Une chose est sûre effectivement : elle tournerait bien mieux sans nous!joey wrote:elle continuera à tourner sans nous...
Certains livres religieux (la Bible et le Popol Vuh entre autres) disent que l'Homme a reçu de Dieu (ou des ancêtres premiers selon la version) la responsabilité de veiller au bien-être de la Terre. Il aurait reçu les pouvoirs qu'il a justement dans le but de voir avec sagesse à ce qu'elle soit bien préservée et administrée. Selon la Bible, Dieu aurait nommé l'Homme gestionnaire de la Terre et des êtres vivants :
Le Popol Vuh, lui, ditGenèse 1, XXVII et XXVIII wrote:Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
[quote=""Les premières formes""]Après la création de la terre, des montagnes, de la flore et de la faune, Quetzalcoatl et ses esprits créateurs créèrent les premiers hommes à partir de la glaise. Mais ces hommes s'avérèrent sans substance.
Une seconde tentative fut faite à partir du bois, mais ces hommes s’avérèrent frivoles, vaniteux et paresseux.
Quetzalcoatl et les dieux les firent donc disparaître par le moyen d'un déluge ; ils périrent ou devinrent des singes.
À la fin, dans une ultime tentative ils façonnèrent les hommes à partir du maïs, et la race humaine trouva là sa substance définitive.
Mais les dieux lui ordonnèrent “Vous serez soumis aux ordres des vents, de la foudre et des eaux, car vous n'avez pas pu contenir la sagesse que nous vous avons confiée. Désormais ce sont les demi-dieux* qui régneront sur la terre. Vous, vous en serez les héritiers".[/quote]* "Les demi-dieux" est le nom donné aux forces de la Nature.
Dans un cas comme dans l'autre, je crois que Dieu n'a pas fait preuve de Sagesse en confiant de tels pouvoirs à l'Homme et seulement à l'Homme.
“L'occasion fait le larron” prétend un proverbe. Est-il sage de donner un pouvoir aux Hommes? Pour connaître la réponse, regardez ce qu'en font ceux qui ont le pouvoir ; que ce soit le pouvoir politique ou le pouvoir financier.
Leo nous mentionne
soulignant le sens de la responsabilité de la moyenne des humains. Peu importe que nous reconnaissions les édits divins mentionnés dans les livres sacrés comme vérités ou comme légendes, les faits nous forcent à reconnaître que c'est surtout nous qui déglinguons le climat, empoisonnons les rivières et les forêts, assassinons la seule planète vivante que nous connaissons et, ce faisant, coupons la branche sur laquelle nous sommes assis.aujourd'hui, journée de la Terre... dont tout le monde s'en fout
Et quand je dis “nous", j'inclus moi et la personne qui me lit en ce moment. Je sais qu'aucun de nous n'est coupable, ni même responsable, de la totalité des dégâts que les humains ont causés mais, par nos habitudes de consommation, par l'exigence de rentabilité toujours accrue de ceux qui ont des investissements, ou simplement par notre silence, nous sommes complices, coupables au moins de négligence. Un autre proverbe, sage celui-là, dit “Si tu ne fais pas partie de la solution, tu fais partie du problème”.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Note : Alors que la citation biblique est exacte parce que citant un seul court passage de la Genèse, ce que je cite du Popol Vuh est un condensé de textes contenus dans les 7 premiers chapitres. Selon les traductions, Questzalcoatl peut avoir des noms différents tels que Tepeu (nom provenant probablement des Australes) et Gucumatz (nom probablement aymara), et "les esprits créateurs" peuvent être appelés "Les Grands Ancêtres" ou "Les Longues Oreilles". Donc, si vous vous référez aux textes exacts, ne soyez pas surpris de ne pas y trouver verbatim ce que je cite ci-dessus : c'est un résumé.
De même pour ceux qui voudraient référer aux versets de la Genèse que j'ai cités : il peuvent varier selon la traduction (King James, Jérusalem, Monde Nouveau, Maredzous, TOB etc.
Mais dans les deux cas, je crois avoir respecté l'esprit, même s'il est impossible de respecter la lettre sous toutes ses versions.