Le club des noctambules...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Anuanua
Membre / Member

Re: Le club des noctambules...

Post by Anuanua »

Nan! Ce n'est pas un incendie!
100_0316-802.jpg
"Douze familles ont perdu leur domicile dans un incendie qui a ravagé un immeuble à appartements. Les flammes courraient le long des balcons tandis que d'autres sortaient par le toit et par des fenêtres". On pourrait penser à ce commentaire au journal télévisé de 5 heures en voyant cette photo. Et pourtant nan: ce n'est pas un incendie : c'est un érable!
L'érable est au clair, sous un ciel ouvert, alors que les édifices sont sombres parce que le soleil est bas et à gauche. J'ai volontairement sous-exposé pour que les édifices ne "volent pas la vedette" à l'érable. Tout au bas, c'est la cabine d'une camionnette.

Les conifères aussi se préparent à l'hiver. Cette très jeune épinette a resserré ses "feuilles" et en a retiré un peu d'eau. Elles sont moins souples qu'en été, mais le gel ne fera pas éclater ses aiguilles par les jours de grand froid. C'est un bébé épinette d'à peine 1 mètre 70. Et, à l'arrière-plan, le gros incendie, c'est encore un érable!
100_0319-800.jpg
L'automne, les érables ne sont pas tous orange flamme : parfois ils sont rouge feu!
(Ce sont les vraies couleurs. C'est l'érable à l'extrême droite de la première photo dans mon post précédent.)
100_0261-750.jpg
Last edited by Anuanua on 15 Nov 2010 11:06, edited 1 time in total.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

L'automne, il fait bon rentrer se réchauffer dans la maison...
...canadienne!

Nos grand-pères ont bâti maisons tenant compte de leur culture française. On trouve donc, dans les maisons traditionnelles canadiennes, une ressemblance avec une certaine architecture française, surtout celle du nord de la France. Une influence anglaise aussi, (forcément ; après 300 de "peacefull domination" avant la "révolution tranquille"). Mais l'influence du climat est tout aussi évidente. De même que la nécessité de faire simple et d'utiliser les matériaux sous la main, donnant à ces maisons une beauté rustique incontestable.

Ces maisons sont chaudes l'hiver ...et fraîches l'été. Il y a les épais murs en pierres des champs ou en briques épaisses de terre cuite. Et un grenier à lucarnes, aéré l'été, faisant un isolement d'air entre le toit en pignon et le plafond des chambres.
100_0346-800b.jpg
Même les versions plus modernes ont conservé ce charme traditionnel
100_0337-800.jpg
Pour moi, qui ai passé assez de mois pour faire des années dans ces grandes demeures, la simple vue des ces fenêtres (ci-dessous, tout à gauche), donnant sur la grande cuisine et la grande salle à manger ("grandes" : c'est pourquoi on voit le jour en travers les fenêtres situées à l'autre mur, de l'autre côté de la cuisine et de la salle à manger), réveille le chaud souvenir des odeurs de la cuisine "famille" qu'on ne retrouve jamais dans les McDo, les Tim Horton, les motels, ni même dans les grands hôtels ou les meilleurs restos. Et la chaleur humide et odorante du poêle à bois qui servait autant à réchauffer la maison qu'à faire le ragoût, le gigot, les tourtières et la "poutine" (qui, traditionnellement, ne désignait pas ces frites grasses inondées de fromage fondu qui porte sacrilègement ce nom aujourd'hui, mais était la prononciation "canayenne" de "pudding") ; poutine au riz, au tapioca, poutine chômeur au pain et aux raisins, poutine à l'avoine et au trèfle, à la farlouche, mitons, tartes aux pommes, aux framboises, à la citrouille... Le tout, évidemment, arrosé de crème fraîche et de sirop d'érable chaud! Ah! la joie de vivre toute simple qu'il y avait derrière ces fenêtres toutes humbles à l'ombres des érables géants!
100_0349-800.jpg
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Ô Canada!

