L'état du pape varie selon les pays

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

flamenco wrote:Je me suis surpris à regarder ému les images à la télé... Je suis croyant mais je ne me sentais pas spécialement attaché au Pape pourtant sa mort m'a touché personnellement ce soir.
Et moi je ne suis pas croyante et pourtant, j'ai été un peu émue aussi. C'est quand même un monument qui s'en va et comme dit iubito, les gens de notre âge n'ont connu que lui comme pape, on a beau savoir qu'un pape, ça change et que tout le monde est mortel, on a du mal à imaginer quelqu'un d'autre à sa place...
J'ai regardé avec intérêt certains reportages et j'ai appris beaucoup de choses. Peut-être que tu y apprendrais aussi des choses, Rastaman, je ne crois pas qu'on oubliera ce pape comme tu le dis... Il a été novateur dans bien des choses et il a réalisé plein d'avancées (même s'il a fait aussi des choses moins brillantes...). Et surtout, les reportages montrent à quel point le pape est encore un personnage important pour beaucoup de peuples, important et donc influent. Il faut donc souhaiter à Jean-Paul II un successeur à sa hauteur.

Qu'il repose en paix.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Vikr wrote:
L'Italie, imitée par Cuba, la Bolivie et l'Inde, a déclaré trois jours de deuil national. En Pologne, celui-ci durera jusqu'à l'enterrement du pape.
Et comme tous les Polonais, j'aurai une bougie allumée sur le rebord de ma fenêtre jusqu'à son enterrement.
Nephilim
Membre / Member

Post by Nephilim »

svernoux a raison, impossible d'oublier quelqu'un d'aussi marquant, quelles que fussent ses actions, bonnes ou moins bonnes

athées ou croyants ; catholiques, musulmans ou bouddhistes ; américains, européens, asiatiques, latinos, africains, bref...pour quelques jours, on est tous un peu polonais quelque part...
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

[post auto-censuré]

;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

didine wrote:Et comme tous les Polonais, j'aurai une bougie allumée sur le rebord de ma fenêtre jusqu'à son enterrement.
J'ai beaucoup aimé à ce propos l'invitation de Douste Blazy pour que tous les Français en fassent autant, quand on sait que sa famille est actionnaire majoritaire de la plus grosse usine de cierge au monde... :roll:
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

didine wrote:Et comme tous les Polonais, j'aurai une bougie allumée sur le rebord de ma fenêtre jusqu'à son enterrement.
si on n'a pas de bougies de cire, la bougie peut aussi brûler dans le cœur
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Nephilim
Membre / Member

Post by Nephilim »

la bougie n'est pas à ma fenêtre, mais elle brûle bien chez moi, sans arrêt (quand je suis à la maison, naturellement - je préfère éviter l'incendie... :-? :D )
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Nephilim wrote:svernoux a raison, impossible d'oublier quelqu'un d'aussi marquant, quelles que fussent ses actions, bonnes ou moins bonnes
Je pense que cela dépend beaucoup des personnes aussi, et si elles avaient l'habitude de s'intéresser au personnage ("personnage" pas dans le sens "clown" du terme).
On peut très bien admettre que quelqu'un ne se soit jamais intéressé à la vie et aux actions de Jean Paul II, bien qu'il sache qu'il existe et qui il est.
Il ne faut pas refuser de croire que, par la religion qu'il représentait peut-être, des personnes s'en soient totalement désintéressées et n'aient guère été émues de sa disparition. (je ne dis pas qu'elles ont chanté et dansé !)
Personnellement, je ne condamnerais pas cela. Tout Grand Homme qu'il fut, ça n'est pas remis en cause.
athées ou croyants ; catholiques, musulmans ou bouddhistes ; américains, européens, asiatiques, latinos, africains, bref...pour quelques jours, on est tous un peu polonais quelque part...
Pour parler plus personnellement, je suis quelqu'un qu'on pourrait qualifier d'athée puisque non croyant d'idées ou pratiquant de principes représentés par une religion.
Je connais Jean Paul II depuis que j'ai l'âge de m'en souvenir (c'est bien simple il est devenu Pâpe alors que je n'étais pas encore de ce Monde), j'ai été marqué par un bon nombre de ses actions, tout comme j'ai pu être un peu marqué par quelques points où nous étions en désacord (nous n'avons pas pu en débattre de vive voix malheureusement) ... tout comme toute personne de ma génération je pense.
Tout ce que je peux dire c'est que je respectais l'ensemble des actions qu'il a menées de son vivant et que sa disparition ne me laisse pas indifférent... bien que je compatisse plus à la tristesse des gens pour qui il comptait vraiment.

