Que lisez vous ces jours-ci?
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Re: Que lisez vous ces jours-ci?
Je n'ai même jamais entendu parler de ce livre...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Apparemment, tu n'es pas la seuleMaïwenn wrote:Je n'ai même jamais entendu parler de ce livre...

अन्तः शून्यो बहिः शुन्यः शुन्यः कुम्भ इवांबरे।
अन्तः पूर्णो बहिः पूर्णः पूर्णः कुम्भ इवार्णवे।।
अन्तः पूर्णो बहिः पूर्णः पूर्णः कुम्भ इवार्णवे।।
Je viens de lire avec délectation
Dans le domaine Arts et Littérature, un roman m'avait frappé à la fois par son réalisme, par son témoignage d'une époque, par la noblesse de ses sentiments et l'intensité du courage qu'il réflète. Je parle de "Jane Eyre" de Charlotte Brontë .
D'autres oeuvres qui m'impressionnent sont des légendes ma'ohi (légendes de Polynésie). Souvent elles sont intraduisibles car elles utilisent à plein la polyphonie et la polynomie de leur langue pour donner des sens multiples à leurs phrases. De sorte qu'une légende qui raconte les exploits d'un guerrier raconte aussi, de façon symbolique, le combat entre les émotions et le sens de la réalité, entre nos espoirs et nos peurs... Bref, ce qui a fait dire à certains que, sous forme symbolique, la culture ma'ohi a une spiritualité et une psychologie aussi fines que plusieurs enseignements de l'Inde ou du Tibet.
Je compte en mettre quelques unes dans le topic "Légendes du monde", dans la mesure où je parviens à les traduire. Mais, surtout dans ces langues... "Traduttore traditore!"
D'autres oeuvres qui m'impressionnent sont des légendes ma'ohi (légendes de Polynésie). Souvent elles sont intraduisibles car elles utilisent à plein la polyphonie et la polynomie de leur langue pour donner des sens multiples à leurs phrases. De sorte qu'une légende qui raconte les exploits d'un guerrier raconte aussi, de façon symbolique, le combat entre les émotions et le sens de la réalité, entre nos espoirs et nos peurs... Bref, ce qui a fait dire à certains que, sous forme symbolique, la culture ma'ohi a une spiritualité et une psychologie aussi fines que plusieurs enseignements de l'Inde ou du Tibet.
Je compte en mettre quelques unes dans le topic "Légendes du monde", dans la mesure où je parviens à les traduire. Mais, surtout dans ces langues... "Traduttore traditore!"
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Il est temps de déterrer ce sujet !
Je viens de terminer "My sister's keeper" de Jodi Picoult, le livre qui a inspiré le film "Ma vie pour la tienne" avec Cameron Diaz. Quelqu'un l'a vu ? J'ai rarement lu un roman aussi triste ! Je l'avais commencé pour me changer les idées entre deux chapitres de "First they killed my father", l'autobiographie de Loung Ung, qui a survécu au régime khmer rouge. Eh ben j'ai été servie !
Je viens de terminer "My sister's keeper" de Jodi Picoult, le livre qui a inspiré le film "Ma vie pour la tienne" avec Cameron Diaz. Quelqu'un l'a vu ? J'ai rarement lu un roman aussi triste ! Je l'avais commencé pour me changer les idées entre deux chapitres de "First they killed my father", l'autobiographie de Loung Ung, qui a survécu au régime khmer rouge. Eh ben j'ai été servie !
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
- Chrysopale
- Membre / Member
Ah tiens, bonne idée Maï ! Et non, pas lu ni vu ce dont tu parles.
J'avais embarqué plusieurs livres dans ma valise, mais j'en retiens particulièrement deux :
Jane Eyre, de Charlotte Brontë, que j'ai découvert (comment ça, d'un romantisme incurable? j'assume). Étant totalement fan de Jane Austen, on m'avait recommandé les romans des soeurs Brontë, je n'ai pas été déçue !
Noblesse des sentiments, courage indéfectible, écriture irréprochable, rien ne manque. ET puis, j'aime l'époque, les romans de l'époque, et le fait que ça finit bien, quoiqu'il arrive (et là, il en arrive des choses).
J'imagine que tout le monde n'est pas fan...
La trilogie de la Moïra, de Loevenbruck.
C'est de la fantasy. L'histoire d'une jeune fille, et en même temps d'une louve, dont les aventures vont se croiser. J'en avais entendu parler depuis un bon moment sans parvenir à le trouver, je suis très heureuse de l'avoir.
J'avais embarqué plusieurs livres dans ma valise, mais j'en retiens particulièrement deux :
Jane Eyre, de Charlotte Brontë, que j'ai découvert (comment ça, d'un romantisme incurable? j'assume). Étant totalement fan de Jane Austen, on m'avait recommandé les romans des soeurs Brontë, je n'ai pas été déçue !
Noblesse des sentiments, courage indéfectible, écriture irréprochable, rien ne manque. ET puis, j'aime l'époque, les romans de l'époque, et le fait que ça finit bien, quoiqu'il arrive (et là, il en arrive des choses).
J'imagine que tout le monde n'est pas fan...

La trilogie de la Moïra, de Loevenbruck.
C'est de la fantasy. L'histoire d'une jeune fille, et en même temps d'une louve, dont les aventures vont se croiser. J'en avais entendu parler depuis un bon moment sans parvenir à le trouver, je suis très heureuse de l'avoir.
Last edited by Chrysopale on 06 Sep 2010 13:03, edited 1 time in total.
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Ah tiens ! J'ai lu ça, moi aussiChrysopale wrote: La trilogie de la Moïra, de Loevenbruck.

