Que lisez vous ces jours-ci?
Re: Que lisez vous ces jours-ci?
Je commence à lire mon premier livre en espagnol non-destiné aux étudients d'espagnol, précisément:
Un mundo feliz de Aldous Huxley (A Brave New World en VO, Le Meilleur des Mondes en VF)
Un de mes romans préférés!
Un mundo feliz de Aldous Huxley (A Brave New World en VO, Le Meilleur des Mondes en VF)
Un de mes romans préférés!
- Chrysopale
- Membre / Member
Actuellement je lis L'empreinte du nain, de Maud Tabachnik.
Je vous recopie la 4ème de couverture :
"Que se passe-t-il au Nouveau-Mexique et à Vladimir, troisième zone de Russie? Pourquoi les populations de ces régions tombent-elles souvent dans la violence?
Bo Smithsonian, agent du FBI, rendant visite à d'anciens amis du service, ne reconnaît pas dans ces fanatiques religieux, racistes et homophobes ceux qu'il a connus et appréciés. Inquiet, il appelle son équipe à la rescousse.
Pavel Sergueï-Ourtz, commissaire de police à Vladimir, est confronté à un phénomène brutal qui lui échappe.
Et si le monde se trouvait à la veille d'une effrayante machination?"
Le livre m'a été prêté par un ami passionné de thriller et de bons policiers.
Il a apparemment été emballé par celui-ci, par son intrigue excellente, et effrayante. Il m'a parlé d'une histoire de manipulation des esprits qui rendrait très violent, et d'un réalisme dans l'écriture qui ferait presque croire que tout est vrai.
En tout cas, je n'en suis pas à la page 60 et j'espère que Bo va comprendre à temps ce qui arrive, parce que ça commence déjà à le toucher...
Et je songe sérieusement à arrêter de boire du Coca et d'écouter du hard-rock.
Je vous recopie la 4ème de couverture :
"Que se passe-t-il au Nouveau-Mexique et à Vladimir, troisième zone de Russie? Pourquoi les populations de ces régions tombent-elles souvent dans la violence?
Bo Smithsonian, agent du FBI, rendant visite à d'anciens amis du service, ne reconnaît pas dans ces fanatiques religieux, racistes et homophobes ceux qu'il a connus et appréciés. Inquiet, il appelle son équipe à la rescousse.
Pavel Sergueï-Ourtz, commissaire de police à Vladimir, est confronté à un phénomène brutal qui lui échappe.
Et si le monde se trouvait à la veille d'une effrayante machination?"
Le livre m'a été prêté par un ami passionné de thriller et de bons policiers.
Il a apparemment été emballé par celui-ci, par son intrigue excellente, et effrayante. Il m'a parlé d'une histoire de manipulation des esprits qui rendrait très violent, et d'un réalisme dans l'écriture qui ferait presque croire que tout est vrai.
En tout cas, je n'en suis pas à la page 60 et j'espère que Bo va comprendre à temps ce qui arrive, parce que ça commence déjà à le toucher...
Et je songe sérieusement à arrêter de boire du Coca et d'écouter du hard-rock.
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Je dévore en ce moment un polar, moi aussi : Little bird de Craig Johnson.
http://www.gallmeister.fr/livre?livre_id=486
Je le confirme. Les personnages sont haut en couleur (certains avec des plumes, vu le lieu) et vraiment bien mis en avant par un humour toujours présent au fil des pages, malgré le sujet.Après vingt-quatre années passées au bureau du shérif du comté d’Absaroka, dans le Wyoming, Walt Longmire aspire à finir sa carrière en paix. Ses espoirs s’envolent quand on découvre le corps de Cody Pritchard près de la réserve cheyenne. Deux années auparavant, Cody avait été un des quatre adolescents condamnés avec sursis pour le viol d’une jeune indienne, Melissa Little Bird, un jugement qui avait avivé les tensions entre les deux communautés. Aujourd’hui, il semble que quelqu’un cherche à se venger.
Alors que se prépare un blizzard d’une rare violence, Walt devra parcourir les vastes espaces du Wyoming sur la piste d’un assassin déterminé à parvenir à ses fins.
Avec Little Bird, premier volet des aventures de Walt Longmire, Craig Johnson nous offre un éventail de personnages dotés d’assez de sens du tragique et d’humour pour remplir les grandes étendues glacées des Hautes Plaines.
http://www.gallmeister.fr/livre?livre_id=486
La folie des uns est la sagesse des autres
C'est rare que j'ouvre un livre, mais là il va falloir... comprendre la notice d'utilisation du logiciel qui lit/écrit sur des espèces de cartes (comme les cartes téléphoniques, souvenez-vous), qui vont ensuite dans une machine à coudre sophistiquée d'une amie.
on n'est pas arrivé à comprendre comment enregistrer (...ou pas!) le logiciel / les cartes... donc lecture de doc en vue
on n'est pas arrivé à comprendre comment enregistrer (...ou pas!) le logiciel / les cartes... donc lecture de doc en vue

