Un peu de légèreté

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Un peu de légèreté

Post by leo »

je ne trouve pas ça très léger, au contraire, se faire insulter par mail ahhh le courage, s'il a quelque chose à dire au bureau de poste, qu'il y aille ! ou alors il te connais et c'est une blague... mais ça me laisse perplexe !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

C'est une liste de diffusion. Le gars cherche des Français travaillant à Taïwan pour une enquête pour son master. Un autre gars et moi-même avons regretté que le questionnaire soit en anglais et pas en français. Ca n'a pas plu à l'étudiant, donc il nous a envoyé ce mail. Déjà je ne comprends pas son énervement, et puis ce qu'il dit est vraiment risible !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
leo
Membre / Member

Post by leo »

ben je n'ai qu'une sanction... il n'est pas digne d'un master !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

attendez, c'est pas fini ! Il nous a envoyé le questionnaire en français. Traduit par google !!! Tu as raison Leo, ils prennent vraiment n'importe qui en master !
Penn ar Bed
The end of the land
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Ce que vous appelez "master", est-ce l'équivalent de ce que nous appelons "maîtrise", c'est à dire le niveau universitaire avant le doctorat?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Oui, c'est bien ça, 5 ans d'études à l'université
Penn ar Bed
The end of the land
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Hé bééé... Et bientôt ils voudront qu'on les appelle "Maître" et "docteur" je présume...

Puis on paiera très cher des études "scientifiques" aux États-Unis pour essayer de comprendre pourquoi les immigrants vietnamiens, dont la vie de famille exige que les parents voient à ce que les enfants réussissent leurs études et travaux scolaires avant de regarder la télé et à ce que les aînés aident les plus jeunes, réussissent mieux que les étudiants étasuniens...

Il semblerait que le problème ne soit pas seulement aux É-U mais dans tous les pays à développement rapide. Assez rapide en tout cas pour que les enfants puissent se payer des bidules électroniques pour les distraire pendant toutes les heures qu'ils ne sont pas "obligés" de passer aux études, pour calculer à leur place, pour leur proposer une réalité virtuelle à la place de l'ennuyante réalité réelle...

Bin oui... chui vieux, quoi :papy:
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
leo
Membre / Member

Post by leo »

t'es pas le seul à être :papy: ... je viens de rédiger une lettre à mon notaire, et présentation à fifille... que n'ai je fait ! bon... je revois ma copie, pas grave... pire que Sisyphe elle !!! :lol:
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Anuanua wrote:Hé bééé... Et bientôt ils voudront qu'on les appelle "Maître" et "docteur" je présume...

Puis on paiera très cher des études "scientifiques" aux États-Unis pour essayer de comprendre pourquoi les immigrants vietnamiens, dont la vie de famille exige que les parents voient à ce que les enfants réussissent leurs études et travaux scolaires avant de regarder la télé et à ce que les aînés aident les plus jeunes, réussissent mieux que les étudiants étasuniens...

Il semblerait que le problème ne soit pas seulement aux É-U mais dans tous les pays à développement rapide. Assez rapide en tout cas pour que les enfants puissent se payer des bidules électroniques pour les distraire pendant toutes les heures qu'ils ne sont pas "obligés" de passer aux études, pour calculer à leur place, pour leur proposer une réalité virtuelle à la place de l'ennuyante réalité réelle...

Bin oui... chui vieux, quoi :papy:
Je suis sans doute le premier à hurler ce genre de choses, surtout la deuxième partie, après six heures de cours dans le silence (relatif) d'une salle des profs compréhensive.

MAis s'agissant cependant des Asiatiques en général (et ce "en général" appelle par lui-même beaucoup de prudence... Je ne connais que de réputation les études auxquelles tu fais allusion, mais de toute façon, en France, les études ethniques sont interdites) : sans doute le suivi familiale est-il incontestablement très fort (ce qui devient même invraisemblable quand je me retrouve face à des parents d'élèves absolument pas francophones, mais qui viennent quand même, sans même une fille pour servir d'interprète), sans doute les devoirs sont-ils plus régulièrement faits et sans doute le respect des profs ne pose-t-il généralement aucun problème contrairement à beaucoup.

Mais j'aimerais bien que certains de mes Asiatiques prennent la parole, proposent leur propre analyse, fassent preuve d'originalité et arrivent finalement à proposer une pensée personnelle. J'ai déjà parlé de ce jeu honteux de salle des profs :confused: "faisons parler l'Asiatique..." (je tiens cinq à deux avec la prof de maths :sun: :shy:).

Bref, toutes raisons pour lesquelles je vois échouer les miens. Il ne faut pas confondre respect institutionnel et soumission personnelle, humilité face au savoir (j'accepte de ne pas savoir pour l'instant) et passivité face au progrès personnel (pour progresser, un élève doit être persuadé qu'il a le droit et la possibilité de progresser), respect de la circulation de la parole et taciturnité, etc.

