Qui a écrit ce texte ? [jeu]
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Colette, c'est assez régionaliste à sa manière...
Il nous faudrait le savoir de Patmos pour décider d'une région où poussent à la fois des trembles, des yèbles, des acacias, des chardonnerets et des saules - et qui soit susceptible d'étangs et de combes.
Ca exclut déjà le midi méditerrannéen et les régions alpines.
Evidemment, je suis tenté de penser au Bordelais (encore que par chez moi une combe suppose un massif et que le Bordelais me semble trop plat). Je vais dire François Mauriac juste pour l'éliminer...

Ca exclut déjà le midi méditerrannéen et les régions alpines.
Evidemment, je suis tenté de penser au Bordelais (encore que par chez moi une combe suppose un massif et que le Bordelais me semble trop plat). Je vais dire François Mauriac juste pour l'éliminer...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
- La Serenissima
- Membre / Member
- patmos
- Membre / Member
Sisyphe wrote:Colette, c'est assez régionaliste à sa manière...
Il nous faudrait le savoir de Patmos pour décider d'une région où poussent à la fois des trembles, des yèbles, des acacias, des chardonnerets et des saules - et qui soit susceptible d'étangs et de combes.
- trembles (pleupier) plutôt région froide, pas méditérranéen du tout.
- yèbles (sureau): grosso modo pousse en dessous de la Loire et de la Saône.
- acacia (en fait robinier faux acacia) : cette saloprit pousse partout ! (plante invasive nord américaine)
- chardonnerets : oiseau ! migrateur de plus (comme chacun sait un oieau migrateur est un oiseau qui se gratte un petit peu)
- saules : partout (pas les mêmes, il ya pas mal d'espèces)(velus : dont un saule femelle, mais ça aide pas)
Donc climat plutôt froid l'hiver, mais assez chaud l'été.
Ce qui est intéressant c'est l'association d'une plante de climats froid (et plutôt continental) : le peuplier tremble, avec le sureau yéble qui est à tendance méditérranéenne. Ce genre de biotope (plante de climat différent qui poussent ensemble) se rencontre dans les piedmont donc possibilité : flanc des alpes, massif central (mais plutôt au sud, genre Cévennes), piedmont pyrénéen.
plus ou moins, ça exclu la moitié nord, la côte méditérranéenne, et les région montagneuses au dessus de 1500 m. (mais a priori c'est plus bas).Sisyphe wrote:Ca exclut déjà le midi méditerrannéen et les régions alpines.
-
- Guest
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
Bernanos, pour le style, ça peut passer... Encore que, un peu trop pas assez viril quand même. Et puis "révolutionnaire", Bernanos, non ! Génial, certes...
... Enfin surtout ça marche pas, Bernanos vient de l'Artois.
Y'a bien Jaurès dans le coin, mais d'une part il n'est pas régionaliste, d'autre part son oeuvre parlant plutôt d'Hegel et de Karl Marx que de fleufleurs et de zoziaux.
... Enfin surtout ça marche pas, Bernanos vient de l'Artois.
Y'a bien Jaurès dans le coin, mais d'une part il n'est pas régionaliste, d'autre part son oeuvre parlant plutôt d'Hegel et de Karl Marx que de fleufleurs et de zoziaux.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
Ah non ! Je proteste ! Louis Pergaud, il est franc-comtois. Il ne vient pas du tout du grand sud.gfa wrote:si j'avais su, j'aurais pas participé![]()
Louis PERGAUD ?
Certes, il y a des combes... Mais certainement pas de sureau...