Le club des noctambules...
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
Re: Le club des noctambules...
ben, si ça ne vous donne pas mal à la tête çà... moi je suis là parce que bobo la tête justement et sans le latin, peux pas dormir... et trop drôle, je suis tout seul ici 

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Effectivement, c'était à y perdre son latin!

Je n"ai pas très clairement compris le lien avec l'éthiqueSisyphe wrote:Bin oui, quoi, un raisonnement scientifique normal... Quoi, l'éthique ?![]()

I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Anuanua wrote:Effectivement, c'était à y perdre son latin!![]()
Je n"ai pas très clairement compris le lien avec l'éthiqueSisyphe wrote:Bin oui, quoi, un raisonnement scientifique normal... Quoi, l'éthique ?![]()

La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Mais c'est fréquent!Sisyphe wrote:Ca me rassure de savoir qu'en physique aussi vous décidez des résultats avant de produire les faits qui les prouvent.
Les trous noirs par exemple, des objets typiquement relativistes et quantiques, sont reconnus bien avant la naissance de la physique quantique et de la Relativité! Déjà en 1796 Pierre Simon de Laplace les prédisait. Soit 174 ans avant la première observation d'un trou noir (Cygnus X-1, en 1970).
De même pour le fameux boson de Higgs, proposé pour la première fois en 1964 : non seulement on ne l'a jamais observé malgré de nombreuses tentatives (coût€u$€$) mais simplement parvenir à le découvrir est la principale raison pour laquelle le LHC ou Large Hadron Collider du CERN a été construit.
De même pour un état de la matière, appelé condensat de Bose-Einstein dont on décida à quoi il servirait (entre autres le futur ordinateur quantique) des décennies avant qu'il ne puisse être observé.
De même que...
...de fait, la liste est longue, trèèèèèès longue!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
Je me promenais sur Youtube passant de la Compagnie Créole à Los Indios Tajaras à Julio Iglesias...
Et j'ai trouvé quelque chose que je crois que Sisyphe aimera, et beaucoup!!! Te souvient-il quand nous discutions des deux fugues en ré de Bach : la BWV 565 (qui n'est peut-être pas de Bach mais de Peter Kelner) et la BWV 538 dorienne? Tout comme moi, tu sembles avoir une préférence marquée pour cette dernière. J'ai trouvé une interprétation que je ne connaissais pas. Oh je sais : il y en a beaucoup que je ne connais pas. Mais celle-ci est VRAIMENT différente. Et pas de mauvais gout en plus! Va donc l'écouter là...
Ça fait moins méditatif que les versions que je préfère (l'aspect méditatif est d'ailleurs la principale raison pour laquelle j'aime entendre, et surtout jouer, cette fugue). Mais ici, ça fait plus "musical", plus "enjoué" même! (Je n'aurais jamais cru que j'emploierais l'adjectif "enjoué" pour parler de cette fugue!)
Ce n'est pas complet (seulement la toccata) mais quand même amusant.
Bonne écoute!
Et j'ai trouvé quelque chose que je crois que Sisyphe aimera, et beaucoup!!! Te souvient-il quand nous discutions des deux fugues en ré de Bach : la BWV 565 (qui n'est peut-être pas de Bach mais de Peter Kelner) et la BWV 538 dorienne? Tout comme moi, tu sembles avoir une préférence marquée pour cette dernière. J'ai trouvé une interprétation que je ne connaissais pas. Oh je sais : il y en a beaucoup que je ne connais pas. Mais celle-ci est VRAIMENT différente. Et pas de mauvais gout en plus! Va donc l'écouter là...
Ça fait moins méditatif que les versions que je préfère (l'aspect méditatif est d'ailleurs la principale raison pour laquelle j'aime entendre, et surtout jouer, cette fugue). Mais ici, ça fait plus "musical", plus "enjoué" même! (Je n'aurais jamais cru que j'emploierais l'adjectif "enjoué" pour parler de cette fugue!)
Ce n'est pas complet (seulement la toccata) mais quand même amusant.
Bonne écoute!
Soit dit en passant, si cette interprétation "tronquée" de la 538 t'a laissé sur ta faim (pour moi ce fut le résultat en tout cas), tu peux avoir le "repas complet" avec Daniël Chorzempa en deux parties : la toccate et la fugue! J'aime son interprétation : il n'est pas pressé, calme, les notes sont bien détachées... Comme elle doit être jouée, quoi!
Bon appétit!
P.S. Coiffe des écouteurs! (Je crois qu'en Europe, vous dites "un casque")! Ne compte pas sur les petits H-P de ton ordi pour rendre ça. (À moins que tu aies un Mac avec des enceintes Bose, Harman-Kardon ou l'équivalent!)
P.S.2 ajouté le 17 août : Et même si tu as un Mac avec des Bose, H-K, Kef ou quoi d'autre, étant donné ta propension à noctambuler et la masse sonore d'un grand orgue, je propose quand même les écouteurs. Ne serait-ce que pour les voisins...
Bon appétit!
P.S. Coiffe des écouteurs! (Je crois qu'en Europe, vous dites "un casque")! Ne compte pas sur les petits H-P de ton ordi pour rendre ça. (À moins que tu aies un Mac avec des enceintes Bose, Harman-Kardon ou l'équivalent!)
P.S.2 ajouté le 17 août : Et même si tu as un Mac avec des Bose, H-K, Kef ou quoi d'autre, étant donné ta propension à noctambuler et la masse sonore d'un grand orgue, je propose quand même les écouteurs. Ne serait-ce que pour les voisins...
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
5 heures - 7 heures : un réveil tout en douceur sur Radio-Classique