Par contre du même auteur, et dans un style tout à fait différent, j'ai lu Le syndrôme Copernic, que j'ai beaucoup aimé, et que je te recommande particulièrement.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
j'ai vu la trilogie sur eBay... 10 euros, pas cher...
bon, mais ça ne me tente pas trop... en fantasy je préfère un peu plus de fiction (je vous avait déjà parlé des "chasseurs de sève")
bon, mais ça ne me tente pas trop... en fantasy je préfère un peu plus de fiction (je vous avait déjà parlé des "chasseurs de sève")
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- Chrysopale
- Membre / Member
C'est vrai que j'ai du mal à comprendre pourquoi la plupart des bouquins de fantasy ont comme héros des personnages adolescents. Sans doute parce que ces livres sont plutôt réservés pour un public jeune et qu'ils pensent que les lecteurs s'identifieront au héros...
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
- Andergassen
- Membre / Member
Après une bonne quinzaine d'années, je suis en train de reprendre le "Voyage au bout de la nuit" de Céline.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Je me suis remise un peu à la lecture. Je lis assez peu ces dernières années, manque de temps, mais aussi, je viens de m'en rendre compte, manque de bons bouquins. Il y en a plusieurs que j'ai commencés et abandonnés, ces dernière années, car ils ne me motivaient pas. Mais dès qu'on a de la bonne came, c'est un plaisir de relire 
J'ai lu La vie amoureuse des fleurs dont on fait les parfums, de Jean-Pierre Otte. Très beau, mais j'ai eu un peu de mal à arriver au bout, quand même. A lire plutôt comme de la poésie.
Ensuite, je me suis fait un bon vieux San Antonio que j'ai retrouvé sous une pile de livres (un que je n'avais jamais lu, en plus !)
Puis un deuxième policier : Oscar Wilde et le jeu de la mort de Gyles Brandreth. J'en ai déjà lu un de cette série et je crois que je vous l'avais dit... J'adore !!! Dommage qu'il n'y en a que trois de parus, je vais bientôt être à sec, même en faisant durer un peu le plaisir !
Et là j'ai commencé Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas, rien à voir mais très bien aussi.

J'ai lu La vie amoureuse des fleurs dont on fait les parfums, de Jean-Pierre Otte. Très beau, mais j'ai eu un peu de mal à arriver au bout, quand même. A lire plutôt comme de la poésie.
Ensuite, je me suis fait un bon vieux San Antonio que j'ai retrouvé sous une pile de livres (un que je n'avais jamais lu, en plus !)
Puis un deuxième policier : Oscar Wilde et le jeu de la mort de Gyles Brandreth. J'en ai déjà lu un de cette série et je crois que je vous l'avais dit... J'adore !!! Dommage qu'il n'y en a que trois de parus, je vais bientôt être à sec, même en faisant durer un peu le plaisir !
Et là j'ai commencé Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas, rien à voir mais très bien aussi.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Je lis "Canadians" de Roy McGregor. C'est un livre très intéressant, même si malheureusement je n'avance pas du tout, ca fait des mois que je suis dessus !!
Mais passionant ! Je sais pas s'il est disponible en France ceci dit.
Mais passionant ! Je sais pas s'il est disponible en France ceci dit.
-
- Membre / Member
En voila une réflexion intelligente. J'ai surtout lu en allemand et en néerlandais cet été, plus mon premier roman en romanchesvernoux wrote: manque de bons bouquins.

Pour le français, j'ai pris un Jean Teulé pour me détendre... le hasard a décidé que ce serait Les lois de la gravité, face à face entre une femme qui avoue le meurtre de son mari violent le soir de la veille de la prescription et d'un policier qui fait tout pour ne pas mettre la machine judiciaire en branle. La femme a deux heures pour le convaincre de prendre ses aveux... idée géniale et style libre, riche aux accents de langue familière créative.
Pour ma culture générale, j'ai pris un Jacques Chessex, auteur suisse romand décédé il y a peu. Ses romans sont délirants. Religion, sexe et horeures délicieuses garantis. Ce fut Judas le transparent, mais sont dernier livre semble aller encore plus loin dans le même style (Le dernier crâne de M. Sade). Tout un programme.
En allemand, Durcheinandertal de Dürrenmatt est très abouti, assez délirant avec une lecture à plusieurs niveaux, tout en restant romanesque (bon, c'est du Dürrenmatt quand même, hein). Disponible en français sous le titre Val Pagaille.
Ah, donc que du délirant !
Le dernier crâne de M. Sade, ça me dit quelque chose ce titre, j'ai dû en entendre une critique !
Le bouquin d'Aubenas était bien, mais sacrément déprimant quand même.
Hier soir, j'ai commencé Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez. Je connais pas du tout la littérature hispanique alors c'est un peu une première. Mais pour l'instant, ça a l'air très bien.

Le dernier crâne de M. Sade, ça me dit quelque chose ce titre, j'ai dû en entendre une critique !
Le bouquin d'Aubenas était bien, mais sacrément déprimant quand même.
Hier soir, j'ai commencé Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez. Je connais pas du tout la littérature hispanique alors c'est un peu une première. Mais pour l'instant, ça a l'air très bien.
Sonka - Сонька
-
- Membre / Member
Je te rappelle que ce sont mes lectures de VACANCES. Alors le prof se laaaaaaaaaaaache.svernoux wrote:Ah, donc que du délirant !![]()