Pencil?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Vous dites...

"crayon gris"
8
17%
"crayon de bois"
6
13%
"crayon à papier"
26
55%
Autre chose? Si oui, quoi?
7
15%

Total votes: 47

Romuald
Membre / Member

Post by Romuald »

Je suis rennais mais né dans le Morbihan et j'ai toujours dit:
- crayon de bois ou crayon gris
- blanco ou tout simplement "du blanc"
- tantôt pour cet après-midi
Romuald
Membre / Member

Post by Romuald »

Au fait quand j'étais en primaire j'avais un cahier de brouillon pour désigner le cahier sur lequel on faisait les exercices. Et vous?
Nephilim
Membre / Member

Post by Nephilim »

perso, je suis d'un peu partout sauf de France...donc je dis ce qui me semble "dictionnairement" correct :loljump: à savoir "crayon à papier"...ceci dit je me rappelle qu'une de mes ex copines *musique triste au violon..bheuheu*, originaire de Lille avait ses parents qui disaient "crayon d'bois" :)
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Ma mère m'assure qu'elle a déjà entendu des gens dire tantôt en parlant de l'après midi. Mais je me demande qui elle fréquente ;)

Je dis cahier de brouillon aussi. qu'est ce qu'on pourrait dire sinon ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Romuald
Membre / Member

Post by Romuald »

Non j'ai des potes du Sud qui disait toujours cahier d'exercice et jamais cahier brouillon.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Maïwenn wrote:Ma mère m'assure qu'elle a déjà entendu des gens dire tantôt en parlant de l'après midi. Mais je me demande qui elle fréquente ;)?
Ca se dit en Charente maritime (et plus largement je pense en pays poitevin-santongeais, voire même en Aunis).
ann
Membre / Member

Post by ann »

Malheureusement j'suis un peu comme Nephilim, et je ne sais plus si ce qui me vient d'abord à l'esprit c'est le français maternel (français d'Afrique du Nord), celui de mon enfance dans le sud de la france, celui de mon adolescence en Bretagne, de la fac à Paris (et des dictionnaires que je fréquente peut-etre un peu trop...) ou des 4 ans passés au Québec, quand au français spaghetti, pas encore j'espère!

- je dis crayon tout court ou crayon à papier, mais je connais aussi crayon à mines
- je ne dis jamais à tantot mais je comprends que ça veut dire bientot (que ce soit l'après-midi ou le lendemain idem)
- et je dis un cahier de brouillon!
Pile ou face?
moonila
Guest

Post by moonila »

Perso je dis crayon à papier ou crayon gris (celui la à cause des influences belges :loljump: ). Ensuite à tanto est une expression que je n'ai entendu que rarement et par des personnes venant d'autres régions ...
Et ensuite je dis blanco, la pate blance, le blanc, le correcteur ...

:hello:
ann
Membre / Member

Post by ann »

ah oui j'ai oublié le correcteur, je dis "du blanc" ou "du correcteur" et je ne connaissais pas blanco mais il est vrai que quand j'ai quitté la douce France on ne l'utilisait pas encore...
Pile ou face?
Nephilim
Membre / Member

Post by Nephilim »

moi, le correcteur = "le tippex" (copiraillte :loljump: ) ou "le blanc",
un cahier de brouillon = un cahier de brouillon :D
et, travaillant dans un hôtel, "à tantôt" je l'ai entendu uniquement de la bouche de clients canadiens

et je dis pas "crayons à mines" mais "criterium" :)
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
Guest
Guest

Post by Guest »

kokoyaya wrote:
Maïwenn wrote:Ma mère m'assure qu'elle a déjà entendu des gens dire tantôt en parlant de l'après midi. Mais je me demande qui elle fréquente ;)?
Ca se dit en Charente maritime (et plus largement je pense en pays poitevin-santongeais, voire même en Aunis).
oui, oui même en Aunis :) (je pense pas qu'il est de grande différence entre l'aunis et la saintonge tout de même... ;) )
sinon pour le blanco je dis blanco et criterium pour le criterium (y'a pas d' Y grec dans le mot?)

le guépard :hello:
Rónán
Membre / Member

Post by Rónán »

> crayon de papier, cahier de brouillon, tippex, cet après-midi, criterium.
pour moi, un cahier d'exercice c'est un cahier où on fait ses exercices (au propre car faut parfois le rendre à la maitresse ;)), alors que le brouillon, on a le droit de faire des saletés, des taches etc. :)
Last edited by Rónán on 16 Nov 2004 02:38, edited 1 time in total.
Teangaí eile a dh’fhoghlaim, saol úr a thoiseacht.
Apprendre une autre langue, c'est comme le commencement d'une autre vie.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

salut tt le monde!!

Perso, je dis "crayon de bois"... même si je suis du nord (Lille) Sinon je peux dire aussi "crayon gris". mais jamais "crayon à papier" même si je connais aussi cette appellation!!
helena
Membre / Member

Post by helena »

Quand j'allais à l'école à Paris, on parlait de tippex. Maintenant dans le Sud-Ouest j'entend souvent "blanc" ou "blanco".

Dans ma famille en Normandie on dit tantôt c'est pour dire "dans l'après-midi". Et j'ai toujours dit crayon à papier... ce qui veut dire que me mère normande le dit.
:hello:
Helena
ann
Membre / Member

Post by ann »

Pwyll wrote: > crayon de papier, cahier de brouillon, tippex, cet après-midi, criterium.
pour moi, un cahier d'exercice c'est un cahier où on fait ses exercices (au propre car faut parfois le rendre à la maitresse ;)), alors que le brouillon, on a le droit de faire des saletés, des taches etc. :)
Pwyll
:loljump: :loljump: C'est vrai c'est vrai un super souvenir me revient en te lisant, je revois mes cahiers d'écolière, un pour les exercices (propre) et un pour les brouillons (moins propre...) avec la petite étiquette sur celui des exercices avec mon nom, mon prénom, trop mimi!!!
Pile ou face?
Post Reply