Nuls en langues ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Toirdhealbhách
Membre / Member

Post by Toirdhealbhách »

En Inde, toutes les personnes de classe moyenne parlent quasiment parfaitement l’anglais. Combien en France ? Alors peut être que l’indien est moins utilisé dans le monde que le français, et qu’une personne parlant uniquement l’indien ne pourrait pas participer à un meeting d’une entreprise internationale, par exemple.

L'indien, ca n'est pas une langue mais une nationalité. En Inde, on parle des tas de langues de toutes sortes. Les langues de l'Union sont l'anglais et le hindi; il y a aussi 12 autres langues officielles (tamoul, bengali, telugu, etc).
Toirdhealbhách, Decay, Chatoune, toi-même et de nombreux autres avez tendance à assimiler langues étrangères au seul anglais.
Parce que celui qui a posté avant moi a parlé de l'anglais, et parce que tout le monde s'y retrouvera car a priori tous les francais ici ont fait de l'anglais à l'école; si je parlais de l'allemand, on me dirait "ouais mais tu parles de l'allemand, faut pas généraliser". Je serais bien le dernier de la planète à assimiler langues étrangères au seul anglais (d'autant plus que l'anglais est une des langues que j'aime le moins...).
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

Maïwenn wrote:Je comprends pas le problème :c-com-ca:
D'ailleurs je ne comprends pas bien ce que tu défends/ illustres/combats/... dans ce post... Il faudrait que je relise, je suis un peu perdue.
Je suis d'accord qu'on ne peut pas se baser sur des préjugés pour juger. Mais les études ne sont pas mieux, puisqu'elles comparent des choses pas comparables. Alors on fait quoi ? On arrête de donner un avis, même sur quelque chose qu'on connaît bien ?
En fait, c'est vrai que ce n'est pas un sujet simple, car il va à rebrousse-poil des idées reçues, il est novateur et un peu polémique.

Ce que je veux combattre, c'est la thèse "les Français sont nuls en langues", souvent lue dans la presse ou sur internet*, par des gens qui osent dire "c'est un fait" ou "c'est connu", sans jamais donner une seule source ou preuve. Parfois cette phrase sert d'argumentaire pour vendre une énième méthode d'anglais. Voir par ex : http://www.infosnice.com/article502.html

Arrêtons de répéter machinalement ce préjugé !
Pour dire les choses autrement : sur le sujet, on ne peut pas comparer, et on ne doit pas comparer !
Désolé d'avoir l'air un peu sûr de moi "catégorique", mais j'ai fait une étude poussée sur ce thème :)

* Quelques exemples :
Voir ces quelques pages trouvées par Google :
http://education.france5.fr/mde/forum/t ... heme=15673 (très intéressante discussion sur le forum France 5)
http://talula.tooblog.fr/?2005/05/20/78 ... st-bien#co
http://forums.iagora.com/posts.html::message_id=128491
http://www.ranska.net/lgq/lgq7.html
http://www.ranska.net/questions/4.html
http://forums.france2.fr/france2/educat ... -705-1.htm
http://nipponeries.over-blog.com/article-37021.html
http://idiotheke.blogspot.com/2005_04_0 ... chive.html
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

svernoux wrote:PS : j'ajoute que le lien que tu as donné vers le Figaro, Olso, ne permet pas d'accéder à l'article, donc c'est bien gentil de critiquer cet article et l'étude à laquelle il se réfère, mais finalement, on est obligés de te croire sur parole...
ça c'est pas ma faute !
Tout simplement parce que les archives du Figaro ne sont plus disponibles gratuitement 2 mois après.

Heureusement j'ai gardé l'article sur mon disque dur, je te l'envoie en privé, pour info :) Pareil pour tous ceux qui seraient intéressés, je peux vous l'envoyer en mp.
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Je vois pas à quoi va mener cette discussion si tu es aussi catégorique sur le sujet. Pour toi les Francais ne sont pas aussi nuls en langues qu'on veut bien le dire, pour d'autres ils le sont.