A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
J'ai terminé Cent ans de solitude. Un peu bizarre mais ça m'a bien plu, surtout la fin.
Est-ce que tous les livres de Gabriel García Márquez sont comme ça ? Je demande car je ne le connais pas du tout.
Depuis, je lis Les tribulations d'une caissière d'Anna Sam. Ca va être vite avalé vu que c'est pas bien long. Trait un peu forcé, mais rigolo dans l'ensemble, ça détend bien.
Est-ce que tous les livres de Gabriel García Márquez sont comme ça ? Je demande car je ne le connais pas du tout.
Depuis, je lis Les tribulations d'une caissière d'Anna Sam. Ca va être vite avalé vu que c'est pas bien long. Trait un peu forcé, mais rigolo dans l'ensemble, ça détend bien.

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Je suis en train de relire Le Naïf aux quarante enfants, de Paul Guth (1955), avec une pensée pour nos instits et profs : Elie, yaya, Sisyphe... D'ailleurs je trouve que le roman est écrit dans un style très sisyphien !

Quand M. Staingel, président du jury d'agrégation, me reçut après le concours, je louchai d'hypocrisie en déclarant : "Je souhaiterais obtenir un poste près de Paris, pour préparer une thèse.
- Sur quel sujet?..." me demanda-t-il en me scrutant sous ses sourcils d'imperator.
Je balbutiai que je l'ignorais encore... Peut-être sur un écrivain du XVIIe siècle... les classiques sont si méconnus!... Peut-être sur Boileau, auquel il faudrait enfin arracher sa pancarte injurieuse de raseur.
(...)
Je me mis à vitupérer les ennemis actuels de Boileau, les conformistes que Boileau fouaillerait s'il vivait encore.
"Et ils le sentent! C'est pour cela qu'ils l'accablent sous cette réputation de pontife en saindoux!"
Je vouerais ma vie à sa réhabilitation. Ou du moins de longues années, que je passerais en claustration dans le poste le plus proche de Paris où l'on voudrait bien m'envoyer. Je ne le quitterais, le jeudi, que pour aller m'ensevelir dans la capitale, à la Bibliothèque Nationale.
M. Staingel me recommanda de ne pas abuser tout de même de mes forces. Je frémis de duplicité en pensant à mon vrai sujet de thèse : les seins d'Eliane, ses yeux noyés, ses soupirs.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Je viens de finir L'immeuble Yacoubian d'Alaa El Aswany, emprunté à ma mère... Ca change pas mal de ce que j'ai l'habitude de lire ^^ Y'a une suite, Chicago, je vais l'emprunter à ma mère ! (Je crois que tout ça a été porté au cinéma, non ?)
Et j'ai attaqué Hannah de Sulitzer... Je crois que je vais me faire une grosse dose de Sulitzer, là... Non pas que ce soit mon auteur préféré (si tant est qu'on puisse parler d'auteur) mais c'est l'un des préférés de mon homme et de fait, on vient d'en retrouver tout un carton... Ca se lit quand même agréablement et j'ai pas grand chose d'autre à me mettre sous la dent, donc c'est parti !
Et j'ai attaqué Hannah de Sulitzer... Je crois que je vais me faire une grosse dose de Sulitzer, là... Non pas que ce soit mon auteur préféré (si tant est qu'on puisse parler d'auteur) mais c'est l'un des préférés de mon homme et de fait, on vient d'en retrouver tout un carton... Ca se lit quand même agréablement et j'ai pas grand chose d'autre à me mettre sous la dent, donc c'est parti !
Sonka - Сонька
-
- Membre / Member
Je n'ai toujours pas fini Grimms Wörter de G. Grass, mais j'ai fait une pause pour faire ce que je n'avais encore jamais fait : lire du George Sand. Cora.
Le style est délicieux si vous aimez le mélange précieux des adjectifs rares et des euphémismes passéistes. Les moeurs du XIXe nous sont de plus en plus étrangères et cela vaut au moins en tant qu'étude ethnologico-historique des nos aïeux. Mais qu'elle est pompeuse, cette George!!!
Le style est délicieux si vous aimez le mélange précieux des adjectifs rares et des euphémismes passéistes. Les moeurs du XIXe nous sont de plus en plus étrangères et cela vaut au moins en tant qu'étude ethnologico-historique des nos aïeux. Mais qu'elle est pompeuse, cette George!!!
Cora ?
Mais oui, j'aime assez George Sand, même si ma dernière lecture remonte à il y a bien longtemps...
Mais oui, j'aime assez George Sand, même si ma dernière lecture remonte à il y a bien longtemps...
Sonka - Сонька
-
- Membre / Member
J'ai essayé un peu de Philippe Delerm. Enregistrements pirates, des textes courts sur des moments d'observation, est chiantissime. On va de banalités en banalités, de petit urbain un peu seul et un peu trop vieux en platitudes quotidienne. Ce type est peut-être écrivain, mais ce ne sera pas grace à moi qu'il fera bouillir la marmite. Honteusement plat. Voire idiot.
-
- Membre / Member
Au fait, depuis que le président a dénigré La princesse de Clèves, je n'étais promis de le lire. C'est fait.
Rappel des faits sur ce commentaire fort bien écrit:
http://www.liberation.fr/tribune/010166 ... au-karcher
C'est bien mieux que je ne le pensais ! Formidable ! En tout cas, je suis absolument ravi qu'un beauf, eût-il le doigt sur le bouton nucléaire, me permette de surmonter mes ineptes préjugés sur les précieuses. La lecture fut un ravissement. Le style, la langue, le rhytme et la richesse du vocabulaire en font une lecture agréable, utile et même salutaire. Un roman bien construit, avec juste assez de surprise sans sacrifier à la cohérence, le tout en ne laissant jamais ni l'amour ni la politique prendre le dessus sur l'autre, voila une belle oeuvre littéraire que je me sens coupable d'avoir ignoré si longtemps. Je me demande même si je ne vais pas le mettre au programme de mon lycée l'année prochaine.
Rappel des faits sur ce commentaire fort bien écrit:
http://www.liberation.fr/tribune/010166 ... au-karcher
C'est bien mieux que je ne le pensais ! Formidable ! En tout cas, je suis absolument ravi qu'un beauf, eût-il le doigt sur le bouton nucléaire, me permette de surmonter mes ineptes préjugés sur les précieuses. La lecture fut un ravissement. Le style, la langue, le rhytme et la richesse du vocabulaire en font une lecture agréable, utile et même salutaire. Un roman bien construit, avec juste assez de surprise sans sacrifier à la cohérence, le tout en ne laissant jamais ni l'amour ni la politique prendre le dessus sur l'autre, voila une belle oeuvre littéraire que je me sens coupable d'avoir ignoré si longtemps. Je me demande même si je ne vais pas le mettre au programme de mon lycée l'année prochaine.

