gfa wrote:
Je ne peux parler que pour moi et mes opinions n'engage que moi: je ne veux pas combattre le wallon mais je refuse de le parler, je refuse de le défendre mais libre aux autres de le défendre, de le protéger,...mais soyons réalistes, comment peut-on défendre une langue de "l'extérieur" ?
Cela me semble une conception de principe, un postulat: "defendre toutes les langues régionales" y compris celles qu' on ne parle pas soi-même. Or le meilleur moyen de défendre une langue, c'est de la parler.Le reste, c'est de la théorie... (tout cela est dit sans agressivité)
Et je le prends bien sûr comme étant dit sans agressivité.
Peut-on
défendre une langue sans la parler soi-même ? Oui, je pense qu'on le peut. (je parle de langues défendues par leurs locuteurs, avant tout, les autres, si elles ne veulent pas boire ...)
Comment ?
En :
- faisant partie d'associations de défense de cette langue
- manifestant aux côtés des défenseurs de cette langue
- en signant des pétitions en faveur de cette langue
- en demandant aux pouvoirs publics de :
* signer la Charte européenne des langues régionales et minoritaires,
* de donner le statut de langues de la République, aux côtés du français (et du quasi-officiel anglais), aux langues régionales historiques, dans l'article 2 de la Constitution française,
* officialier les cours de langues régionales à l'école, en LVE1 ou LVE2, et pas seulement dans des écoles privées type Diwan,
* mettre dans les programmes de télé (ex : France 3) des émissions en langues régionales,
* de soutenir les journaux en langues régionales etc ...
Voilà - et la liste n'est sans doute pas exhaustive - il y a pas mal de choses qui peuvent être faites pour soutenir une langue, sans la parler soi-même.
ON
Militant linguistique