Si c'est juste un sujet pour t'enteter et camper sur tes positions ça n'a pas grand intéret...
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

chatoune wrote:oui et j'ai aussi parlé de mes cours d'allemand et indirectement de mes cours d'espagnol quand j'ai parlé des exposés ou certains ne faisaient que lire ce qu'ils avaient écrit.

Et puis même si je n'avais parlé que de l'anglais dans mes expériences personnelles, en quoi cela voudrait-il dire que je résume les langues étrangères uniquement à cette langue ??

Bref, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit s'il te plaît.
D'accord, je retire ce que j'ai dit, te demande pardon pour ça, et reformule ; :
-> c'est bien la preuve que c'était une question piège, et que personne ne répond à la question "nuls en langues ?" puisqu'on parle d'une langue ou d'une autre ... et le plus souvent on parle de l'anglais. Voir les messages du fil. On ne peut pas répondre facilement à la question sur les langues au pluriel. On ne peut pas généraliser, on ne peut pas individualiser, on ne peut pas s'appuyer sur des statistiques.

Bref, on ne peut pas continuer à répéter ce préjugé à 2 balles, qui n'a ni queue ni tête, et qui est plus facile à réfuter qu'à démontrer, non ?
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

Car0line wrote:Je vois pas à quoi va mener cette discussion si tu es aussi catégorique sur le sujet. Pour toi les Francais ne sont pas aussi nuls en langues qu'on veut bien le dire, pour d'autres ils le sont.

Si c'est juste un sujet pour t'enteter et camper sur tes positions ça n'a pas grand intéret...
ben c'était juste pour montrer que c'est un préjugé sans réels fondements, c'est déjà pas mal ! Des opinions ne s'appuyant sur aucune preuve, c'est dommage que ça devienne un qualificatif national pour les habitants d'un pays, non ?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Olso wrote:Bref, on ne peut pas continuer à répéter ce préjugé à 2 balles, qui n'a ni queue ni tête, et qui est plus facile à réfuter qu'à démontrer, non ?
Ben va falloir être doué pour prouver qu'on est bons... :-?
Même en Angleterre, soit disant pas bons en langues (ou du moins pas intéressés), ben j'y ai passé un an et en trois ans d'études, ils dépassent très largement le niveau d'un lycéen français.
michka
Membre / Member

Post by michka »

Pour répondre à la question, mon expérience professionnelle me pousse à croire que les français sont nuls en langues (bien qu'il y ait sans doute des exceptions, celles-ci étant même bien représentées dans ce forum). Dans les entreprises où j'ai travaillé, pour avoir un employé qui maîtrisait une ou plusieurs langues, il fallait, dans la majorité des cas, que celui-ci soit étranger ou enfant de parents étrangers.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
gfa
Guest

Post by gfa »

Olso wrote:Pareil pour n'importe quel pays, comme l'a bien dit gfa (pardon, je ne voulais pas te crétiniser, j'ai juste l'habitude de parler en phonétique, j'ai traduit en français écrit pour le forum), il n'y a pas d'étude sérieuse sur le sujet. Et s'il y en avait, ce ne serait pas normal (voir dernier paragraphe).
Pas de problème, Olso...je voulais juste préciser un point.En belgique, il existe un préjugé sur les Wallons: ils sont oisifs,assistés,etc...Bien que Wallon (par hasard, car la Belgique est un petit pays...), je ne me sens pas concerné par ce préjugé: je bosse la journé, je fais Hec le soir et le samedi et j'ai 2 enfants...cela me fait des journées de 15h...Pour les langues, j'ai la même approche: si une étude ou un article dit que les belges sont mauvais en langues, cela ne me rend pas malade:de mon côté, je bosse les langues, individuellement , et je suis seul responsable de mon niveau et de mes résultats...J'ai juste un point de vue pragmatique:je ne peux rien faire pour changer un préjugé mais je peux juste me battre pour réussir ma vie...
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

michka wrote:Pour répondre à la question, mon expérience professionnelle me pousse à croire que les français sont nuls en langues (bien qu'il y ait sans doute des exceptions, celles-ci étant même bien représentées dans ce forum). Dans les entreprises où j'ai travaillé, pour avoir un employé qui maîtrisait une ou plusieurs langues, il fallait, dans la majorité des cas, que celui-ci soit étranger ou enfant de parents étrangers.
Et au cours de ton parcours professionnel, as-tu par contre rencontré beaucoup d'Américains et d'Anglais qui parlaient bien une ou plusieurs langues (autres que l'anglais) ?

