ah voilà tout s'expliquedidine wrote:puisque mon chéri est d'origine same.

-- Olivier
Moi je suis d'accord avec MiguelMiguel wrote:j'ai presque tendance à dire que c'est la meilleure méthode pour ne pas apprendre ... les leçons se terminent rarement ...Olivier wrote:ah voilà tout s'expliquedidine wrote:puisque mon chéri est d'origine same.![]()
ça c'est la bonne méthode pour apprendre
![]()
-- Olivier
Source: quid.frPrénoms autorisés : la loi du 11 germinal an XI permet de donner comme prénoms ceux qui figurent dans les calendriers (des saints, révolutionnaire, musulman, etc.), ou ceux de personnages connus dans l'histoire ancienne, à condition qu'ils aient existé et se soient manifestés avant le Moyen Age (sont ainsi autorisés : Achille, Vercingétorix, mais les dieux de la mythologie sont exclus). Le gouv. consulaire fit dresser un répertoire des noms autorisés.
On trouve parmi ceux-ci pour les garçons :
Abédécales, Abide, Abscode, Acepsimas, Anstriclinien, Aphone, Aproncule, Bananuphe, Calépode, Canisius, Coconain, Cordule, Delcolle, Dorymédon, Eupsyque, Eusémiote, Frichoux, Gobdélas, Gorgon, Guthagon, Gabin, Havenne, Huldegrin, Injurieux, Ithamace, Keintegern, Lézin, Lupède, Ludon, Latin, Mappalique, Melchiad, Métromane, Moucherat, Nizilon, Némèse, Odilard, Oenillin, Onésiphore, Ouarlax, Palphètre, Pamphalon, Patape, Pèlerin, Pétronin, Philogon, Pipe, Proscidile, Quoamal, Rasyphe, Sabas, Smaragde, Syarèse, Télesphore, Théoïde, Théopiste, Théopompe, Triphon, Tripodes, Tychique, Ubède, Urciscène, Usthazades, Viedemial, Ynsigo, Zotoucque.
Pour les filles :
Agetine, Animaïde, Arcade, Avaugourg, Bertoarde, Bibienne, Conchinne, Crispine, Cuthburge, Dodoline, Dorphate, Édifrède, Égobille, Ensvide, Épicaride, Ésothéide, Godine, Golinduche, Guimfroye, Hérondine, Hune, Irmine, Kymescide, Lupite, Macarie, Mamelthe, Mazote, Mirlouriraine, Nossète, Obdule, Oringue, Panduine, Piste, Pompine, Porcaire, Rusticule, Sigouleine, Sosipatre, Supporine, Tatienne, Venefride, Yphenge, Zingue, Zite, Zuarde.
Prénoms hérités de l'Antiquité chrétienne (martyrs, ermites, évêques fondateurs de diocèses).
Devenus rébarbatifs bien que leur sens n'ait pas évolué de façon anormale :
Amphilogue, Carpophore, Cordodème, Érotéide et Érotide, Euprépius, Eupsygue, Nymphodore, Pélée et Pélade.
Devenus pittoresques pour des raisons de signification :
1o) Noms d'animaux :
Carpe, Castor, Colombe, Corneille, Faucon, Félin, Héron, Léopard, Loup, Luciole, Ours, Tigre.
2o) Noms d'objets ou de réalités courantes :
Censure, Mitre, Néon, Palais, Panacée, Pipe, Porphyre, Prime, Principe, Projet, Tripode, Vanne.
3o) Noms géographiques ou astronomiques :
Désert, Métropole, Nil, Océan, Olympe, Orion, Seine.
4o) Noms de mois :
Octobre, Mars, Janvier.
5o) Personnages de la mythologie ou de l'Antiquité païenne (prénoms à la mode à l'époque et portés par des baptisés) :
Achille, Aphrodite, Cléopâtre, Diane, Jason, Marius, Néron, Oreste, Platon, Plutarque, Pompée, Priam, Romulus, Socrate, Thémistocle, Tibère, Virgile, Xénophon.
6o) Noms de végétaux :
Céréale, Fleur, Narcisse, Olive, Rose (Marguerite n'est pas un nom de fleur mais signifie perle).
7o) Noms d'abstractions :
Abondance, Amour, Espérance, Foi, Grâce, Humilité, Mémoire, Méthode, Prudence, Victoire.
8o) Noms communs de personnages :
Dominateur, Héros, Libérateur, Marin, Martyr, Matrone, Moniteur, Néophyte, Nymphe, Pasteur, Pèlerin, Philologue, Possesseur, Romain, Satyre, Scholastique, Sénateur, Sicaire, Vigile.
9o) Épithètes :
- beaucoup ont gardé un sens flatteur :
Candide, Bonne, Carissime, Claire, Dévote, Digne, Doux, Fort, Franche, Généreux, Gentil, Honoré, Humble, Juste, Libéral, Lucide, Martial, Modeste, Opportune, Pacifique, Parfait, Patient, Pie, Placide, Probe, Prosper, Prudent, Révérend, Serein, Stable, Tranquille, Viril, Vital.
