Maurice wrote:Sisyphe wrote:
Le micro-onde, oui, puisqu'il agite les p'tites molécules, par définition cuit l'intérieur avant l'extérieur.
Pourquoi avant ? Le micro-ondes pénètre les matières à cuire plus vite que la simple propagation de chaleur depuis la surface, mais la puissance des ondes s'affaiblit quand même un peu à mesure que l'onde pénètre dans la matière.
Donc il cuit en profondeur, mais quand même la zone superficielle un peu plus et un peu avant l'intérieur.
Mais n'y a-t-il pas, ce me semble, un effet thermique dû à la masse chaude de l'aliment, alors que l'environnement (l'intérieur du four), lui, étant froid, tend à refroidir la surface de l'aliment ? On a tous expérimenté le fait qu'un soupe réchauffée au micro-onde est brûlante à l'intérieur du bol et parfois parfaitement froide en surface...
*
Bon, amusons-nous un peu avec les administrations. Je tente de m'affilier à ma nouvelle sécu. Et comme d'habitude, vient la page des "documents à joindre".
- Une copie de ma carte d'identité, recto-verso, datée et signée
par l'assurée.
De deux choses l'une : ou bien ils craignent qu'elle ne soit pas conforme, et ils exigent comme autrefois de la faire certifier en mairie, ou bien ils jugent que la photocopie est suffisante... Pourquoi est-ce que je dois rajouter la date d'aujourd'hui ? Parce que - ne le leur dites pas - mais de toute façon, ma copie, elle doit avoir cinq ans et je rajoute d'autorité la date d'aujourd'hui ? je vais quand même pas aller en faire une nouvelle ? Et puis de toute façon, ma carte, valable jusqu'à l'année prochaine, elle n'a pas changée depuis neuf ans.
- Une photocopie de mon dernier bulletin de salaire. Bin oui, mais je serai pas payé avant octobre ! Or ma sécu précédente me couvre jusqu'à fin septembre...
Je précise que c'est la MGEN, la caisse des profs, ils doivent pourtant connaître le problème...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)