(Et si dans l'étude est "étasunien" tout ce qui n'est pas "non-autochtone", voire tout ce qui est "non-asiatique", ou même simplement tout ce qui est "caucasien", il me semble qu'il y a un énorme biais statistique)

Si Scapeghost passe par ici et qu'il a un avis...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
leo
Membre / Member

Post by leo »

allez, très bonne nouvelle :D
le copain à Laure a réussi son concours, alors j'ai pas tout compris, donc Sisyphe tu vas m'expliquer...
le fait qu'il avait un diplome d'ingénieur lui a donné accès au concours en "interne" dans l'éducation nationale, après 2 ou 3 echecs en examen officiel (???) de très peu de points quand même...
donc maintenant, il a quoi ? un master ou quoi d'autre... en tous cas il peut enfin enseigner les maths en primaire et secondaire
je te demande ça pour ne pas commettre de bévue quand je vais le féliciter :D
en plus il vient d'avoir son 3ème Dan en Judo :jap:
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

leo wrote:allez, très bonne nouvelle :D
le copain à Laure a réussi son concours, alors j'ai pas tout compris, donc Sisyphe tu vas m'expliquer...
le fait qu'il avait un diplome d'ingénieur lui a donné accès au concours en "interne" dans l'éducation nationale, après 2 ou 3 echecs en examen officiel (???) de très peu de points quand même...
donc maintenant, il a quoi ? un master ou quoi d'autre... en tous cas il peut enfin enseigner les maths en primaire et secondaire
je te demande ça pour ne pas commettre de bévue quand je vais le féliciter :D
en plus il vient d'avoir son 3ème Dan en Judo :jap:
Précisément, je n'ai pas tout compris du tout, car il y a des informations contradictoires dans ton message.

Il n'existe actuellement aucun concours en France qui permette d'enseigner à la fois en primaire et dans le secondaire... La limite est institutionnellement, culturellement, historiquement, géographiquement et syndicalement infranchissable, ou presque (pas le temps de vous faire une histoire du corps enseignant en moins de huit cents pages, mais disons que les tentatives pour créer un corps et/ou une école intermédiaire ont échoué dans les années 80, face au refus des enseignants, assez unanime chez les profs du secondaire, plus contrasté mais finalement majoritaire chez ceux du primaire ; notre collège unique et les divisions syndicales actuelles en sont le produit ; bon, si vous voulez que je vous explique, dites-le moi).

De toute façon, c'est simple : les instit' sont recrutés académiquement, les profs nationalement.

Ensuite, s'agit-il d'un concours (qui recrute) ou d'un examen (qui donne le droit d'être recruté) ?

D'après ce que tu me dis, et surtout si je me réfère au calendrier, j'aurais tendance à penser qu'il a réussi ou le CAPES interne de maths, public (que l'on peut effectivement passer en interne après trois échecs en externe), ou plus improbablement le CAFEP, privé. Le premier lui donnera un poste à la rentrée, n'importe où en France (attention, il est pas sorti de l'aubergine ton gendre ! Il entre dans ce cas dans la "grande lessiveuse" des mutations). Le second l'obligerait à se mettre à la recherche d'un poste.

:roll: Dans tous les cas, il va expérimenter la joyeuse, formidable, sublime "nouvelle formation des enseignants" : PAS DE FORMATION DU TOUT, 18 heures de cours même pas adaptés dès la première semaine (quand ce n'est pas précisément les classes dont personne n'a voulu), démerdage complet avec vaguement l'aide d'un tuteur s'il a de la chance, et pas si pas. Je ne voudrais pas lui faire peur, mais mon stagiaire à moi, il a tenu cinq semaines.

Donc, félicitations. ;) Moi, j'adore mon métier.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
leo
Membre / Member

Post by leo »

merci Sisyphe... mais j'ai l'impression qu'il y a un petit pb dans ton post... il me détruit IE, enfin mon affichage... tout est en taille réduite après... :-?
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Donc, félicitations. ;) Moi, j'adore mon métier
À te lire, je n'aurais franchement pas deviné!
j'ai l'impression qu'il y a un petit pb dans ton post... il me détruit IE, enfin mon affichage... tout est en taille réduite après... :-?
Moi je n'ai eu aucun problème. Il est vrai qu'il y a belle lurette que j'ai flushé IE par contre...
leo
Membre / Member

Post by leo »

aujourd'hui, journée de la Terre... dont tout le monde s'en fout !... j'ai bien aimé l'animation de Google :P
Journée de la Terre.jpg
joey
Membre / Member

Post by joey »

leo wrote:aujourd'hui, journée de la Terre... dont tout le monde s'en fout !
peut-être parce-qu'on a conscience qu'elle continuera à tourner sans nous...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Post Reply