Un peu de légèreté
-
- Membre / Member
Re: Un peu de légèreté
Pour les colorants naturels, l'europe est pauvre en couleurs sombres et saturées.
Pour le bleu, il n'y a longtemps eu que l'herbe de pastel. Un sorte de bleu clair`, pas de quoi pavaner. Pour mettre du peps, il fallait importer de l'indigo d'Inde ou du Lapis Lazuli écrabouillé de l'Afghanistan. La découverte du bleu de cobalt a décoiffé la mode. Et PAF! Un bleu Klein sans les royalties avant l'heure!
Pour le violet, il y a vait quand même ce drôle de coquillage pourpre. Sa bave s'oxyde en violet, il parait. Une horreur à fabriquer d'après mes lectures, c'est long et chiant.
Pour les rouges, il y avait les oxydes de fer et autres versions plus ou moins jaunasses de la terre ocre. Couleur de l'antiquité par excellence, ce ocrasse-rougeoide. Le coquillage des côtes du maroc dont j'oublie toujours le nom était plus noble, et le cochenille avait l'avantage de bien tenir. Car le problème n'était pas seulement d'obtenir la couleur, encore fallait-il la fixer sur le tissu. Jusqu'à la Renaissance, il n'y avait guère que l'urine pour cela. M1eme le vrai noir bien saturé est venu assez tard. Pourtant, le charbon, c'est pas vraiment difficile à obtenir.
EDIT; pour le rouge, j'ai oublié la garance, très utilisée.
Le vert était compliqué, il n'y a que deux minerais possible, il me semble. Et encore, avec le cuivre, c'est toxique comme l'a bien expliqué Sisyphe.
Pour le bleu, il n'y a longtemps eu que l'herbe de pastel. Un sorte de bleu clair`, pas de quoi pavaner. Pour mettre du peps, il fallait importer de l'indigo d'Inde ou du Lapis Lazuli écrabouillé de l'Afghanistan. La découverte du bleu de cobalt a décoiffé la mode. Et PAF! Un bleu Klein sans les royalties avant l'heure!
Pour le violet, il y a vait quand même ce drôle de coquillage pourpre. Sa bave s'oxyde en violet, il parait. Une horreur à fabriquer d'après mes lectures, c'est long et chiant.
Pour les rouges, il y avait les oxydes de fer et autres versions plus ou moins jaunasses de la terre ocre. Couleur de l'antiquité par excellence, ce ocrasse-rougeoide. Le coquillage des côtes du maroc dont j'oublie toujours le nom était plus noble, et le cochenille avait l'avantage de bien tenir. Car le problème n'était pas seulement d'obtenir la couleur, encore fallait-il la fixer sur le tissu. Jusqu'à la Renaissance, il n'y avait guère que l'urine pour cela. M1eme le vrai noir bien saturé est venu assez tard. Pourtant, le charbon, c'est pas vraiment difficile à obtenir.
EDIT; pour le rouge, j'ai oublié la garance, très utilisée.
Le vert était compliqué, il n'y a que deux minerais possible, il me semble. Et encore, avec le cuivre, c'est toxique comme l'a bien expliqué Sisyphe.
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
voici l'objet
là on voit bien...le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Ah oui : ça c'est de l'acétate!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Qui?ElieDeLeuze wrote:Le vert était compliqué, il n'y a que deux minerais possible, il me semble. Et encore, avec le cuivre, c'est toxique comme l'a bien expliqué Sisyphe.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
Attention à ne point fâcher César.
Enfin, je ne sais pas vous mais déjà tout gamin je savais que le vert de gris est toxique.
Une question me taraude : Si il n'est pas tant évident que cela d'avoir du ton vert au naturel (désolé :p) et pacifique, de quoi est constituée l'encre des tatoo dont on s'incruste la peau un peu partout sur la planète ?
Edit : quelques éléments

Enfin, je ne sais pas vous mais déjà tout gamin je savais que le vert de gris est toxique.
Une question me taraude : Si il n'est pas tant évident que cela d'avoir du ton vert au naturel (désolé :p) et pacifique, de quoi est constituée l'encre des tatoo dont on s'incruste la peau un peu partout sur la planète ?
Edit : quelques éléments
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Je ne la comprends pas celle-là...Latinus wrote:Attention à ne point fâcher César.![]()
Originellement, les tatoo, qui sont d'origine océanienne (le mot "tatau" aussi d'ailleurs), étaient faits à partir de terres et de teintures faites à partir de plantes. Et parfois ces encres étaient toxiques, justement. Des récits autant maori que ma'ohi décrivent le tatouage comme pénible, douloureux et causant des sensations de brûlure pouvant durer des jours.Latinus wrote:Si il n'est pas tant évident que cela d'avoir du ton vert au naturel (désolé :p ) et pacifique, de quoi est constituée l'encre des tatoo dont on s'incruste la peau un peu partout sur la planète ?
Mais justement, on remarque qu'il n'y a jamais de vert dans les tatau polynésiens. (Les bleus sont rares)
-
- Membre / Member
Anuanua wrote:Qui?ElieDeLeuze wrote:Le vert était compliqué, il n'y a que deux minerais possible, il me semble. Et encore, avec le cuivre, c'est toxique comme l'a bien expliqué Sisyphe.

