PNG
Carré2.PNG (11.42 KiB) Viewed 677 times
Voici maintenant l'agrandissement de la portion du format JPEG. (Il faut cliquer pour l'agrandir, puis cliquer de nouveau sur l'image agrandie pour l'avoir plein format. L'image JPEG plein format a les mêmes dimensions que l'image PNG ci-dessus.)
Format JPEG<br />Cliquer pour agrandir
Format JPEG
Cliquer pour agrandir
Éloquent, non?

On remarque que le PNG est 100% net. Il n'a perdu aucun détail. C'est pourquoi on dit qu'il est "lossless" (sans perte).

Le JPEG "déteint" de chaque côté d'une "frontière" de couleurs (qu'elle soit horizontale ou verticale). Remarque que les lignes entre les carreaux sont noires, alors que je n'ai mis aucun noir dans le dessin d'origine : les pixels de différentes couleurs de l'image on été entremêlés. Remarque aussi les pixels d'une couleur qui apparaissent recopiés faiblement dans l'aitre couleur près des "fontières" de couleurs.

Quand on pense qu'une photo dans la vie réelle n'est pas unie comme mes petits carreaux mais que ses couleurs changent constamment d'un pixel à l'autre, autrement dit que CHAQUE PIXEL A QUATRE "FRONTIÈRES" DE COULEURS, imagine ce que JPEG fait à une photo bien détaillée et bien contrastée!
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Pour une fois, j'ai parfaitement tout compris à une démonstration d'Anuanua ! :D
Penn ar Bed
The end of the land
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Parce que d'habitude, tu ne....

TOI???

Image
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Pas toujours tout précisément dans les moindres détails, non, je dois bien l'avouer...
Penn ar Bed
The end of the land
leo
Membre / Member

Post by leo »

merci pour ton explication Anuanua :jap:
leo
Membre / Member

Post by leo »

viens juste de regarder "Mission Florimont" pièce de théatre sur Paris Première... j'ai bien ri :D
miju
Membre / Member

Post by miju »

Deux bonnes choses aujourd'hui,
d'abord une petite ballade de 60 km en vélo cette après midi
et premier essai pour visionner mes photos sur ma télé avec un cable HDMI depuis l'ordi, et c'est pas mal du tout. Dommage que mes fichiers soient Jpeg je vais désormais les enregistrer en PNG (merci Anuanua).
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Post Reply