ehhh oui... mais va trouver une ferme dans le village comme quand j'étais gamin...svernoux wrote:Ma belle-mère aussi fait son fromage blanc épais, pas le choix on n'en trouve pas dans le commerce ici ! Mais elle, elle part carrément du lait cru !

Moderator: Maïwenn
ehhh oui... mais va trouver une ferme dans le village comme quand j'étais gamin...svernoux wrote:Ma belle-mère aussi fait son fromage blanc épais, pas le choix on n'en trouve pas dans le commerce ici ! Mais elle, elle part carrément du lait cru !
crème épaisse... regarde icipatmos wrote:Qu'en dise les alsaciens ?
Il me semble que pour faire les flaemeküches, on n'utilise pas de la banale crème fraïche...
j'ai regardé une recette de fla...m küche (ça s'écrit comment en alsacien "vrai" ?):
là il faut voir dans quelle "Winstub" tu l'as mangé...lui aussi wrote:celles que j'ai mangé en alsace ne me semblait pas être à base de crème fraïche commune ?
eh oui, tout es làet encore wrote:faire du fromage blanc j'ai fait ça souvent,..... autrefois, quand j'avais pas loin une ferme qui vendait son lait directement.
Dans le bled de ma belle-mère, ça se trouve très facilement ! Pour être honnête, même dans le mien, mais je crois que tous on cessé la vente officielle, donc il faut connaître pour en avoir.leo wrote:ehhh oui... mais va trouver une ferme dans le village comme quand j'étais gamin...
Hm, c'est pas bien compliqué : faut lancer la fermentation d'abord. Donc elle chauffe légèrement le lait dans une grande casserole (si je me souviens bien), avec un bout de pain qui apporte la levure nécessaire. Après elle laisse ça un moment comme ça, puis quand ça a la bonne consistance, elle met à égoutter dans une gaze pendue à l'évier, comme dit leo.Dada wrote:La recette! La recette!
Certes, mais elle serait désespérée de ne plus trouver de lait cru !leo wrote:dommage, maman n'est plus avec nous...
'Scuse leelou, je n'avais pas vu ton message. En effet, j'avais reçu un mail me disant qu'une réponse avait été apportée à ce topic, j'ai cliqué sur le lien et ça m'a dirigé vers le post de leo déjà loin sous le tien...leelou wrote:Je n'en demandais pas tant, juste les termes de quoi savoir quoi prendre au Starbuck café sans se demander où est le lait demi-écrémé.
En même temps, je ne crois pas qu'on y serve des repas mais plutôt des patisseries donc c'est en effet pour des rencontres et des genre de "snack" pour le petit creux de 16hPar contre la nourriture... bin pour moi c'en n'est pas : c'est plutôt des amusements ; c'est plus des mignardises que des repas