La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Tu écoutes Radio-Classique chez toi?
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
Nan, son équivalent français qui porte exactement le même nom.Anuanua wrote:Tu écoutes Radio-Classique chez toi?
Il y a deux radios en France qui passe de la musique "savante occidentale" comme il conviendrait de dire :
- France Musique, qui est une radio de service publique, qui passe des interprétations exigeantes, de pièces variées et inégalement connues, suivis de commentaires intellectuels réalisés par des intellectuels commentateurs.
- Radio classique, qui est un robinet minable déversant des grands morceaux superconnus dans des interprétations banales entre deux nouvelles de la bourse.
Moralement, je préfère la première, mais le problème, c'est que j'ai du mal à faire ma thèse tout en écoutant de la musique savante contemporaine postmoderne métadodécaphonique atonale amodale arythmique anotale anharmonique amusicale à trois heures du matin.
*

Oui... hihihi! je me rappelais de cette description : tu n'avais pas besoin de mettre de lien! LOL! Je ne suis toujours pas d'accord, cependant, pour prétendre qu'elle est anotale. Par contre, tu as mon accord à 95% pour dire qu'elle est amusicale.
Notre Radio-Classique se situe entre les deux que tu as décrites, selon les heures. À l'heure du souper (repas du soir ici), l'émission "Musique pour les soupers du roy" nous passe des pièces archi-connues, "classiques" non classiques (époque romantique, baroques archi connus comme "Les quatre saisons", et grandes valses viennoises). De soir et de nuit (ici, donc de matin chez vous) des pièces plus pour connaisseurs ; en ce moment par exemple, j'y entends, de Bach, "Chant du matin : Le soleil doré ( Schemellis «Musicalisches Gesang-Buch») BWV 451. De petit matin, Jean-Pierre Coaillier (le fondateur-patron-président-directeur-général-proprio-et-Dieu-le-Père de la station) nous présente des pièces généralement de très bon goût de diverses époques (oui : j'y ai même entendu "Yesterday" des Beattles interprété par l'Orchestre Symphonique de Londres) de pré-baroque (par exemple Monteverdi) au 21ième siècle, guidé dans ses choix par l'excellent musicologue Edgar Fruitier, qui est d'ailleurs présentateur de musiques baroque, classique et néo-classique à Radio-Canada. Brèfle, je n'ai pas à me plaindre de notre Radio-Classique à nous.

Surtout étant donné qu'ils ne nous balancent pas de musique savante contemporaine postmoderne métadodécaphonique atonale amodale arythmique anotale anharmonique et amusicale.

Notre Radio-Classique se situe entre les deux que tu as décrites, selon les heures. À l'heure du souper (repas du soir ici), l'émission "Musique pour les soupers du roy" nous passe des pièces archi-connues, "classiques" non classiques (époque romantique, baroques archi connus comme "Les quatre saisons", et grandes valses viennoises). De soir et de nuit (ici, donc de matin chez vous) des pièces plus pour connaisseurs ; en ce moment par exemple, j'y entends, de Bach, "Chant du matin : Le soleil doré ( Schemellis «Musicalisches Gesang-Buch») BWV 451. De petit matin, Jean-Pierre Coaillier (le fondateur-patron-président-directeur-général-proprio-et-Dieu-le-Père de la station) nous présente des pièces généralement de très bon goût de diverses époques (oui : j'y ai même entendu "Yesterday" des Beattles interprété par l'Orchestre Symphonique de Londres) de pré-baroque (par exemple Monteverdi) au 21ième siècle, guidé dans ses choix par l'excellent musicologue Edgar Fruitier, qui est d'ailleurs présentateur de musiques baroque, classique et néo-classique à Radio-Canada. Brèfle, je n'ai pas à me plaindre de notre Radio-Classique à nous.

Surtout étant donné qu'ils ne nous balancent pas de musique savante contemporaine postmoderne métadodécaphonique atonale amodale arythmique anotale anharmonique et amusicale.

Brèfle, tu es plus avancé que moi...Sisyphe wrote:Grande nouvelle, j'ai enfin fini la préface de l'introduction du chapitre introducteur de ma première partie

- Sisyphe
- Freelang co-moderator

- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Bonne nuit !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
- patmos
- Membre / Member
ben, bonne nuit.....
courage la rentrée est pour bientôt...
courage la rentrée est pour bientôt...
Bon dodo Sis. À 06:00 il ne fait pas clair chez toi?
Ayant noctambulé, vas-tu dodo durant la journée?
Ayant noctambulé, vas-tu dodo durant la journée?