Latcho dives ! un nouveau post pour les Actualités Tziganes

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Maïwenn wrote:Ton post exprime très bien mes propres idées sur la question MaisseArsouye.
Moi aussi...

Quand on dit y'a des cons partout... les Arabes, les Tsiganes...

Mes 2 meilleurs moments de ma vie :
- un 31 décembre au milieu du Ramadan, avec QUE des arabes, on était une minorité française, on s'est éclaté comme des fous !
- en Roumanie, dans une toute petite église protestante avec que des Tsiganes.

Alors évidemment chez eux il y a des mauvais, comme chez nous. Qui sait qui fout la merde dans mon quartier...? bein des bons p'tits français !
(et à plus grande échelle, les emmerdeurs sont... les hommes politiques! ceux qui ont le pouvoir politique et monétaire).

A vouloir chasser les minorités, les persécuter, et surtout ne pas les intégrer, c'est évident qu'une "rébellion" existe, qu'on y trouve parfois du vol, de l'aggressivité... alors après que les politiques viennent se plaindre... et envoient les flics... et on a le cercle vicieux ! :(

Leelou, si tu travailles ton anglais, il y a le site www.errc.org qui est assez intéressant.
Last edited by iubito on 05 Dec 2003 04:13, edited 1 time in total.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

:D merci les gars, jai vraiment ete touchee par votre reaction comme koi les debiles il y en pas partout non plus! jai hesite avant decrire cette histoire car javais peur de me souvenir mais aussi je ne savais pas comment vous alliez reagir!

cest vrai que mnt grace a ma famille dadoption jai ete eduquee et je sais lire et ecrire et mexprimer en frcs parfaitement! ils mont dit que lorsquil mon adopte on ;leur a dit que jetais roumaine et dc je ne parlais pas frcs il netais pas tres loin de la verite mais mnt mes parent savent que je suis tzigane et veulent maider mais je prefer chercher seule car pour moi il ne sauront pas maider! je ne sais meme pas si je veux rechercher ou pas! jai peur de tomber sur des mauvaise nouvelle et ca je ne veux pas! je pense que je vais laisser faire le hasard et continue ma vie!

cets vrai qul ya bcp de mauvais tziganes, mais qd je vous expliquer la verite sur eux vous comprendrez mieux1 puis comme je lai dis plus haut, ils ya differente spte de roms et jai eu la chance detre chez les lovara!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
MaisseArsouye
Guest

Post by MaisseArsouye »

Je suis content que mon message soit bien passé. J'espère que Leelou nous aidera tous à combattre les les préjugés qui sont autour mais aussi en nous !
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

cest clair quau debut je ne savais pas cmt prendre ton msg MaisseArsouye mais en le lisant bien je me suis rendue compte que tu ne faisais qu etaler les sujeta comme tu les voyais et dc ce netais pas de la mauvaise intention!

je me souviens de plus de choses mnt! je me souviens que comme je venais a peine de me reveille je ne comprenais pas ce quil se passait et tt est alle tres vite, je dirais que tt cest fait en 15min! Balo et moi on se tenait par le main ds la caravane, Nanosh contre ma poitrine, ma mere devait avoir Lupe avec elle. nous etions derriere les matelas! les gendarmes les ont retourne et nous avons tous hurler en meme tps! je me souviens avoir couru ds la boue chauffee par le soleil, le soleil etai haut ce jour la il devait etre pres de midi! ces mains qui mont attrape sans douceur, et le facon dont jai ete jettee ds la camionnette sans douceur aussi! 4 a linterieur on se connaissait ts et on avait ts tres peur! je me souviens avoir vu ma mere courir vers la camionnette. La prison etait un nouvel endroit pour moi le sol etait froid tt etait froid, des murs. je ne connaissaait pas! je sais que je me suis jette plusieur fois sur les barreau pour tenter de mechapper! et cest gendarmes qui en passant devant a prison nous crachaient dessus et disait qqch qu ajd je comprend "sales chiens de romanichels". puis l orphelinat jetais la seule a quitter la prison je ne sais aps ce que sont devenu les autres! il essyaait de me faire comprendre quil voulais mon nom "Leelou" etait ma reponse! les gendarmes m,ont declaree roumaine, l orphelinat la accepte, jetais roumaine! ils mont demande ma date de naissance! je savais que javais 5ans car ma mere me disait que javit deja passe 5 ete! elle me disait " ek, dui u trin oktoberi" je leur ai fait comprendre ca et il on dit que jetai nee le 2octobre.. ok si il veulent! Lorphelinat etiait terrible mais bon!

aussi je ne sais pas ou nouis etions ma kumpania et moi pdt ledrame, en frnce oui mais ou , en route vers le nord oui, mais a quel endroit? je ne savais pas lire et ne connaissait rien! je ne saurais pas reconnaitre la region cetai different tt les 5jour! je pense que cela sera legerement impossible de les retrouver! non?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
foryoureyesonly
Membre / Member

Post by foryoureyesonly »

Ne perd jamais l'espoir, Leelou...qui sait, tu les retrouveras peut-être un jour, ta famille.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Oui, il y a des traces, tout a été noté.
Relis bien ce que dit Olivier, il a raison.
En France on est obligé de tout noter. C'était en 1990 à peu près.
Je suis certaines que des associations savent comment faire.
Ne sois pas triste.
A bientôt.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Leelou ;)
comme ça a été dit, je te conseille d'écrire ton histoire (une fois que tu l'auras écrite sur le forum, tu rassembleras les messages...) à Balval ou même écrire un bouquin!

