@ Latinus, Kokoyaya, Beaumont, Iubito et aux autres
Je vais vous raconter l’histoire…
Dans les années 1972, ma 2ème année de BTS Electronique, où je n’excellais pas trop (ça me gonflait bien) et comme je devais recopier le soir les cours du jour, je dormais souvent en classe (surtout les cours hyper théoriques, au tableau, du prof d’électro, tableau que bien sûr je ne voyais pas) je l’aimais pas ce type et lui non plus en ce qui me concerne...
Alors comme c’était la mode, tout le monde se décide à construire son propre ampli 2 étages au mini, basé sur des plans copiés à l’acide chlorhydrique et qui puent grave, trop compliqué pour moi, trop de pièces, n’y comprend rien etc… donc je me dis, je vais me construire mes enceintes et hop !
Un jour, le prof arrive en salle et sans me regarder (il m’aimait pas et moi non plus… ha je l’ai déjà dit) sort à l’ensemble de la classe: il y en a qui… ça ne marchera jamais !
Ni une ni deux je pense, tu vas voir !
Appel au menuisier pour la caisse, papa pour l’isolation (laine de roche et panneau de polystyrène 3cm) un autre copain à papa pour les plans du filtre et le fameux magazine « Le Haut Parleur », reste plus qu’à trouver... plaque en cuivre pour le circuit, résistanses, condensateurs, les selfs je les ai fabriquées moi même, support fabriqué en bakélite dans l’usine de mon père, bobinage à la main (récup de fil de cuivre chez un fabriquant du coin) et ajusté au fréquence-mètre en cours (au moins ça aura servi à ça)… les haut parleurs (1 boomer ou woofer je sais plus, 1 médium large bande , 2 tweeters 45°) ET LES SOUS (stage d'été)… ma première version était sur un support en bois plaquo avec du simple fil électrique (la zone), ça craignait, après je suis passé au circuit pré-perforé et enfin au vrai circuit gravé, toujours en cours (tu suis chum ?) enfin le tissu joli pour couvrir l’avant, pas facile avec mon petit budget
40 ans après ils marchent toujours… une fois j’en ai ouvert un qui avait l’air de ne plus fonctionner, idiotie, je l’avais branché à l’envers !