En fait, désolé, la question initiale était peut-être un peu mal posée, il fallait comprendre "les Français sont-ils nuls en langues (au pluriel et pas seulement l'anglais) comparés aux habitants des autres pays ?" N'est-ce pas une question piège ? Comment peut-on répondre sauf en s'appuyant sur son expérience personnelle ? Cette expérience personnelle constitue-t-elle une preuve suffisante pour étayer la thèse ? Comment peut-on mesurer la compétence en plusieurs langues des Européens, autrement qu'en leur posant simplement la question ? Dur dur la question !
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

il serait intéressant de savoir s'il existe d'autres pays pas bon en anglais et dans d'autres langues (et là il serait intéressant d'examiner le cas des pays anglophones ...- en Angleterre les 2 dernières années il peuvent choisir de consacrer plusieurs heures à une langue-souvent le français ou bien l'espagnol ou l'allemand et 2 autres matières ) par exemple j'ai entendu dire(voir plus haut) que les russes ne sont pas bons en anglais et que pourtant le rayonnement international du russe c'était plus vraiment ça ....
Bloodbrother
Membre / Member

Post by Bloodbrother »

Olso wrote: Comment peut-on mesurer la compétence en plusieurs langues des Européens, autrement qu'en leur posant simplement la question ? Dur dur la question !
Des Européens ? Faudrait savoir, je croyais que ça concernait tous les pays.

Ce qui pourrait expliquer en partie cette faiblesse à l'oral est que l'enseignement français met l'accent sur l'écrit. Il me semble que l'enseignement français a développé une culture de la rédaction, et que ça se retrouve dans l'enseigenement des langues. Du coup, comme le précisait Toird', même les épreuves d'oral sont souvent un texte à rédiger, puis à recracher oralement.
Je me souviens d'un cas qui m'avait marqué, celui d'un étudiant en fin d'études à l'Inalco, qui disait qu'il pouvait disserter sur un texte religieux du 7ème siècle, mais était incapable de parler de la pluie et du beau temps avec un Japonais.
過猶不及
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Olso wrote:En fait, désolé, la question initiale était peut-être un peu mal posée, il fallait comprendre "les Français sont-ils nuls en langues (au pluriel et pas seulement l'anglais) comparés aux habitants des autres pays ?"
Non, pour ma part c'est comme ça que j'avais compris la question dès le début. Seulement, dès qu'on essaie d'y apporter des éléments de réponse, tu les décrètes hors-jeu ! J'ai bien compris que ton point de vue, c'est qu'on ne peut pas comparer, mais dans ce cas-là, je ne vois pas l'intérêt de nous poser la question... Tu attends quoi de nous au juste ?
Je ne dirais pas que c'est une question piège, je dirais que c'est une question sans objet car sans réponse.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Kaolyn
Membre / Member

Post by Kaolyn »

Maïwenn wrote:au sujet de la parenté de l'anglais et du français. Certes l'anglais et le français n'appartiennent pas à la même famille. Mais quand même ils ont énormément de mots en commun ! Et puis même au niveau grammatical on trouve des ressemblances, l'ordre des mots par exemple, qui n'est pas si différent. J'aurais tendance à dire que la syntaxe anglaise est plus proche de celle du français que celle de l'allemand.
J'ai d'ailleurs adoré le proverbe

" L'anglais n'est que du français mal prononcé "

je ne saurais par contre pas vous dire qui a inventé cette phrase si véridique ^^
Kaolyn
Membre / Member

Post by Kaolyn »

Olso wrote:
Et au cours de ton parcours professionnel, as-tu par contre rencontré beaucoup d'Américains et d'Anglais qui parlaient bien une ou plusieurs langues (autres que l'anglais) ?
Le truc c'est qu'eux, les anglophones, n'ont pas besoin de parler d'autres langue, la leur ayant un rayonnement international si important...
Post Reply