Un peu de légèreté

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Merci pour tous vos félicitations! :D

Dans la série des petits bonheurs, j'ai envie de rajouter, conduire tout seul avec un CD de flamenco! :D

Et me réconcillier en direct avec une amie.
Eveline wrote:
flamenco wrote:
Eveline wrote:Bravo aux nouveaux et futurs chauffards!

Quant à moi, à 33 ans, je n'ai toujours pas le mien. Peut-être que je ferai mon cours cette année. :P
L'épreuve est aussi dure au Canada qu'en France?
Bonne question... Je ne connais pas le type d'épreuve au Canada (deux pays, deux cultures, deux systèmes de lois, etc.), je sais à quoi ressemble celle du Québec (difficile), et je n'ai aucune idée de l'épreuve en France! :P
Depuis quelques années, au Québec, les cours ne sont pas obligatoires, mais l'examen pratique est sévère. Un an avant l'examen pratique, on doit passer un examen théorique qui permet d'obtenir un permis temporaire. Durant cette année, pour conduire, il faut avoir un passager à ses côtés qui a un permis valide. Et pas une seule goutte d'alcool dans le sang ne sera tolérée. Si on a suivi un cours de conduite, l'année de permis temporaire peut être écourtée. Dans mon cas, je veux faire un cours pratique, mais ça coûte assez cher (autour de 600-700 euros), et j'ai toujours mis d'autres investissements en priorité.
...Et maintenant que je peux me payer le cours, je repousse toujours cette possibilité plus loin parce que j'aime mieux faire plein d'autres choses! :)
En France, tu dois d'abord satisfaire à une épreuve sur le code de la route (tu dois avoir au minimum 35/40) ensuite tu as deux possibilités, soit tu fais conduite accompagnée, soit tu fais conduite "classique".

En conduite accompagnée, tu peux commencer à partir de 16, tu prends au minimum 21 leçons avec l'auto-école et puis tu peux conduire mais il faut quelqu'un à côté de toi qui a plus de 28 ans et son permis depuis plus de deux ans (souvent parents)

En conduite "classique", tu fais au moins 26 heures avec l'auto-école et après tu te présentes à l'examen.

Je n'ai plus les prix en tête parce que les prix affichés par l'auto-école ne veulent plus rien dire. Tu dois payer les leçons en plus de ton forfait et comme le permis est de plus en plus dur... je te laisse imaginer. Dans mon cas, je ne sais pas comment j'aurais pu faire ça sans l'aide de mes parents...

Et bonne chance à tous ceux qui sont dans ce système ou qui s'apprêtent à y rentrer! :)
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

eh eh j'ai les deux permis: francais et canadiens!
J'ai le francais depuis 7 ans maintenant et j'ai passe le canadien l'automne dernier, et a ma grande surprise c'est l'epreuve pratique qui m'a pose le plus de probleme, et aucun pour l'epreuve theorique alors que je m'attendais a avoir oublie tout le code de la route.
Au Canada l'examen du code se fait sur ordinateur. Il faut avoir au minimum 16/20 et les questions sont pas tres dures compare a en France (enfin, c'est mon impression personnelle). J'ai rien revise, juste appris les panneaux canadiens qui sont differents.
En revanche l'examen de conduite est plus dur: jusqu'a l'annee derniere il y avait 2 niveaux d'examens: normal et avance. Ils ont supprimes le premier donc tout le monde est oblige de faire l'examen avance qui est plus dur: 1 heure de conduite + des manoeuvres obligatoires a la fin. Les maneuvres ne m'ont pose aucun probleme, ni vraiment la conduite d'ailleurs, ce qui n'a pas empeche le gars de me dire:" je vois que vous conduisez bien, vous avez de l'experience blablabla mais je peux pas vous le donnez." Que faut il comprendre, que parce que je suis etranger par principe ils le donnent pas du premier coup? ou alors ils veulent empocher 100 dollars (gasp! que c'est cher) supplemenatires? Par soucis de transparence je presume, l'examinateur a une feuille ou ils notent toutes les erreurs commises et il compte les points. Au dela d'un certain nombre de points on a rate. Le probleme c'est que sur une heure entiere de conduite en agglomeration y'a toujours des trucs a chipoter: vous avez mis le cligno trop tard, vous auriez pu vous rabattre a droite de facon plus net (sic), vous alliez a 53 au lieu de 50, etc... Enfin bref je me souviens qu'en France au bout de 15 minutes le gars m'a dit 'ouais c'est bon tu l'as, gare toi la" meme pas de manoeuvre ni rien a faire (mais maintenant c'est obilgatoire de faire un creneau non?)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Deux épreuves sont obligatoires : généralement, on échappe pas au demi-tour ensuite on fait un créneau, un rangement en bataille ou une marche arrière en ligne droite en fonction des endroits qu'on trouve.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Pour la première fois en Thaïlande, manger du pain beurre au petit déj.

Enfin, faudra quand même qu'ils m'expliquent où est le sel de leur salted pure butter...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Uniquement dans le mot salted, je pense. ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Avoir enfin connaissances de mes notes de partiels et apprendre que j'ai validé mon premier semestre... :P

:sweat: , mais :sun: ...!!
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Isis wrote:Avoir enfin connaissances de mes notes de partiels et apprendre que j'ai validé mon premier semestre... :P

:sweat: , mais :sun: ...!!
Tu es étudiante en quoi, Isis?
Fuokusu
Membre / Member

Post by Fuokusu »

Pareil,mon semestre est validé.

Bon,je n'aurai pas DS demain et samedi prochain,c'est cool! :D
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

flamenco wrote: Tu es étudiante en quoi, Isis?
Au risque de me répéter, car je crois l'avoir déjà dit ailleurs : je suis en Master II de traduction à l'ESIT ;).

Au fait : félicitations à toi pour ton permis : t'as bien de la chance :lol:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Isis wrote:
flamenco wrote: Tu es étudiante en quoi, Isis?
Au risque de me répéter, car je crois l'avoir déjà dit ailleurs : je suis en Master II de traduction à l'ESIT ;).
Pardon, je ne savais pas! :confused:

Au fait : félicitations à toi pour ton permis : t'as bien de la chance :lol:
Peut-être mais je l'ai bien mérité, je crois! ;)
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Recevoir une réponse au mail que j'ai envoyé à ma sécu étudiante / mutuelle en début de semaine! :-o Je m'attendais déjà pas à recevoir de réponse, mais là je suis également agréablement surprise par leur rapidité! :D
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

flamenco wrote: Pardon, je ne savais pas! :confused:

Y'a pas de souci ;)

flamenco wrote: Peut-être mais je l'ai bien mérité, je crois! ;)
Je me moquais pas : moi je l'ai pas :cry:
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Savoir que dans une semaine, je suis à Rome... :love:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

flamenco wrote:Savoir que dans une semaine, je suis à Rome... :love:
Quel chemin prendras-tu ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Latinus wrote:
flamenco wrote:Savoir que dans une semaine, je suis à Rome... :love:
Quel chemin prendras-tu ?
La Suisse à l'aller, le Mont-Blanc au retour! ;)
Post Reply