Dans un échange par mail avec Balval, il me disait qu'il voulait faire un site "plus incisif"... et y'a pas à dire, ton témoignage à de quoi choquer les visiteurs, et donc leur faire prendre conscience que l'horreur existe...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

perdre espoir ?? ... oui p-e un peu car je ne sais vraiment pas ou jetais en france dc cmt voulez vous que je sache ou jetais et que je retrouve le moindre papier? est ce que vous savez cbn darrestation il ya eu sur tt la france et cbn chez les tzigane et tt ce genre de chose??!!! je pense pas que ce soit possible de retrouver la moindre chose! enfin je ne sais plus! oui jai plus que tt envie de retrouver ma famille et de savoir si jai de nouveau frere et soeur et pourquoi pas retourner avec eux?! mais bon je ne sais pas je ne sais plus!
Tecumseh, chef shawni
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

déjà tu peux demander au gars du site où tu as trouvé les photos...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

Tant pis si je dis une connerie...

Je vois les forains, autres gens du voyage, lorsqu'ils s'installent quelque part... Et les "moyens" dont ils disposent... TV, antenne satellite, CB...

Je me dis que, parmi les Tziganes, il doit aussi s'en trouver qui possèdent ces "moyens". Et donc que, parmi eux, doit forcément s'en trouver qui disposent d'internet.

Quand on voit à quellle vitesse se propage l'information sur la toile, Leelou, pourquoi ne prends tu pas contact avec des tziganes et ne leur demandes tu pas de diffuser un appel pour retrouver trace de ta famille ? Avec les photos dont tu disposes, ce serait bien le diable si personne ne savait rien du tout.
Membre / Member

Post by iubito »

GH, oui certains tsiganes (ceux qui ont les moyens) sont bien équipés, certains sont sédentarisés et vivent dans un appartement comme monsieur tout le monde... d'autres préfèrent voyager...

mais ce qui est essentiel pour eux, c'est la culture, la langue, certaines traditions, la musique...

bref y'a une image qui leur colle à la peau, c'est forcément pauvres, dans une roulotte, sans télé ni internet... pour certains c'est le cas, pour d'autres à moitié, pour d'autres pas du tout.
Et dans ceux qui peuvent l'avoir, je crois que beaucoup utilisent l'internet pour communiquer.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

leelou wrote:perdre espoir ?? ... oui p-e un peu car je ne sais vraiment pas ou jetais en france dc cmt voulez vous que je sache ou jetais et que je retrouve le moindre papier?
par tes parents adoptifs pour retrouver l'orphelinat, par l'orphelinat pour retrouver la gendarmerie, par la gendarmerie pour retrouver tes parents, en te faisant aider par des associations françaises et des sites web ça peut marcher non?
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Olivier wrote:oui on pressentait un drame comme ça...
-- Olivier
reelement tu tattendais a ca?? vous en pensez koi sincerement, vous tous???
Tecumseh, chef shawni
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Olivier wrote:par tes parents adoptifs pour retrouver l'orphelinat, par l'orphelinat pour retrouver la gendarmerie, par la gendarmerie pour retrouver tes parents, en te faisant aider par des associations françaises et des sites web ça peut marcher non?
-- Olivier
jai deja demander pour l ophelinat il ya qq annees et on a fait des recherches, l orphelinat n existe plus... et les gens volatiliser, je sais pas pq mais jai limpression davoir moi ete entrainee ds un "complot " et mes parents ds une arnaque! cetait qq part pres de Lyon je crois mais je ne suis plus sure! et puis je pense quenles gendarmes, 1ermnt va falloir les faire bouger pour quil resortent les archive ou leur memoire d il ya 13 ans, et puis je crois quils sen foutent pas mal de tt les tziganes quils ont arrete en ce temps la non? enfin cest mon opinion!
Tecumseh, chef shawni
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Pardonne-moi Leelou. Mais je ne savais pas que de telles choses étaient possibles sur la terre de France.
Je ne pensais qu'on pouvait enlever ainsi un enfant à sa mère, le confier à une institution sans s'inquiéter de sa famille.
A te lire j'étais partagée entre douleur et colère.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Post Reply