Franco-pinailleurs

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Latinus wrote:Perso, lorsque j'écris "depuis quelque(s) temps, je pense à...", cela suppose "quelques jours, mois, ..." et non "un certain temps".
Faudrait-il utiliser une autre formulation ?
Va vraiment falloir que j'investisse dans un Grevisse, ça doit être traité.
En attendant, je vais épuiser la liste "ça fait un moment", "il y a un bout de temps" et autres :)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Merci pour la réouverture... et le recadrage.
J'en profite pour relancer une question qui date de... la 1ère page ;)
Latinus wrote:Perso, lorsque j'écris "depuis quelque(s) temps, je pense à...", cela suppose "quelques jours, mois, ..." et non "un certain temps".

Ce qui m'intéresse n'est pas une citation du dico des synonymes, mais votre avis perso. Du vécu quoi ;)

@+
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Si en plus tu me grilles, je peux aller me coucher ;)
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Cher latinus, cher Latinus

'quelque temps' signifie pour moi 'un certain temps'
durée non précisée, mais pas exessivement long
... te voilà ... bien avancé

Image
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Bernadette...merci, et oui ;)
Qu'écrirais-tu, toi ?
Guest
Guest

Post by Guest »

J'écris 'depuis quelque temps ...'
préférence, comme cela
mystère des préférences
non, je n'ai pas une ligne de conduite très grammaticale
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Anonymous wrote:J'écris 'depuis quelque temps ...'
préférence, comme cela
mystère des préférences
non, je n'ai pas une ligne de conduite très grammaticale
Je voulais dire 'en lieu et place'
Bref, comment formuler au mieux une phrase qui marque l'accent sur "plusieurs".
Comme "Depuis quelques jours" ... mais sans utiliser "quelques" :lol:
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

ici et là ... il faudrait toute la phrase, la solution est sans doute de la reformuler ... il n'en restera peut être rien sauf le sens
ann
Membre / Member

Post by ann »

Sincèrement je crois que quelques temps m'irait mieux que sans s, c'est ce que j'écrirais naturellement, mais pour moi ça fait partie de ces exceptions qu'on nous a rabachées et que j'ai eu tellement de mal à digérer que maintenant je ne sais plus quoi en penser, j'écris donc quelque temps et dis à mes élèves de faire de meme, eux ils sont contents parce qu'en italien qualche est singulier et ils ont du mal plutot à ajouter un s!
La phrase "si quelque chose est dans le dico" m'a fait pensé justement à ce que je disais sur la discussion de ceux memes qui ont rédigé les dictionnaires que nous consultons tous eu à la journée des dicos la semaine dernière où quelqu'un je crois qu'il venait de la maison Larousse critiquait le fait que évènement soit inscrit dans des dictionnaires concurrents contre l'autre écriture, justement parce que selon lui ça faisait supposer que l'autre écriture n'était plus "la bonne". Les dicos sont là pour enregistrer ce qui se dit et s'écrit pas pour orienter la langue - pour cela il y a l'Académie et leur dictionnaire, ou les ouvrages didactiques. Or, événement est encore écrit avec l'accent aigu, que l'on accepte l'autre écriture, j'en suis très contente (parce qu'il n'y a que très peu d'exceptions à la règle des accents, et il m'enquiquine toujours lorsque je l'enseigne à mes élèves) et les dictionnaires se doivent donc de rendre compte des deux...
Pile ou face?
Latinus
Admin

Post by Latinus »

On ne va pas revenir sur ces évènements...
La source citée est le "grand robert" en je sais pas combien de volumes. Un dictionnaire encyclopédique.