Ce serait pas purement politique, comme enthousiasme ? 
Moi je le dis clairement, la Princesse de Clève m'emmerde, Sarkozy ou pas. Ceci dit, elle n'est pas la seule, Emma Bovary aussi.

Moi je le dis clairement, la Princesse de Clève m'emmerde, Sarkozy ou pas. Ceci dit, elle n'est pas la seule, Emma Bovary aussi.
Sonka - Сонька
-
- Membre / Member
Ouh là!! Ne mélange pas les torchons et les serviettes. Flaubert, je n'ai jamais pu en lire un entier. Même celui qui était à mon programme de bac en première... j'ai fait l'impasse.
Madame de Lafayette, c'est autre chose. D'abord, la vie de cour m'intéresse, m'amuse, me fascine pour ses complots, ses salons de gens désoeuvrés qui se lient les uns contre ou avec les autres. Un petit monde où la nature humaine ressort aux détours de chaque révérence, chaque billet... délicieux.
Les crises de délire de la Bovarie, c'est autre chose. Nous sommes d'accord pour laisse ce pavé sur l'étagère. Horrible.
Madame de Lafayette, c'est autre chose. D'abord, la vie de cour m'intéresse, m'amuse, me fascine pour ses complots, ses salons de gens désoeuvrés qui se lient les uns contre ou avec les autres. Un petit monde où la nature humaine ressort aux détours de chaque révérence, chaque billet... délicieux.
Les crises de délire de la Bovarie, c'est autre chose. Nous sommes d'accord pour laisse ce pavé sur l'étagère. Horrible.

- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
J'adhère moi aussi au club de ceux qui n'aiment pas Emma Bovary. Je me mets un post-it "Lire la princesse de Clève" dans la tête, je reviendrai vous donner mes impressions !svernoux wrote: Moi je le dis clairement, la Princesse de Clève m'emmerde, Sarkozy ou pas. Ceci dit, elle n'est pas la seule, Emma Bovary aussi.
Sinon, en ce moment je dis "Lady Louise" de Joël Raguénès, sur Louise de Keroual, bretonne comme son nom l'indique, et qui fut la maîtresse de Charles II d'Angleterre.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
c'est vrai, c'est fascinant, je m'y verrais bienElieDeLeuze wrote: ... la vie de cour m'intéresse, m'amuse, me fascine pour ses complots, ses salons de gens désoeuvrés qui se lient les uns contre ou avec les autres. Un petit monde où la nature humaine ressort aux détours de chaque révérence, chaque billet... délicieux

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)