- mais certaines ont changé de sens et ne sont plus des compliments :
Illuminé, Passif, Primitif, Rustique, Sévère, Servile, Spécieux, Sibylline.
didine wrote:Allez, je vous mets la suite aussi!
Prénoms hérités de l'Antiquité chrétienne (martyrs, ermites, évêques fondateurs de diocèses).
Devenus rébarbatifs bien que leur sens n'ait pas évolué de façon anormale :
Amphilogue, Carpophore, Cordodème, Érotéide et Érotide, Euprépius, Eupsygue, Nymphodore, Pélée et Pélade.[/lquote]
Erotide c'est tout un programme![]()
Devenus pittoresques pour des raisons de signification :
1o) Noms d'animaux :
Carpe, Castor, Colombe, Corneille, Faucon, Félin, Héron, Léopard, Loup, Luciole, Ours, Tigre.Il y a un Saint Loup de Ferrière qui est assez connu des tardivistes. Il est resté courant en composition il me semble : Jean-Loup...
Corneille (le premier romain converti, je rappelle) revient à la charge sous sa forme originelle : Cornélius.
Nous étendrons un voile pudique sur les possiblement prénomé(e)s "Pipe".2o) Noms d'objets ou de réalités courantes :
Censure, Mitre, Néon, Palais, Panacée, Pipe, Porphyre, Prime, Principe, Projet, Tripode, Vanne.
Prime est resté courant en italien : Primo.
Porphyre me semble déjà à peine plus courant.
3o) Noms géographiques ou astronomiques :
Désert, Métropole, Nil, Océan, Olympe, Orion, Seine.Olympe de Gouge est restée célèbre parmi ces dames. Je suis sûr qu'il y a des filles d'ex-militantes du MLF qui se sont prénommées Olympe.
Rien à dire pour Achille, DIan, Marius et Virgile (j'en ai connu un)
5o) Personnages de la mythologie ou de l'Antiquité païenne (prénoms à la mode à l'époque et portés par des baptisés) :
Achille, Aphrodite, Cléopâtre, Diane, Jason, Marius, Néron, Oreste, Platon, Plutarque, Pompée, Priam, Romulus, Socrate, Thémistocle, Tibère, Virgile, Xénophon.
Malheureusement, les séries américaines ont envahi l'Etat-civil de Jason prononcés [djèzonn]... Et l'on entend des animateurs radios vous parler de "[Djèzonn] et les argonautes".
En Grèce les Platon, Oreste, Socrates, Thémistocle et Aphrodites abondent !
Heinrich Schlieman, le découvreur de Troie, a nommée ses enfants Andromaque et Agamemnon.
Je parlais des hommes politiques aux noms bizarre : l'arrière-grand-père de Giscard, célèbre en son temps, portait le joli nom d'Agénor Bardoux.
Fleur est resté courant.6o) Noms de végétaux :
Céréale, Fleur, Narcisse, Olive, Rose (Marguerite n'est pas un nom de fleur mais signifie perle).
Le comble du ridicule revient encore une fois à la famille Giscard d'Estaing et ses douloureux calembours floraux : Anne-Aymone (née Sauvage de Brante ! Ca ne s'invente pas... Elle a dû souffrir dans sa jeunesse, la première dame - surtout si elle était au très chic pensionnat de Sainte-Marie-des-Fleurs-et-Fruits !) et Valérie-Anne ! Sa soeur Jacinte a presque un nom banal en comparaison.
Méthode est connu comme copain de Cyrille. Victoire est resté Courant.7o) Noms d'abstractions :
Abondance, Amour, Espérance, Foi, Grâce, Humilité, Mémoire, Méthode, Prudence, Victoire.
Prudence est le nom d'un écrivain latin.
Sainte Scholastique est la soeur de Saint Benoît.8o) Noms communs de personnages :
Dominateur, Héros, Libérateur, Marin, Martyr, Matrone, Moniteur, Néophyte, Nymphe, Pasteur, Pèlerin, Philologue, Possesseur, Romain, Satyre, Scholastique, Sénateur, Sicaire, Vigile.
J'avais une connaissance au lycée qui s'appellait Salvatrice. Une emmerdeuse d'ailleurs.
- mais certaines ont changé de sens et ne sont plus des compliments :
Illuminé, Passif, Primitif, Rustique, Sévère, Servile, Spécieux, Sibylline.
Je suis moi-même confrontée aux cris désapprobateurs de ma mère et de ma soeur à chaque fois que je trouve un joli prénom! Dernier en date: Sissel (prénom de fille norvégien).ElieDeLeuze wrote:Mon prénom préféré, c'est Aristophane. Je ne sais pas si j'aurai d'abord un gamin ou un chien, mais le nom est déjà trouvé dans les deux cas. Toute objection est vaine, je ne cèderai pas.