SOS jardinage :p
- Andergassen
- Membre / Member
Re: SOS jardinage :p
Y font leur boulot, hein...
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
- patmos
- Membre / Member
Ils sont bien tard chez toi, ici j'ai vu loes premier sortir fionn décembre, et fin janvier toutes mes perce neiges (j'en ai 6 ou 8 sortes) étaient en fleurs, elles ont été un peu secoué par le gel, mais s'en remettent pas mal (il y a bien d'autres choses en avances chez les plantes bulbeuses, qui s'en sortent pas si bien).leo wrote:ça y est, les perce-neige sortent
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
je sais pas, mais pour moi un perce-neige c'est en Février
d'où le nom non ? 

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Sarkozy a dit hier au meeting de Marseilles
"J’aimais des chansons, des musiques, des livres, des villes […] la façon tellement française de planter les arbres le long des routes"
Alors je m'interroge... Dans mes voyages j'ai souvent vu des arbres le long des routes. Même jusqu'en Thaïlande. Quelle est donc cette façon tellement française ? Patmos, tu as peut-être ça dans tes livres ?
"J’aimais des chansons, des musiques, des livres, des villes […] la façon tellement française de planter les arbres le long des routes"
Alors je m'interroge... Dans mes voyages j'ai souvent vu des arbres le long des routes. Même jusqu'en Thaïlande. Quelle est donc cette façon tellement française ? Patmos, tu as peut-être ça dans tes livres ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
- Andergassen
- Membre / Member
Non, Maïwenn, c'est juste. Planter les arbres le long des routes, c'est une façon bien française, qui a été imitée dans le monde entier. Avant, on plantait des arbres n'importe où, ou ils se plantaient eux-mêmes par génération spontanée. On appelait ça "la forêt".
Mais par suite de l'augmentation du trafic automobile, les arbres et les voitures ont fini par ne plus faire bon ménage, les premiers devenant carrément agressifs, surtout à l'encontre de jeunes conducteurs un peu vifs. Pour éviter de trop grosses pertes dans les rangs de la belle jeunesse, les préfets prononcent parfois des sanctions, allant jusqu'à la décimation.

Mais par suite de l'augmentation du trafic automobile, les arbres et les voitures ont fini par ne plus faire bon ménage, les premiers devenant carrément agressifs, surtout à l'encontre de jeunes conducteurs un peu vifs. Pour éviter de trop grosses pertes dans les rangs de la belle jeunesse, les préfets prononcent parfois des sanctions, allant jusqu'à la décimation.

Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
- Maïwenn
Sa phrase était donc un hommage aux arbres martyrisés ! Jusqu'où n'ira-t-il pas pour glaner des voix...
Il aime aussi les maisons alignées, il me manquait un bout de la citation ce matin. Donc les Français auraient aussi inventé le cordeau ?
Il aime aussi les maisons alignées, il me manquait un bout de la citation ce matin. Donc les Français auraient aussi inventé le cordeau ?
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
- Andergassen
- Membre / Member
Puisque nous sommes dans la rubrique "Jardinage", et à propos de cordeau, on ne saurait omettre cet art que le monde entier nous envie, le jardin à la française ! 

- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Maïwenn wrote:Sarkozy a dit hier au meeting de Marseilles
Eh bien c'est simple : en France, les arbres sont planté des fonctionnaires fainéants, qui ne travaillent que 35 heures (par mois). C'est pourquoi il va poursuivre son objectif du non-remplacement d'un arbre sur deux (mais comme il est pour le dialogue social, il laisse les partenaires sociaux choisir quel côté ne sera pas remplacé).
En outre, il veut interdire à l'automne de pouvoir prélever plus de 50% des feuilles, par la mise en place du bouclier frondal - ce qui permettra aux arbres de photosynthétiser plus pour pousser plus.
En matière d'importation d'essences étrangères, il défendra une politique d'immigration choisie : on doit maîtriser en effet le flux des baobabs d'Afrique et des cèdres de l'Atlas.
Ah oui, et en matière de greffe, après une longue réflexion, finalement, il est contre le mariage des mono(cotylédones).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Maïwenn wrote:Sarkozy a dit hier au meeting de Marseilles
Pour en revenir à un peu plus de sérieux, il me semblait avoir entendu que ça datait de Napoléon, qui voulait abriter ses armées du soleil...
En cherchant un peu (pas beaucoup !), j’ai trouvé cette page : http://www.arbresetroutes.org/alignemen ... index.html
qui confirme que c’est bien un particularité française, mais qui semble dire que ça remonte à avant Napoléon...
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Le long du canal du midi, c'était pour mettre à l'ombre les chevaux qui tiraient les péniches.
- Maïwenn
Des éléments du patrimoine français, comme dit le site, oui, sans aucun doute. Après, qui a commencé, dur à dire !
Je me méfie de ces choses dites françaises "la caractéristique bien française de...", "le débat franco-français...", "il n'y a qu'en France qu'on..." et qu'en fait on retrouve facilement ailleurs si on met un peu le nez à l'étranger...
Je me méfie de ces choses dites françaises "la caractéristique bien française de...", "le débat franco-français...", "il n'y a qu'en France qu'on..." et qu'en fait on retrouve facilement ailleurs si on met un peu le nez à l'étranger...
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
- Andergassen
- Membre / Member
Bof, c'est tous des copieurs... Et que je te copie notre jeu de paume, où l'on enjoint l'adversaire de "tenir", et qui nous revient d'outre-Manche sous le nom de "tennis", et que je te copie nos tonnelles (ah le petit vin blanc...) qui nous reviennent d'outre-Manche, après l'invention des chemins de fer, sous forme de "tunnels", et que je te copie sans souci Versailles à Potsdam, jardins inclus, et t'essaieras et t'essaieras...
- leo
- Membre / Member
bon, ben on ne va pas pouvoir nous copier nous les Alsaciens, avec notre système social local et nos knacks

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- patmos
- Membre / Member
Sisyphe wrote: Ah oui, et en matière de greffe, après une longue réflexion, finalement, il est contre le mariage des mono(cotylédones).

Ou l'art d'enfoncer les portes ouvertes !
On ne peut pas greffer les monocotylédones (question de répartition des vaisseaux) on ne greffe que les dicotylédones (et les conifères).

Pour les alignement d'arbres, je n'en sait pas davantage.
- leo
- Membre / Member
vu sur le net...
"Une équipe de chercheurs russes a réussi à faire revivre une plante morte il y a 32 000 ans à partir de ses graines prisonnières du sous-sol sibérien
La Silene Stenophylla, qui pousse encore dans la région, avait en effet vu ses graines et ses fruits enfermés et conservés dans la glace. Il s'agit de la plus vieille plante régénérée. Le précédent record étant détenu par un dattier dont la vie est repartie à partir de graines âgées de 2 000 ans retrouvées dans la forteresse de Masada en Israël.
Les scientifiques ont en fait utilisé des tissus de plusieurs des fruits conservés pour ensuite les cultiver dans un environnement biochimique. D'après les chercheurs, l'exceptionnelle conservation de ces tissus tient probablement au fait qu'un écureuil ait creusé une réserve de nourriture où les graines sont venues se loger. La plante nouvellement créée ressemble beaucoup à sa version moderne. Les chercheurs ont toutefois noté qu'elle donnait moins de fruits mais plus de feuilles"
pourquoi ça me fait penser au film "l'âge de glace" ahhh Scrat et ses glands
"Une équipe de chercheurs russes a réussi à faire revivre une plante morte il y a 32 000 ans à partir de ses graines prisonnières du sous-sol sibérien
La Silene Stenophylla, qui pousse encore dans la région, avait en effet vu ses graines et ses fruits enfermés et conservés dans la glace. Il s'agit de la plus vieille plante régénérée. Le précédent record étant détenu par un dattier dont la vie est repartie à partir de graines âgées de 2 000 ans retrouvées dans la forteresse de Masada en Israël.
Les scientifiques ont en fait utilisé des tissus de plusieurs des fruits conservés pour ensuite les cultiver dans un environnement biochimique. D'après les chercheurs, l'exceptionnelle conservation de ces tissus tient probablement au fait qu'un écureuil ait creusé une réserve de nourriture où les graines sont venues se loger. La plante nouvellement créée ressemble beaucoup à sa version moderne. Les chercheurs ont toutefois noté qu'elle donnait moins de fruits mais plus de feuilles"
pourquoi ça me fait penser au film "l'âge de glace" ahhh Scrat et ses glands