youpie...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
iubito
Membre / Member

Re: youpie...

Post by iubito »

icite ça a tout fondu ! :(
Il faisait chaud et avec un fort vent du sud, une combinaison pour choper quelques microbes et être malade comme y'a 2 semaines!
A Paris, les voyageurs ont dormi dans l'aéroport aussi
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ouais il faisait chaud aujourd'hui !
J'ai été assez agacée par les débats à ce sujet à la radio aujourd'hui, où les mecs comparaient la réactivité de l'aéroport Montréal et celle de Paris, Montréal étant équipé de machines ultra-modernes qui permettent de déneiger une piste en 25 mn, blablabla... Ca me semble évident pourquoi c'est pas comparable : parce qu'il neige tout l'hiver à Montréal et au pire 3 jours chez nous... Alors je compatis avec les gens qui n'ont pas pu partir, ça tombe mal sur les vacances, mais sont-ils prêts à payer leur billet deux fois plus cher pour financer des déneigeuses qui vont fonctionner peut-être un jour par an ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Sonka a tout à fait raison : comparer les aéroports européens à Montréal-Dorval (aussi appelé, hélas, Montréal-Trudeau) est comme si on clamait haut et fort que les cocoteraies sont mieux entretenues en Thaïlande qu'au Nunavut... :roll:

Cependant elle oublie une chose : Montréal-Dorval EST, effectivement, LE leader en la matière. Il n'y a pas qu'à Montréal qu'il neige à longueur d'hiver mais le déneigement à Montréal-Dorval dépasse -et de loin- ce qu'on voit dans d'autres contrées enneigées. Qu'on le compare à Moscou, Oslo, ou même aux grands aéroports militaires du Maine, Montréal les dépasse facilement.

Pourquoi? Parce que ADM (Aéroports De Montréal, l'organisme qui devait gérer les deux aéroports montréalais) n'avait pas le choix. Quand P. E. Trudeau a fait bâtir l'aéroport Montréal-Mirabel, tout le monde l'avertissait que ce serait un éléphant blanc. C'était à l'ère du Concorde et on croyait que c'était le début de l'ère des supersoniques. De plus, PET voulait en faire l'aéroport de l'an 2000, un deuxième Washington-Dulles. Il oubliait tout connement simplement que Washington et Montréal n'ont pas exactement la même vocation internationale, et que ça doit être pris en compte lors de la construction d'un aéroport. Les compagnies aériennes n'aimaient pas Mirabel. Trop grand, mauvais équipement d'embarquement (copié sur celui de Dulles), trop de frais, équipement d'entretien insuffisant... Les passagers n'aimaient pas Mirabel : trop grand (on s'y perdait!), mauvais équipement d'embarquement (copié sur celui de Dulles), temps d'attente trop long aux carrousels, confusion à savoir où étaient les aires d'embarquement, les douanes etc. (comme à Dulles, quoi). Alors, dans sa sagesse qui devint légendaire (c'est vrai!), notre Premier Minus a fait voter une loi à l'effet que tous les vols internationaux devaient partir de et arriver à Mirabel, Dorval ne devant désormais servir qu'aux vols locaux. Résultat : le traffic de et vers Montréal chuta immédiatement au profit de Toronto. Bon : notre Garnement Fédéral accepta d'élargir un peu la loi : les vols de et vers l'est des États-Unis (le long de la côte Atlantique) pouvaient utiliser Dorval. Lufthansa, BOAC, Air-France pouvaient gueuler : quand on vient au Canada on est soumis à la loi canadienne. De sorte qu'American Airlines, Eastern, Lufthansa, BOAC, et même (eh oui!) même Air Canada annulèrent de nombreux vols de et vers Montréal au profit de Toronto et de (ça, ça fit plus mal aux fédéraux) Boston! De Boston, les voyageurs ralliaient Montréal via Amtrak. ADM dut réduire considérablement les taux des divers services à Mirabel pour essayer de maintenir un certain traffic à Montréal et devint déficitaire. Puis Ottawa (là où est le gouvernement canadien) céda : il autorisa les vols internationaux et intercontinentaux à Dorval.

Ce fut la ruée. Vers les deux sens d'ailleurs. Vers Dorval pour les grandes lignes aériennes à passagers d'abord. Tout le monde était content : les grandes lignes d'abord qui voyaient leur traffic soudainement augmenter d'abord de 50% puis de 200%, les passagers qui ont toujours autant aimé Dorval que détesté Mirabel, les hommes d'affaires qui pouvaient réserver un vol et se rendre à l'avion en moins d'une heures, ADM qui jubilait de voir ses revenus décupler... brèfle tout le monde il était content content content. Même ceux qui se ruaient dans l'autre sens, vers Mirabel. En effet, à Mirabel les tarifs avaient fortement chuté et ça représentait des économies en or pour les freighters comme Fedex qui a aussitôt installé là le "hub" de ses opérations canadiennes et est-étasuniennes. Même des compagnies européennes, comme Lufthansa Cargo, profitait de cette manne économique. Et des compagnies à passagers offrant des vols non réguliers, surtout à l'intention des vacanciers, comme Air Transat qui y installa ses quartiers.

