Un peu de légèreté
Re: Un peu de légèreté
Ah bon... Ça a plus de sens. Merci Joey.
Je suis quand même surpris qu'on en trouve sur les Malouines. Quoique les Malouines ne soient pas tellement plus au nord que certaines australes (dans le Pacifique) et on trouve des pingouins à Rapa et à Marotiri qui ne sont pourtant qu'à environ 28 ou 29 degrés sud. alors que les Malouines (ou Falkland) sont à 51°...
Je suis quand même surpris qu'on en trouve sur les Malouines. Quoique les Malouines ne soient pas tellement plus au nord que certaines australes (dans le Pacifique) et on trouve des pingouins à Rapa et à Marotiri qui ne sont pourtant qu'à environ 28 ou 29 degrés sud. alors que les Malouines (ou Falkland) sont à 51°...
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Euh... "argenté" n'est pas synonyme de "argentin". Et "marin" ne signifie pas "qui vient de Saint-Marin". Par contre, "papou" signifie bel et bien "qui vient de ou qui vit en Papouasie".patmos wrote:non, mais c'est comme le goéland argenté, il ne vit pas en Argentine, et pas de goéland marin à St Marin, ou encore l'oie de "Guinée", elle vient de Chine....
(Pourquoi tout ça me rappelle t-il les papas papous à poux et les pas papa pas papous pas à poux?)
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
T'as vraiment pas de second degré, Anua...
Pour les pingouins : y'en a jusqu'en Bretagne.
Pour les manchots : y'en a jusqu'à l'équateur (cf. Galapagos), donc pas de problème de latitude aux Malouines ?

Pour les pingouins : y'en a jusqu'en Bretagne.
Pour les manchots : y'en a jusqu'à l'équateur (cf. Galapagos), donc pas de problème de latitude aux Malouines ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- patmos
- Membre / Member
bien sûrAnuanua wrote: Euh... "argenté" n'est pas synonyme de "argentin". Et "marin" ne signifie pas "qui vient de Saint-Marin". ?
he bien, justement pas pour le manchot...Anuanua wrote:Par contre, "papou" signifie bel et bien "qui vient de ou qui vit en Papouasie".?
Dans les noms de plantes ou d'animaux il ne faut pas toujours prendre le sens premier du qualificatif. Il y a souvent de gros détour pour y arriver.
Exemple, la scille du Pérou, (Scilla peruviana) vient de l'ouest de bassin méditérrannéen, il semble que ce qualificatif ait été donné par les anglais car le bateau qui a apporté les premiers bulbes en Grande Bretagne s'appellerait "Le Pérou".
L'arum d'Ethiopie (Zantedeschia aethiopica) n'en vient pas, simplement au moyen age et à la renaissance (voire encore après ?), quand cette plante à été indroduite, aethiopica signifiais africain. Alors que cette plante est sud-africaine ( arum zulu aurait été plus approprié..).
Les régles de nomemclatures imposent que l'on garde le premier nom donné, sauf si déjà utilisé et même si totalement inapproprié.
Encore un moment de légèreté, ou presque, et encore en rapport avec la vie animale : tout à l'heure, nous profitons avec mon homme 5 mn du jardin... Il me dit "regarde là-bas, dans la haie" : en effet, deux oiseaux collés l'un contre l'autre sortent de la haie et pépient, probablement papa et maman oiseau sortant de leur nid. Mignon tout plein ! Mais on n'était pas les seuls à les avoir vus : subitement, un rapace leur fond dessus et en chope un en tombant dans l'espèce de petit fossé qu'il y a devant la haie. "cours, fais lui peur !" qui me dit, l'homme (lui-même opportunément coincé dans le fameux hamac dont-on-ne-descend-pas-comme-ça, pour ceux qui voient...)
Alors j'y vais mais en m'approchant je ne vois ni n'entends rien, j'ai même un peu la trouille, puis froufrou, tout ce petit monde s'envole, l'oiseau libéré (dans quel état, je ne sais pas, mais il a disparu illico donc en état de voler) et le rapace envolé.
Alors comme ça, j'ai peut-être sauvé un chef de famille !
En tout cas, les hirondelles, puis le rapace, j'aurais jamais cru observer tout ça à 2 m de ma maison !
Alors j'y vais mais en m'approchant je ne vois ni n'entends rien, j'ai même un peu la trouille, puis froufrou, tout ce petit monde s'envole, l'oiseau libéré (dans quel état, je ne sais pas, mais il a disparu illico donc en état de voler) et le rapace envolé.
Alors comme ça, j'ai peut-être sauvé un chef de famille !

En tout cas, les hirondelles, puis le rapace, j'aurais jamais cru observer tout ça à 2 m de ma maison !
Sonka - Сонька
- Andergassen
- Membre / Member
Tu vois, ça paie de s'établir à la campagne !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
et attends un peu de voir ça Svernoux, en hiver ...un grand nombre d'oiseaux viendront chercher le gîte et le couvert dans ton jardin pour peu qu'ils y soient à l'aise... 

Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Et ce soir, c'étaient les chauve-souris qui chassaient dans ma piscine !
Joey, j'ai déjà passé un hiver, mais j'étais sans doute trop occupée pour remarquer. Nous avons mis des nichoirs au printemps, mais sans doute trop tard pour que les oiseaux s'y installent. L'année prochaine peut-être, à moins qu'un visiteur ne s'y fixe en hiver ?
Joey, j'ai déjà passé un hiver, mais j'étais sans doute trop occupée pour remarquer. Nous avons mis des nichoirs au printemps, mais sans doute trop tard pour que les oiseaux s'y installent. L'année prochaine peut-être, à moins qu'un visiteur ne s'y fixe en hiver ?
Sonka - Сонька
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
svernoux wrote:Et ce soir, c'étaient les chauve-souris qui chassaient dans ma piscine !

La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Ah bon? Je croyais que ton avatar était représentatif.
Bah, si je hérisse un peu le poil de mon chat, peut-être...Sisyphe wrote:svernoux wrote:Et ce soir, c'étaient les chauve-souris qui chassaient dans ma piscine !Je sens que ça va finir par des lions qui vont venir boire dans la piscine à l'heure tranquille... Dans ce cas, préviens-moi d'avance, parce que, pour un hamac, je veux bien affronter des crécerelles, mais peut-être pas un lion non plus...

Sonka - Сонька
Tu pourrais même demander à leo de te prêter Matt et Maé...

- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
je préfère la version n°2
des fois qu'ils reviendraient pas... 

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
un truc pour toi Anuanua...
tu m'en veux pas chum... 
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)

Mais non je t'en veux pas. Le théorème appelé "point de Fermat" est une approche géniale connue depuis des siècles (depuis Fermat, quoi!). Tu peux en prendre connaissance ici.
N'empêche que je trouve encore plus géniale sa solution au problème dioptrique (appelé "Principe de Fermat) qui l'a opposé à Descartes, même si ce sont Euler et Lagrange qui ont complété le travail. Tu peux consulter son point de vue ici
Tu pourras noter un point commun entre ces deux travaux : l'insistance sur l'unicité d'un point dont la distance à d'autres points est minimale. L'application de cette idée a été très fructueuse pour la compréhension non seulement de l'optique, mais aussi dans la création de géométries nouvelles (comme celles de Riemann et de Lobatchevsky) et la notion de "géodésique" dans la Relativité Générale.
Tu m'en veux pas, mon chum?