Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Ben je crois qu'on n'est pas très éloignées, mais tu es plus à l'est que moi ;) (Je suis dans l'Hérault).
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

Isis wrote:Ben je crois qu'on n'est pas très éloignées, mais tu es plus à l'est que moi ;) (Je suis dans l'Hérault).
Façon détournée d'avouer que tu es à l'ouest, Isis ? :loljump:
Membre / Member

Post by resina »

Isis wrote:Ben je crois qu'on n'est pas très éloignées, mais tu es plus à l'est que moi ;) (Je suis dans l'Hérault).
A vol d'oiseau on ne doit pas être loin, juste à traverser un morceau de la Grande Bleue :D
Depuis chez moi, par temps trés clair, on aperçoit les premières collines des Cévennes ( je suis au-dessous de Cerbère, aprés la frontière)
:hello:
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Geache wrote:Façon détournée d'avouer que tu es à l'ouest, Isis ? :loljump:
Non, non, je suis pas à l'ouest : l'Hérault est (plus ou moins) au centre, c'est-à-dire plein sud.
Si j'étais dans l'ouest, je serais proche de Kokoyaya ou Latinus ;).

Je crois que je viens de comprendre que c'était une boutade de ta part :confused:

:P
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

resina wrote:
A vol d'oiseau on ne doit pas être loin, juste à traverser un morceau de la Grande Bleue :D
Depuis chez moi, par temps trés clair, on aperçoit les premières collines des Cévennes ( je suis au-dessous de Cerbère, aprés la frontière)
:hello:
Ben non, c'est pas si loin que ça ! Enfin, faut juste avoir l'oiseau qui va avec :lol:.

**

Ben de chez moi (enfin, depuis le bord de mer), par temps clair aussi, on aperçoit un bout des Pyrénées ;). D'après ma grand-mère, c'est signe qu'il va pleuvoir dans les 3 jours :roll:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

ElieDeLeuze wrote:Jamais les journalistes ne se renseignent avant d'ouvrir la bouche ? Il suffit d'un clic sur le net pour trouver la réponse, pourtant. Bande d'incapables !!!

Ouïghur, uyghur, uighur, ouigur : la version originale [ʔʊɪ'ʁʊː] n'a aucune raison de se prononcer autrement que [uj.ˈɡur].
Ah ! J'avais relevé aussi de drôles de prononciations... Désolée mais je ne suis pas très fortiche en API : c'est donc bien comme en russe qu'il faut prononcer ?
J'avais pensé que si les journalistes prononçaient ainsi, c'était peut-être à cause du chinois...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Oui, Sonka, les journalistes français parlent tellement bien chinois qu'ils en oublient leur russe. :loljump:

A propos de russes... le Sarkoprésident n'aurait pas sorti la plus grosse connerie de la semaine (quoique... elle n'est pas finie) avec son histoire de défense des russophones ? J'explique: La France a proposé un accord d'arrêt de hostilités entre Géorgiens et Russes. Pour se faire bien voir par les Russes sans fâcher les Américains (oui, les Géorgiens, tout le monde s'en fout) il a cru malin de préciser que les Russes n'étaient pas totalement dans leur tort, et il a donc déclaré que la Russie était dans son bon droit défendre les Russes en Russie et les Russophones en dehors de la Russie aussi. Alors question: depuis quand les Ossètes ne parlent plus l'ossète (indo-iranien) au profit du russe?
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

en fait, si j'ai bien compris, il s'agissait de protéger les soldats russes postés en Ossétie du Sud pour le maintien de la paix. (on voit qu'ils ont été très efficaces.... :roll: )
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

ElieDeLeuze wrote:Alors question: depuis quand les Ossètes ne parlent plus l'ossète (indo-iranien) au profit du russe?
L'Ossétie du Sud est axée vers la Russie plus que vers la Géorgie. Forcément, la langue russe se fait ressentir de manière plus intense que toute autre langue étrangère à côté de l'ossète. Ensuite, puisque la protection des langues moins parlées relève d'une non-nécessité des « grands » dirigeants politiques, additionnée du fait que la pédagogie impose de se rallier à la solution la plus simple (soit de dire que les Ossètes sont des russophones, car ils sont plus axés vers la Russie que la Géorgie), tous les moyens deviennent « bons » pour prendre position dans un débat où notre position consiste en aucune position.

C'est une tentative personnelle de géopolitique linguistique. :lol:
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Les Ossètes parlent aussi le russe. Nuance. La gaffe consiste non seulement à étaler son ignorance des choses linguistiques mais surtout de mettre les Ossètes et les minorités russes hors de Russie dans le même sac. Politiquement, c'est une énormité ! Pensez donc si les pays baltes sont ravis de cette bavure diplomatique.... C'est énervant un tel amateur à un poste à responsabilité. :evil:

p.s. sur le fonds, les soldats postés en Ossétie du sud ont un mandat de l'ONU, le gros des troupes est russe.
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Oui, voilà. Je ne crois pas qu'il s'agisse nécessairement d'un étalage d'ignorance, mais plutôt d'une élimination de variables. On vit tous dans des sociétés où tout doit être simplifié : le moins Madame et Monsieur Côté réfléchiront, le plus heureux la société s'en portera. Le principe est de simplifier toutes les situations, et cela passe, selon moi, par la géostratégie aussi.