Carol Wojtyla est un nom qui ne quitera pas ma mémoire, ce qu'il a fait et ce qu'il était ne peut-être oublié. Rien dans ma vie ne va pourtant changer, à priori.
Je lui souhaite aussi de reposer en paix, sa mémoire ne mérite pas d'être salie. Elle mérite qu'on en parle aux cours d'histoire, à table, au coin du feu et qu'on s'en souvienne en tout sauf en mal.
La bougie n'est pas à ma fenêtre, elle brûle dans les différentes pensées que sa disparition à fait naître en moi, elle s'éteindra un jour d'elle-même peut-être sans doute pour une autre, infidèle amertume.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

kokoyaya wrote:
J'ai beaucoup aimé à ce propos l'invitation de Douste Blazy pour que tous les Français en fassent autant, quand on sait que sa famille est actionnaire majoritaire de la plus grosse usine de cierge au monde... :roll:
ah ouais t'as un scoop ? ils l'ont dit sur TF1 ? :lol:

Perso j'met pas de bougie de cire, dans son coeur c'est mieux :)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
czort
Guest

Post by czort »

Latinus wrote:Carol Wojtyla est un nom qui ne quitera pas ma mémoire
Karol !!! c'etait pas une fille ;).
Comme toujours je trouve que c'est exageré. Bon c'est triste ( mais pas comme si on perdait qq'un non plus donc voila ), il y a des gens que cela affecte plus que d'autres, croyants polonais surtout mais pas que je pense. Donc a mon avis la tout le monde est mobilisé avec les louanges, mais attendez de voir ce qui se dit jusqu'a le enterremment ( ca commence a critiquer deja un brin ).

Ce post s'auto detruira dans 5 .... 4 ...... 3 ... zut trop t
Latinus
Admin

Post by Latinus »

czort wrote:
Latinus wrote:Carol Wojtyla est un nom qui ne quitera pas ma mémoire
Karol !!! c'etait pas une fille ;).
Comme toujours je trouve que c'est exageré.
Je l'avais bien écrit plus tôt ;)

Tu trouves que c'est exagéré, mais peut-être te méprends-tu sur le sens de la phrase ; un nom peut ne pas quitter une mémoire sans pour autant que cela implique une profonde tristesse.
Je peux t'en citer plusieurs des noms indélébiles : Gandhi, Mandela*, King, Pasteur, Dunant, ... (je m'arrête là et ne reste que dans un seul domaine)

Tous ces gens ont marqués de manière profonde notre histoire et nos sociétés ; ce qu'ils ont fait n'est pas peanuts.

* edit : oui je sais qu'il est encore parmis nous. lol.
Last edited by Latinus on 04 Apr 2005 15:19, edited 1 time in total.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

iubito wrote:
kokoyaya wrote:J'ai beaucoup aimé à ce propos l'invitation de Douste Blazy pour que tous les Français en fassent autant, quand on sait que sa famille est actionnaire majoritaire de la plus grosse usine de cierge au monde... :roll:
ah ouais t'as un scoop ? ils l'ont dit sur TF1 ? :lol:
C'est loin d'être un scoop et c'est sûrement pas TF1 qui va faire le rapprochement :roll:
czort
Guest

Post by czort »

Latinus wrote:Tu trouves que c'est exagéré, mais peut-être te méprends-tu sur le sens de la phrase ; un nom peut ne pas quitter une mémoire sans pour autant que cela implique une profonde tristesse.
Non, ce que je trouve exageré c'est la sur-mediatisation autour de cela c'est tout.
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

czort wrote:
Latinus wrote:Tu trouves que c'est exagéré, mais peut-être te méprends-tu sur le sens de la phrase ; un nom peut ne pas quitter une mémoire sans pour autant que cela implique une profonde tristesse.
Non, ce que je trouve exageré c'est la sur-mediatisation autour de cela c'est tout.
Oai pareil.
si je devais faire une prière, elle serait pour l'enfant qui meurt du SIDA chaque seconde en Afrique, pas pour un vieil homme qui a (desolé de le dire) fait son temps sur terre.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

czort wrote: Non, ce que je trouve exageré c'est la sur-mediatisation autour de cela c'est tout.
Ca c'est clair... mais je pense qu'à cela nous devions nous y attendre de toute façon.
Cela n'aurait pas été sur-médiatisé que cela aurait été matière à critiques... (comme quoi la nature humaine est bien faite).
Post Reply