N'empêche que le trafic à Mirabel continuait à chuter au point où je me rappelle que plusieurs faisaient comme moi : quand on voulait aller prendre une marche tranquille dans un endroit silencieux, ou un pique-nique dans un contexte grand ouvert, paisible et rempli de chants d'oiseaux, on allait à l'aéroport Mirabel... C'était devenu un endroit de silence, de contemplation de la Nature...

Mais tout ça faisait qu'à Dorval le trafic avait brusquement quintuplé et des réarrangements s'imposaient. D'ailleurs on est encore en train d'agrandir Dorval dix ans plus tard. Et ce n'est pas ça qui diminuait les tempêtes de l'hiver canadien.

De sorte qu'ADM n'avait pas le choix : il DEVAIT de toute urgence s'équiper pour faire face. Dorval n'a que deux pistes principales et une secondaire : quand on devait déneiger, fallait pas niaiser. Pendant la grande poudrerie qui remplissait les pistes et le tarmac aussi vite qu'on les déblayait, on dirigeait les avions vers une piste pendant qu'on déblayait l'autre. Ce qui engorgeait le ciel d'avions en attente. On acheta de l'équipement Oshkosh originalement conçu pour les grands aéroports militaires.

Aujourd'hui, déneiger une piste prend huit minutes (et non 25 n'en déplaise aux annonceurs de la radio qu'écoutait Sonka).

Pourquoi? Parce que de l'équipement de déneigement ultra-rapide coûte BEAUCOUP moins cher à acheter et à entretenir que deux ou quatre pistes supplémentaires. Tout simplement.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Sans vouloir défendre Trudeau (dont la mémoire est, j'en ai l'impression, comme celle de Gorbatchev : nettement plus flatteuse à l'étranger que dans son pays), il n'a fait que céder à un délire avioniste et aéroportiste qui a été celui de toute une époque et de toutes les élites. En matière d'éléphants blancs aéroportuaires, rappelons que nous avons atteint le mamouth candide avec le SK 3000 de Roissy, qui n'a lui jamais vu de client du tout, sauf je crois le temps d'un clip d'Etienne Daho, c'est dire son inutilité.

C'est la même pensée "avioniste" qui nous amène à ce scoop de chaque fin d'année, justifiant toutes les unes de journaux, tous les "breaking news" de jité et toutes les scandalisations à base de "c'est-mieux-ailleurs" (comme le remarquait Sonka) : il y a de la neige en hiver. Comment pouvait-on s'y attendre ?

Certes, je n'ai jamais été bloqué dans un aéroport, cela relativise mes moqueries. Mais tout de même. Ecologiquement parlant, je ne suis pas sûr que l'explosion du transport aérien de ces quinze dernières années obéisse réellement à un besoin humain.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Concernant le délire aéroportiste, il est exact qu'il a été une véritable pandémie à cette époque où, en plus du Concorde, il y avait le TU144 et le SST américain qui nous faisaient miroiter l'ouverture imminente d'une ère supersonique. On voit un petit peu la même chose (à échelle réduite cependant) présentement avec le A-380, dont l'impact est très modéré par le succès du B-787 qui ne nécessite pas d'explosion aéroportuaire ni de méga-terminal.

Là où on avertissait PET que Mirabel serait un éléphant blanc n'était pas à cause des méga-dimensions mais de l'emplacement de l'aéroport, beaucoup plus proche de certains centres ontariens que de Montréal. Il est plus facile, direct et rapide de se rendre de Mirabel à Hawkesburry (Ontario) qu'à Montréal. C'était trop loin, trop perdu en campagne. Quand ils parlent du sol, plusieurs aviateurs parlent du plancher des vaches ; là c'était à prendre au pied de la lettre : Mirabel est entouré de fermes.

Washington a relevé le défi (très difficilement) avec Dulles suite à l'expansion industrielle qui fut subventionnée à condition de se faire dans cette direction, mais ce ne fut pas le cas à Montréal : l'expansion se fit plutôt à Pointe-Claire, Dorval, Saint-Laurent etc. autour de l'aéroport Montréal-Dorval!!! Ainsi qu'aux parcs industriel et scientifique de Laval, eux aussi près de Dorval. Alors peu importe que Mirabel ait été un mégaprojet ou un petit aéroport de service, il était voué d'avance à l'échec par manque d'une planification territoriale d'ensemble.