- leo
- Membre / Member
ben je sais pas pour vous, mais gamin je me faisais régulièrement sermonner pour les taches d'herbes bien vertes et tenaces sur mes vêtementsLatinus wrote:Une question me taraude : Si il n'est pas tant évident que cela d'avoir du ton vert au naturel...

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Et tu n'es pas le seul! Cependant, si ces taches sont tenaces, c'est qu'elles ne partent pas facilement au lavage, donc qu'elles ne sont pas solubles. Une teinture doit être soluble pour être ...en solution avant d'être appliquée.
Il y a une différence entre imbiber un tissu d'un pigment et le frotter en surface avec quelque chose qui est coloré.
Il y a une différence entre imbiber un tissu d'un pigment et le frotter en surface avec quelque chose qui est coloré.
Oui mais le mot "pacifique" a son importance. J'entendais par là "bonpas mauvais pour la santé".leo wrote:ben je sais pas pour vous, mais gamin je me faisais régulièrement sermonner pour les taches d'herbes bien vertes et tenaces sur mes vêtementsLatinus wrote:Une question me taraude : Si il n'est pas tant évident que cela d'avoir du ton vert au naturel...
J'admets avoir volontairement rendu la chose confuse par excès de zèle dans le jeu de mot.

- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Je retrouve les joies de la cuisine. Ce soir, première utilisation du four, les petits pains aux pépites de chocolat sont très bons 

Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
Je ne pense pas que l'extraction de la chlorophylle en soi soit un problème, parce que c'est un complément alimentaire ultra-courant. Par contre, si ça peut s'utiliser ou pas comme teinture, là en effet je ne sais pas...Sisyphe wrote:Ce n'est pas parce qu'une couleur est présente à l'état naturel qu'on peut facilement en faire une teinture ou un colorant, surtout s'il doit être consommable... Retirer la chlorophylle des feuilles, ça ne doit pas être une mince affaire.Chrysopale wrote:Eh ben... je m'endormirai moins bête... j'aurais cru le vert un colorant naturel, que ce soit alimentaire ou textile (à l'époque où ils ne teignaient leurs vêtements qu'avec des produits naturels).
Comme quoi...
Merci Koko
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
L'extraction n'est pas simple et doit se faire à l'aide de solvants.svernoux wrote:Je ne pense pas que l'extraction de la chlorophylle en soi soit un problème, parce que c'est un complément alimentaire ultra-courant. Par contre, si ça peut s'utiliser ou pas comme teinture, là en effet je ne sais pas...Sisyphe wrote:Ce n'est pas parce qu'une couleur est présente à l'état naturel qu'on peut facilement en faire une teinture ou un colorant, surtout s'il doit être consommable... Retirer la chlorophylle des feuilles, ça ne doit pas être une mince affaire.Chrysopale wrote:Eh ben... je m'endormirai moins bête... j'aurais cru le vert un colorant naturel, que ce soit alimentaire ou textile (à l'époque où ils ne teignaient leurs vêtements qu'avec des produits naturels).
Comme quoi...
Merci Koko
Sans danger... si solvant non toxique ou complètement éliminé.
http://www.les-additifs-alimentaires.com/E140.php
Sous cette forme, en tous les cas, il ne s'agit que d'un colorant (et non d'un complément) alimentaire.
Pour en profiter autrement que par la couleur, mangez des légumes verts

- leo
- Membre / Member
j'adore la petite guitare de Google d'aujourd'hui 

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Moi j'avoue que ça m'énerve de voir partout "Google célèbre l'anniversaire de Les Paul avec un doodle..." ou, comme il y a quelques temps, "Google célèbre le premier pas sur la Lune avec un doodle...". C'est quoi l'actu, le doodle de GG ou l'anniversaire en question ??leo wrote:j'adore la petite guitare de Google d'aujourd'hui

Time is an illusion. Lunchtime doubly so.