Et, puisque tout ça est au Canada, n'oublions pas de rendre à tout Seigneur tout Honneur : l'emblême d'abord des "canayens" (les habitants du bas Kanata, les "canadiens-français"), qui est devenu, au grand dam des britiches, l'emblême du Canada tout entier.

La feuille d'érable!
100_0329-800.jpg

Note : j'ai aussi déposé des photos prises en automne au Québec, avec le thème "Sous la pluie", dans "arts et littérature" ; vous pouvez les voir en cliquant ici.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

C'est la vieille qui a gagné!

Chapeaux noirs, les yeux dans l'eau, les mouchoirs, les gros sanglots, rage au coeur, miserere, gerbe de fleurs, couteaux tirés...

La vieille s'est-elle trompée en léguant à ses héritiers?

On peut difficilement faire plus québécois qu'en mettant ensemble cette gang-là!

P.S. Je me demandais si ça valait la peine de mettre quelque chose au Club des Noctambules, vu que personne n'y répond. Mais j'ai remarqué que le nombre de visites qu'on a augmente toujours, et assez vite! (135703 à 04:30, heure normale de l'est d'Amérique, le 21 novembre 2010) Probablement que la visite, qui vient de jour, ne veut pas parler pour pas nous réveiller, nous qui postons de nuit. Pas grave : laissez-nous un bisou en passant : on fera de plus beaux rêves après! Image Image
Last edited by Anuanua on 21 Nov 2010 14:00, edited 1 time in total.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Quelle vieille ? j'ai pas compris...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Nan c'est pas toi! Image

As-tu écouté la vidéo?
Maïwenn

Post by Maïwenn »

oui, mais je n'ai pas prêté attention aux paroles, la réponse y est ?
Penn ar Bed
The end of the land
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

90% de la valeur de cette chanson est dans les paroles!!! "C'est la vieille qui a gagné" sont les dernières paroles de cette chanson. Retourne l'écouter et, cette fois, écoute les paroles.

Y compris le rire sarcastique de la vieille à la toute fin! Gngngnaaahinhinhin-hinhinhin!

Le tic-tac de l'horloge...

Je suis sûr que tu vas aimer, et pas rien qu'un peu!
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Effectivement, c'est la vieille qui a gagné ! ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Voilà!
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

ouais c'te vieille!
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Hébin... je ne m'étais pas trompé dans mon post du 21 dernier où j'avançais que nous avions de la visite, même si elle ne signe pas avant de partir... 53 visites en 48 heures! Et 48 heures juste puisqu'il est encore 04:30 quand j'écris ceci (on est noctambule ou on l'est pas, quoi!).

Merci de venir nous voir : nous, les solitaires nocturnes saurons maintenant qu'il y a une faute dans le mot "solitaires" qui précède : je dois maintenant le remplacer par "solidaires".

Mais euh... laissez-nous donc quand même un petit bizou avant de repartir. Image On aime...

Sinon, si vous êtes zêné(e), un petit tata... Image
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Et hop ! De retour,

Bon, je viens d'entamer la deuxième théière et ça n'est pas fini, encore huit copies à bac+1, avec Jennifer Lopez et la recette de gâteau de ma grand-mère en guise d'exemples culturels. Il est vrai que le texte parlait de Bachelard, ce qui sommes toutes est assez proche.

Au fait, j'ai besoin d'une idée géniale pour demain soir (annoncer une interro sans même avoir réfléchi au sujet, erreur de débutant...). Quelqu'un aurait une idée géniale en double ? Je peux l'échanger contre deux intuitions lumineuses, ou une partie de ma collec' d'opinions éclairées.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Une dictée d'une chanson de Jennifer Lopez ? Oups, ça marche pas, c'est en anglais... De Sheryfa Luna alors ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Raconter "L'aventure Secret Story : le sacre de Benoît" sans utiliser "c'est clair", "t'inquiète", "trop cool" (liste non exhaustive)
Penn ar Bed
The end of the land
Post Reply