On élimine des variables dans le but constant d'essayer de trouver des accords de paix tacites et clairs, quitte à se dire qu'ils ne fonctionneront qu'un temps afin d'au moins s'attribuer le crédit d'une paix éphémère. Monsieur Sarkozy intervient dans tous les dossiers, et ce, en éliminant différentes variables afin de simplifier, de « décomplexifier », la nature de tous les problèmes. Si moins de variables sont prises en considération, plus aisément les dirigeants pourront créer un pseudo-contrat qui représenterait une paix.

La géostratégie s'est jouée de dichotomie, et ce, encore maintenant. Il est beaucoup simple (et pédagogue/démagogue) de mettre les Ossètes dans la catégorie russe, sans prendre en considération les revendications immédiates. Ensuite, les Géorgiens chez les Américains, et le tour est joué : nous avons une analyse démagogique.

Ne reste plus qu'à attendre la solution sarkozienne aux questions de nature existentielle.
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

ElieDeLeuze wrote:A propos de russes... le Sarkoprésident n'aurait pas sorti la plus grosse connerie de la semaine (quoique... elle n'est pas finie) avec son histoire de défense des russophones ? J'explique: La France a proposé un accord d'arrêt de hostilités entre Géorgiens et Russes. Pour se faire bien voir par les Russes sans fâcher les Américains (oui, les Géorgiens, tout le monde s'en fout) il a cru malin de préciser que les Russes n'étaient pas totalement dans leur tort, et il a donc déclaré que la Russie était dans son bon droit défendre les Russes en Russie et les Russophones en dehors de la Russie aussi. Alors question: depuis quand les Ossètes ne parlent plus l'ossète (indo-iranien) au profit du russe?
En fait ce n'est sans doute pas exact que Moscou est en droit de défendre les "russophones" : tu l'as bien dit, les Ossètes parlent certainement ossète et russe (tous ceux que j'ai entendus à la radio parlaient russe, mais bon, on peu supposer que c'est de toute façon leur langue par défaut pour parler aux médias, donc ça n'est pas significatif). Personnellement, je ne sais pas quel est l'état de la russophonie là-bas. Ethniquement, je pense que la plupart des habitants de l'Ossétie du Sud sont des Ossètes.
Par contre, il existe une troisième dimension, qui justifie l'intervention russe et qui est celle qu'aurait dû invoquer Sarkozy s'il ne s'était emmêlé les pinceaux : c'est qu'une immense majorité des habitants d'Ossétie du Sud (minimum 80%) sont titulaires de la citoyenneté russe, c'est-à-dire qu'ils ont un passeport russe, et pas de passeport géorgien ! Voilà bien quelque chose qu'on n'a entendu nulle part dans les médias...
Je pense que si la France avait un pays voisin peuplé à 80% de ses citoyens (oui bon je sais c'est difficile à imaginer... mais imaginons ! :lol:), on ne trouverait rien à redire à ce qu'elle aille à leur secours en cas d'agression.

Ps : comme tu le vois, la situation (ou plutôt les situations dans toutes les régions de l'ex-URSS) sont très complexes avec toujours plusieurs dimensions : ethnique, linguistique, administrative, politique, sentimentale... De sorte que les gens du cru eux-même sont souvent bien en peine d'exprimer tout cela par des concepts logiques... Sans parler donc d'expliquer ça à des occidentaux qui n'y comprennent goutte. En ce sens-là, je n'en veux pas trop à Sarko sur la bourde !
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

je sais pas, mais je voudrais vous poser une question... qu'en pense le citoyen moyen de Géorgie, d'Ossetie, qui a tout perdu dans cette guerre, qui n'a rien demandé...
n'est ce pas une fois de plus un simple (et horrible) problème politique ?
après, on se serre la main, on sourit sur les photos, tout est oublié, sauf les simples gens (mais, là, on s'en fout... sauf Paris Match pour faire du chiffre...) :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

leo wrote:je sais pas, mais je voudrais vous poser une question... qu'en pense le citoyen moyen de Géorgie, d'Ossetie, qui a tout perdu dans cette guerre, qui n'a rien demandé...
n'est ce pas une fois de plus un simple (et horrible) problème politique ?
après, on se serre la main, on sourit sur les photos, tout est oublié, sauf les simples gens (mais, là, on s'en fout... sauf Paris Match pour faire du chiffre...) :-?
Ce qui est à peu près sûr, c'est que le citoyen moyen géorgien et le citoyen moyen ossète ne doivent pas en penser la même chose ! :lol:
C'est hautement politique, mais je pense que la politique ne laisse pas les Ossètes totalement indifférents, eux qui réclament leur indépendance depuis 14 ans.
Sonka - Сонька
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

svernoux wrote:Par contre, il existe une troisième dimension, qui justifie l'intervention russe et qui est celle qu'aurait dû invoquer Sarkozy s'il ne s'était emmêlé les pinceaux : c'est qu'une immense majorité des habitants d'Ossétie du Sud (minimum 80%) sont titulaires de la citoyenneté russe, c'est-à-dire qu'ils ont un passeport russe, et pas de passeport géorgien ! Voilà bien quelque chose qu'on n'a entendu nulle part dans les médias...
C'est un peu plus compliqué que ça si j'en crois mes lectures : la Russie n'a rien fait de plus que de distribuer des passeports russes à des ressortissants de diverses républiques. Du coup, le fait que beaucoup d'Ossètes ont un passeport russe est un bon coup de poker :p

Eh beng, on va en trouver ces sujets de discussion pour les JO 2014 :roll:
Last edited by kokoyaya on 14 Aug 2008 22:50, edited 1 time in total.
Post Reply