Mais, ayant jeté un rapide coup d'oeil à ton lien sur le SK3000, j'avoue que Mirabel fut un succès en comparaison. Bref, au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Et une fourmi trouvera toujours qu'un chat, c'est éléphantesque!
Sisyphe wrote:Mais tout de même. Ecologiquement parlant, je ne suis pas sûr que l'explosion du transport aérien de ces quinze dernières années obéisse réellement à un besoin humain
Moi je suis sûr ...que ce n'est pas si nécessaire qu'on le prétend. On surutilise l'avion. D'accord, l'avion est parfois presqu'aussi économique, en carburant, que l'auto (parfois même plus), mais on pourrait utiliser des transports de surface nettement plus économiques. Le train pour les trajets intra-continentaux, et le bateau pour les transatlantiques et trans-pacifiques. L'activité intense de compagnies comme FEDEX (qui est quand même la quatrième plus grosse ligne aérienne au monde par son parc aérien avec 684 avions géants) et Lufthansa Cargo répond à un besoin JIT (Just-In-Time) artificiel. Un peu de planification économiserait des milliards de barils de pétrole (et de tonnes de CO2 et de NOX et de méthane) par année. Ce qui aiderait à contrôler les prix. Et le climat...

Et donc les aéroports :loljump:
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
monique59
Membre / Member

Post by monique59 »

:bonjour-qd-meme:

A Lille, neige mais supportable

vive la marche :loljump:
Si tu veux connaître la vérité, ne te retournes pas
monique59
Membre / Member

Post by monique59 »

Svernoux, t'inquiete, tout le monde sait que Paris est le centre de la Terre
Si tu veux connaître la vérité, ne te retournes pas
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

:lol: En tout cas ça fait plaisir de te voir, Monique !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
helena
Membre / Member

Post by helena »

iubito wrote:A Paris, les voyageurs ont dormi dans l'aéroport aussi
oui, et nous en avons fait partie... d'ailleurs au lieu d'être à Stockholm nous sommes chez des amis à Rouen car nous avons eu des places que pour jeudi matin :(

je n'ai pas suivi ce qui se disait sur la situation dans les médias (d'ailleurs en parlant de médias, j'ai été interviewée par plusieurs tv, j'avais mal choisi ma place :D), mais lundi la neige ne présentait plus de problèmes à Roissy même, c'était la neige dans les autres pays... mais il y a des choses bizarres qui se sont passées, notre vol qui n'a jamais été affiché par exemple qui pouvait partir tout comme il pouvait être annulé à tout moment... en plus d'autres compagnies sont parties de Roissy pour Stockholm alors qu'air france a décidé de tout annuler. D'ailleurs le plus gros du bazar pour moi est à mettre sur le dos de cette compagnie. Dans ces situations tout n'est pas gérable mais nous manquions cruellement d'informations et la prise en charge des voyageurs dont les vols étaient annulés était nulle, plusieurs milliers de personnes pour 4 personnes aux guichets lundi, les téléphones saturés et leur site ne donnait aucune indication sur la marche à suivre en cas d'annulation.
Ce matin, mardi, après 3 heures d'attente, mais avec beaucoup plus de personnels, on a eu des places que pour jeudi! en esperant que la neige prévue passe à côté de Roissy.
Helena
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Bon courage Helena !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
helena
Membre / Member

Post by helena »

la neige n'est pas encore là et déjà ils annoncent 25% de vols annulés... ça promet pour demain :(
Helena
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

La neige n'est pas encore là et ils annoncent que 25% des vols sont annulés?????

Euh... ils annoncent que 25 des vols DE DEMAIN seront annulés ou que des vols sont déjà annulés?

Se peut-il aussi que ces vols soient annulés parce que l'aéroport d'arrivée soit déjà enneigé? Ici plusieurs vols en partance pour l'Europe sont annulés parce que l'aéroport européen est fermé. Par exemple, hier, tous les vols de Montréal-Dorval à London-Heathrow étaient annulés, même si les pistes étaient excellentes à Montréal.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Ça y est : LES JOURS ALLONGENT! :D
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Anuanua wrote:Ça y est : LES JOURS ALLONGENT! :D
:hot: :chiquita: :ape:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
helena
Membre / Member

Post by helena »

Anuanua wrote:La neige n'est pas encore là et ils annoncent que 25% des vols sont annulés?????

Euh... ils annoncent que 25 des vols DE DEMAIN seront annulés ou que des vols sont déjà annulés?
les comagnies aériennes devaient annuler mercredi 20% des vols du jeudi en prévision de la neige à Paris (ils avaient d'abord dit 25%). Pour le moment mon vol de demain matin pour Stockholm est maintenu mais celui de l'après-midi a été annulé.

j'adore la neige mais j'espère que la météo se trompe...
Helena
Post Reply