Saint Nicolas
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
dada wrote:en Alsace ils rigolent pas avec la Saint Nicolas!
Il parait qu'un St Nicolas distribuait des friandises
eh oui... en Alsace on rigole pas avec ça

même que les enfants mettent leurs chaussures devant la porte d'entrée avant de se coucher, et au petit matin, elles sont remplies de sucreries, chocolats et surtout de mandarines..., plus le petit bonhomme en pain d'épice

@+ de chez moi...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
gfa wrote:Juste un petit commentaire en passant...le Saint Nicolas de mon enfance était habillé en mauve (ce qui semble logique puisque c'était un évêque).
Maintenant, il est en rouge...si vous faites une recherche sur le Grand Saint, serait-il possible d'avoir la raison de ce changement ?
(oui, je sais, il y a des trucs plus important dans la vie, mais c'est une question d'actualité...)
Peut-être que c'est le Père Noël qui a "déteint" sur Saint Nicolas ... ?

C'est bon, je m'en vais... !!
-
- Guest
-
- Guest
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Dans le nord ouest non plus on ne le fete pas. Je suppose qu'avant le Pere Noel on fêtait seulement la naissance de l'enfant Jesus. Enfin, fêter est un bien grand mot. Une messe supplémentaire, un petit jésus en sucre et une orange les bonnes années, c'était pas vraiment la fiesta.Celine wrote:Pourquoi on ne fete pas Saint Nicolas dans le Sud de la France? On fetait quoi avant le Père Nowel?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
-
- Guest
quand j'habitais dans le Sud de la France, nous fêtions la Saint-Nicolas entre belges.( et puis la Noël avec les français...deux fois des cadeaux!!!)Celine wrote:Pourquoi on ne fete pas Saint Nicolas dans le Sud de la France? On fetait quoi avant le Père Nowel?
Sinon , la venue hier de Saint-Nicolas, c'était très chouette...mes enfants étaient très heureux et ils ont reçu des chiques (bonbons en belgique).
-
- Guest
Coucou !
Je l'ai fêté hier matin avec mes copains de cours. On a tous amené un cadeau et on a fait un jeu de dés pour en attribuer un à chacun. J'ai gagné une tasse pleine de bonbons (slurp !).
En Italie je ne crois pas que ça se fête, peut-être à Bari, dont c'est le saint patron (même si je ne suis pas sûr que ce soit le même Nico). En revanche, en plus de la Noël, il y a l'Épiphanie, le 6 janvier : la Befana, une sorcière vieille comme l'âge de la pierre, bien bossue et vêtue d'haillons, vient remplir de friandises et fruits les chaussettes des enfants. Les moins sages reçoivent du charbon.
Le soir venu, dans certaines régions (la mienne par exemple) on brûle la Befana. On capture la femme la plus âgée du village et... Allons, c'est pas vrai. La 'vieille' est symbolisée par un tas de vieux bois et meubles cassés. On y met le feu et on passe la soirée autour des flammes en buvant du vin épicé chaud.
Peut-être que c'est une manière de liquider l'année qui vient de finir. Il y a d'ailleurs plein de façon de le faire. Pour ma part, j'ai été un peu surpris de voir mes oncles jeter toutes les vieilles assiettes par la fenêtre la nuit de St-Silvestre. Ils m'ont dit que c'était l'usage à Bari, où mon oncle avait travaillé pendant quelques années. Je crois surtout qu'ils avaient un coup dans le nez...

Je l'ai fêté hier matin avec mes copains de cours. On a tous amené un cadeau et on a fait un jeu de dés pour en attribuer un à chacun. J'ai gagné une tasse pleine de bonbons (slurp !).

En Italie je ne crois pas que ça se fête, peut-être à Bari, dont c'est le saint patron (même si je ne suis pas sûr que ce soit le même Nico). En revanche, en plus de la Noël, il y a l'Épiphanie, le 6 janvier : la Befana, une sorcière vieille comme l'âge de la pierre, bien bossue et vêtue d'haillons, vient remplir de friandises et fruits les chaussettes des enfants. Les moins sages reçoivent du charbon.

Le soir venu, dans certaines régions (la mienne par exemple) on brûle la Befana. On capture la femme la plus âgée du village et... Allons, c'est pas vrai. La 'vieille' est symbolisée par un tas de vieux bois et meubles cassés. On y met le feu et on passe la soirée autour des flammes en buvant du vin épicé chaud.

Peut-être que c'est une manière de liquider l'année qui vient de finir. Il y a d'ailleurs plein de façon de le faire. Pour ma part, j'ai été un peu surpris de voir mes oncles jeter toutes les vieilles assiettes par la fenêtre la nuit de St-Silvestre. Ils m'ont dit que c'était l'usage à Bari, où mon oncle avait travaillé pendant quelques années. Je crois surtout qu'ils avaient un coup dans le nez...

Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)