Un peu de légèreté

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Anuanua
Membre / Member

Re: Un peu de légèreté

Post by Anuanua »

miju wrote:Dommage que mes fichiers soient Jpeg je vais désormais les enregistrer en PNG (merci Anuanua)
Surtout si on parle de HD! Tu vois qu'il y a effectivement des détails qui "déteignent" dans les autres dans tes images?

Avec plusieurs logiciels de traitement d'images, quand on veut enregistrer une image ou des changement, le logiciel nous demande quel type de fichier on choisit (JPEG, PNG, TIFF, etc.). Si on choisit PNG, TIFF ou d'autres types "lossless", il enregistre l'image. Si on choisit JPEG, la plupart des logiciels nous demandent quelle qualité d'image on désire. Plus on désire une qualité fine, et plus le fichier sera lourd. Prenons cette image à titre d'illustration :
Tiare kahaia
Tiare kahaia
En RAW elle consomme 1.3 MO. (Je n'aurais donc pas pu la mettre ici puisque la limite est 300 KO.) Enregistrée en PNG, elle consomme 1.1 MO. (Il y a très peu de compression parce qu'il y a énormément de détails sur l'original, détails que vous ne pouvez pas voir ici car, à cause de la limite de 300K, j'ai dû "uploader" la version JPEG.) Normalement, dans une photo plus "habituelle" (portrait ou paysage), une compression PNG aurait donné entre 600 et 850 KO.

Si je veux l'enregistrer JPEG (je n'ai pas le choix sinon je ne pourrais pas la mettre ici), mon logiciel (Photoscape) me demande quelle qualité je désire.
Kahia jpeg 95.jpg
On voit ici que si je veux l'enregistrer avec une définition de 95% de la limite possible avec JPEG, le fichier consommera 198.4 KO, une compression de 84.7% Si je veux l'enregistrer avec une résolution de 90%, 134.4 KO seront utilisés. À 85% de résolution, le fichier consommerait 105.9 KO. À 70%, il consommera encore 71.2 KO. On voit facilement que le poids du fichier n'est pas proportionnel à la qualité : plus la qualité est élevée (plus les couleurs sont précises et plus l'image est piquée) et plus le poids monte rapidement. À 100% de résolution possible avec JPEG (ce qui n'est pas encore "lossless", loin de là), la fichier consommera euh... je préfère mettre la capture d'écran au cas où vous ne me croiriez pas...
Kahia jpeg 100.jpg
Eh oui : une augmentation de 203% du "poids" de l'image pour un gain de 5% en netteté (401.7 / 198.4). C'est que le but même de JPEG n'est pas la précision, mais la "communicabilité". Le "Joint Photographic Experts Group" (JPEG) cherchait un algorithme de compression pratique pour les échanges Internet et pour les cartes-mémoire des premiers APN, cartes qui étaient très limitées. Il fallait économiser les octets, quitte à ne pas faire un code "lossless". JPEG a certainement sa raison d'être : son très fort taux de compression accélère les communications Internet, la qualité ainsi perdue est souvent non importante pour la nature du document compressé, il sauve des milliards d'octets sur les blogs, etc.

Mais là où la qualité couleur et le piqué sont requis, prière de s'abstenir.

P.S. 1 Le format TIFF (Tagged Image File Format) est aussi un format "lossless" très utilisé par les photographes professionnels, les éditeurs et imprimeurs. TIFF est un brevet détenu par Adobe. Le format Portable Network Graphics (PNG) a été conçu pour Internet, pour concurrencer le Graphic Interchange Format (GIF) qui a un taux de compression très élevé (mais aussi des pertes importantes). GIF est limité à 256 couleurs alors que PNG n'a pas de limite théorique (au dépends du poids du fichier). De ce que j'ai pu voir, et bien qu'ils fonctionnent sur une base mathématique très différente, TIFF et PNG sont équivalents quant au résultat, les deux étant "lossless" (sans perte). PNG a l'avantage d'être reconnu de plus de logiciels courants que TIFF.

P.S. 2 Maï? Était-ce clair cette fois?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

http://www.youtube.com/watch?v=2AAa0gd7 ... r_embedded
(avertissement : c'est en anglais ;) )
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

même en anglais on comprend la bêtise de nos dirigeants :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

"nos dirigeants"????? BP ne dirige pas l'Europe et le Canada que je sache : seulement les commissions de l'environnement US et, via leurs lobbies, l'administration OBAMA et le Congrès...

Dieu merci, ici nous avons Harper et vous avez Sarkosy :gniii:
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:http://www.youtube.com/watch?v=2AAa0gd7 ... r_embedded
(avertissement : c'est en anglais ;) )
Je ne sais pas pourquoi, mais cette tache de café me rappelle vaguement quelque chose...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

J'ai le net :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

leelou wrote:J'ai le net :)
Euh... pas tout compris, moi! :-?

Parles-tu de la vidéo sur B.P.? Parles-tu du fait que tu es maintenant connectée à l'Internet (ça n'est pas nouveau ça ; y a belle lurette que tu l'es puisque tu apparais depuis longtemps sur ces fora)... Que veux-tu dire?
Albert Einstein wrote:Il faut garder les choses aussi simples que possible, mais pas plus. "Trop" simple, ça n'est plus compréhensible.
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

SImplement qu'elle n'avait plus internet et qu'elle l'a de nouveau.
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Oups... :-? Ça j'aurais pas deviné.
leo
Membre / Member

Post by leo »

@ Anuanua, tu as connu cette bonne bd canadienne ? :D
Blek.jpg
c'est bête, j'en avais une bonne collection, partie à la poubelle, aujourd'hui ça vaut assez cher :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Selon ma mémoire, c'est la première fois que je vois cette couverture ou que j'entends parler de ce personnage.
leo
Membre / Member

Post by leo »

grand pourfendeur d'anglais...
Blek_le_Roc.jpg
Chatoune, ça te dis qq chose ?
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Absolument pas.

Pas de mon époque désolée. :c-com-ca:
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Des pourfendeurs d'anglais, quand j'étais enfant, y en avait des milliers au Québec! Au point où il a fallu que les séparatistes eux-mêmes les rappellent à l'ordre, leur indiquant que ce n'est pas comme ça qu'on réussira une révolution, pas celle qu'on désirait en tout cas.

Et, effectivement, sans pourfendre aucun anglais, nous avons réussi la première Révolution Tranquille de l'Histoire. Et je n'en suis pas qu'un peu fier!!!

Image
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Sinon on avait aussi Bojoual, le Huron kébékois, qui s'en prenait plus à ceux qu'au Québec on considérait comme des traîtres.
Bojoual et Pétak
Bojoual et Pétak
Sur cette couverture, on le voit aux prises avec le premier ministre du Canada, Pierre-Elliot Trudeau (aujourd'hui décédé... et je ne dirai pas "regretté") qu'on surnommait familèrement (mais pas affectueusement) "pet" (à cause de ses initiales) et qui, dans cette BD, est appelé Pétak". Pétak avait le don de mettre Bojoual "en beau joual vert"! (Expression québécoise qui signifie "en colère intense".)
Post Reply