Dans la série des petits bonheurs, j'ai envie de rajouter, conduire tout seul avec un CD de flamenco!

Et me réconcillier en direct avec une amie.
En France, tu dois d'abord satisfaire à une épreuve sur le code de la route (tu dois avoir au minimum 35/40) ensuite tu as deux possibilités, soit tu fais conduite accompagnée, soit tu fais conduite "classique".Eveline wrote:Bonne question... Je ne connais pas le type d'épreuve au Canada (deux pays, deux cultures, deux systèmes de lois, etc.), je sais à quoi ressemble celle du Québec (difficile), et je n'ai aucune idée de l'épreuve en France!flamenco wrote:L'épreuve est aussi dure au Canada qu'en France?Eveline wrote:Bravo aux nouveaux et futurs chauffards!
Quant à moi, à 33 ans, je n'ai toujours pas le mien. Peut-être que je ferai mon cours cette année.![]()
Depuis quelques années, au Québec, les cours ne sont pas obligatoires, mais l'examen pratique est sévère. Un an avant l'examen pratique, on doit passer un examen théorique qui permet d'obtenir un permis temporaire. Durant cette année, pour conduire, il faut avoir un passager à ses côtés qui a un permis valide. Et pas une seule goutte d'alcool dans le sang ne sera tolérée. Si on a suivi un cours de conduite, l'année de permis temporaire peut être écourtée. Dans mon cas, je veux faire un cours pratique, mais ça coûte assez cher (autour de 600-700 euros), et j'ai toujours mis d'autres investissements en priorité.
...Et maintenant que je peux me payer le cours, je repousse toujours cette possibilité plus loin parce que j'aime mieux faire plein d'autres choses!
En conduite accompagnée, tu peux commencer à partir de 16, tu prends au minimum 21 leçons avec l'auto-école et puis tu peux conduire mais il faut quelqu'un à côté de toi qui a plus de 28 ans et son permis depuis plus de deux ans (souvent parents)
En conduite "classique", tu fais au moins 26 heures avec l'auto-école et après tu te présentes à l'examen.
Je n'ai plus les prix en tête parce que les prix affichés par l'auto-école ne veulent plus rien dire. Tu dois payer les leçons en plus de ton forfait et comme le permis est de plus en plus dur... je te laisse imaginer. Dans mon cas, je ne sais pas comment j'aurais pu faire ça sans l'aide de mes parents...
Et bonne chance à tous ceux qui sont dans ce système ou qui s'apprêtent à y rentrer!