Personnellement, mon rapport avec l'orthographe et la grammaire est simple : si un dictionnaire de qualité me dit que l'orthographe que j'use est valable alors je suis content. Je ne devrai pas changer d'habitude et si quelqu'un "m'attaque là dessus", je le renvoie vers l'ouvrage ;)

Tu as raison de t'en tenir à l'orthographe la plus facile avec tes élèves qui ont justement du mal avec ces subtilités françaises. C'est une langue tortueuse et si ces subtilités permettent justement de faciliter un peu les choses aux "francisants", ce serait dommage de ne pas en profiter!
ann
Membre / Member

Post by ann »

Latinus wrote:On ne va pas revenir sur ces évènements...
La source citée est le "grand robert" en je sais pas combien de volumes. Un dictionnaire encyclopédique.

Personnellement, mon rapport avec l'orthographe et la grammaire est simple : si un dictionnaire de qualité me dit que l'orthographe que j'use est valable alors je suis content. Je ne devrai pas changer d'habitude et si quelqu'un "m'attaque là dessus", je le renvoie vers l'ouvrage ;)
Ben oui tu as raison Latinus, je disais simplement que les dictionnaires se doivent de recenser les deux orthographes pas d'orienter vers l'une ou l'autre parce que leur role est de recenser les utilisations pas de prescrire ou de conseiller...
Qu'il y ait des batailles entre les lexicographes c'est bon... Et les rédacteurs du Robert sont généralement les plus "généreux" pour les mots nouveaux...
Pile ou face?
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Les rédacteurs de dictionnaires sont remarquables et je me permets de rendre de nouveau hommage à Monsieur Littré.
Il a su admirablement respecter ses propres exigences, qu'il soit pour nous un véritable exemple :

« Chacun a ses faiblesses. Littré en avait pour sa bonne. Un jour qu'il la lutinait, Mme Littré poussa la porte et s'écria : 'Ah, monsieur, je suis surprise! ' Et le regretté Littré, se rajustant, lui répondit : 'Non, madame, vous êtes étonnée. C'est nous qui sommes surpris.' »
Philippe Meyer, Heureux Habitants

Cité dans La Nuance, dictionnaire des subtilités du français / Larousse, collection 'Le souffle des mots'
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Latinus
Admin

Post by Latinus »

:lol: :king:
Bouchera
Membre / Member

Post by Bouchera »

kokoyaya wrote:Après quelques discussions, il est ressorti que le thème de ce sujet (erk, c'est pas beau) n'était pas très clair. Voici donc comment je voyais les choses (en considérant que des adaptations pourront bien sûr être faites en fonction de l'évolution des choses).

Constats :
- forums et chats sont plus laxistes en orthographe : en clair, peu importe comment on écrit tant qu'on est compris,
- les forums et chat Lokanova-Freelang respectent ce fait,
- certains voudraient se faire corriger quand ils font des fautes,
- on ne va pas corriger chaque virgule ou accent oublié à ces personnes dans les sujets où sont faites les fautes sans pourrir lesdits sujets.

Partant de là, j'ai créé un sujet où :
- on se corrige, entre personnes consentantes, les fautes faites sur le sujet en question ou sur d'autres sujets (pour ne pas les encombrer des débats dont pas mal se fichent),
- on parle éventuellement d'autres sujets (stylos et claviers, pourquoi pas :)), tout en sachant que si quelqu'un remarque une faute, il peut la faire remarquer et si possible indiquer des références (assez de "on dit" sur les zarricots et autre par exemple),
- on peut demander des renseignements si on a des doutes sur l'orthographe d'un mot, une tournures, des problèmes d'accord, etc.

En résumé :
- quelqu'un est intéressé par se faire corriger, il le dit ;
- quelqu'un n'est pas intéressé, il ignore le sujet.
Moi, je suis d'accord! :D
«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
Bouchera
Membre / Member

Post by Bouchera »

Latinus wrote:Merci pour la réouverture... et le recadrage.
J'en profite pour relancer une question qui date de... la 1ère page ;)

Ce qui m'intéresse n'est pas une citation du dico des synonymes, mais votre avis perso. Du vécu quoi ;)

@+
Lat
Moi, j'utilise toujours 'temps' au singulier. Je me dis que c'est un concept abstrait qui n'a pas, selon moi, un pluriel. Donc il fait beau depuis quelque temps. :)
«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
Post Reply