f@rz.bruju.net wrote:Sans vouloir t'offenser, Koko, non, pas vraiment.kokoyaya wrote:Bah si ça peut te rassurer, je crois savoir que c'était pas censé ressembler à ça
La consistance à l'air OK, c'est la forme qui cloche (cf photo que j'ai déja cité). Quand au goût ...
Si cela peux te rassurer, ma chérie s'est trompée dans dose la première fois qu'elle en a fait. Elle a mis trop d'oeuf et a abusé du lipig. Du coup, indigestion, Ecoeurée pour des mois. Maintenant cela va mieux. D'ailleurs, elle en a fait ce midi. C'est rigolo.
Vu ton oeuvre, j'ai jeté un coup d'oeil sur sa recette (chut ...) En fait, elle est différente de celle de Maïwenn
pour 5 personnes, 250 de farine, 2 petits oeufs, 1/4 litre de lait, 65 gr de Beurre (salé), 10cl de crème fraîche 1 petite cuillère à café de sel.
Mélanger farine + lait à la cuiller de bois ou à la main (c'est plus facile pour le sarrazin), puis rajouter beure fondu + crème, et finir par les oeufs battus et le sel.
Remplir le sac et laisser de l'air pour que la pâte gonfle en cuisant. Le plonger dans l'eau boulliante. Cuisson 2 heures
Bon, te voilà avec deux recettes, cela ne va pas te simplifier les choses la prochaine fois que tu tenteras l'expérience.
Juste une dernière question: quel type de sac as tu utilisé ?
PS: pas un mot à ma chérie pour la recette ... D'ailleurs, ce post s'autodétruira 2mn après sa lecture ...
Cuisine - Kig ha farz (pot au feu breton)
Moderator: Maïwenn
-
- Guest
Ah mais le farz avait largement la place pour gonfler. Le truc, c'est qu'il n'avait aucune raison de le faire étant donné les ingrédients.f@rz.bruju.net wrote:Bon, je comprends mieux la forme du farz. Notre sac est cousu (cf dimensions plus haut).
Bah écoute, on finit celui-là à Noël et je refais une tentative en 2005Pour en revenir à ton farz, je pense que tu ne dois pas être trop loin du but.

- patmos
- Membre / Member
J'attendais l'hiver pour essayer cette recette. (Ben oui, il faut d'abord moudre le sarrasin, sacrifier le cochon, faire les salaisons, et une fois le froid arrivé quand on a du lard fumé et un bon feu pour faire mijoter, les plats roboratif sont vu.)
J'ai pris l'option 2 (farine de sarrasin + oeuf, lait, beurre).
Sympa
Pas difficile, je le recommande à ceux qui aiment le sarrasin, le goût du sarrasin est particulier, quelque fois un peu fort, mais ici le goût est franc, on s'y attend, mais sans être agressif.
Après ce premier essai, je pense que la recette est perfectible, (tapez pas les breton(ne)s, pas taper) pourquoi pas mettre des épices dans la pâte ? J'ai des idées, j'en reparlerai lorsque j'aurais fait les expériences....
Y a t'il un nom pour l'espèce de pain de sarrasin ? "Far" me semble t'il est un nom générique. Il doit y avoir des façons amusante de le recuisiner !!
J'ai pris l'option 2 (farine de sarrasin + oeuf, lait, beurre).
Sympa

Pas difficile, je le recommande à ceux qui aiment le sarrasin, le goût du sarrasin est particulier, quelque fois un peu fort, mais ici le goût est franc, on s'y attend, mais sans être agressif.
Après ce premier essai, je pense que la recette est perfectible, (tapez pas les breton(ne)s, pas taper) pourquoi pas mettre des épices dans la pâte ? J'ai des idées, j'en reparlerai lorsque j'aurais fait les expériences....
Y a t'il un nom pour l'espèce de pain de sarrasin ? "Far" me semble t'il est un nom générique. Il doit y avoir des façons amusante de le recuisiner !!
Last edited by patmos on 02 Dec 2005 17:10, edited 1 time in total.
Et en +, tu fais du kig ha farz, tu es (presque) l'homme parfaitpatmos wrote: Après ce premier essai, je pense que la recette est perfectible, (tapez pas les breton(ne)s, pas taper) pourquoi pas mettre des épices dans la pâte ? J'ai des idées, j'en reparlerai lorsque j'aurais fait les expériences....
!

Et oui seulement presque parce que tu veux modifier la recette et ça ce'st pas bien !

"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
- patmos
- Membre / Member
enora wrote:Et en +, tu fais du kig ha farz, tu es (presque) l'homme parfaitpatmos wrote: Après ce premier essai, je pense que la recette est perfectible, (tapez pas les breton(ne)s, pas taper) pourquoi pas mettre des épices dans la pâte ? J'ai des idées, j'en reparlerai lorsque j'aurais fait les expériences....
!![]()
![]()
![]()
Et oui seulement presque parce que tu veux modifier la recette et ça ce'st pas bien !

Pas la modifier, en faire des variantes, le principe de base j'y touche pas promis !

- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
J'ai jamais dit ça... Moi j'ai dit kig ha farz. C'est pas la même chosepatmos wrote:Farz en breton et far en français ??
Maïwenn avait indiqué Kig Ar Farz = viande et far !!

Le "pain de sarrasin" s'appelle simplement du far, de même que le far aux pruneaux. Mais notez que le premier est un non-comptable, alors que l'autre l'est.
Pour ce qui est des épices... Oui, pourquoi pas ! Mais bon, les épices c'est pas très breton, alors pour cette fois je ne tenterais pas la fusion food

Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde