Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Ankhsenamon
Membre / Member

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Ankhsenamon »

En Gascogne, c'est bien ça! :king:
Ce n'est pas l'escalier monumental d'Auch où trône effectivement une statue du mousquetaire d'Artagnan mais j'accorde à Domanlaï la victoire pour avoir trouvé le lieu de cette ruelle en pente en escalier d'une ville de Gascogne!

Il s'agit bien d'Auch, précisément de l'une des 5 POUSTERLES qui relient la haute ville à la rive gauche du Gers; petites rues médiévales pentues, donc, en escalier (sauf une je crois) pour entretenir la forme et les mollets! :P
pousterle.jpg
Voilà, je pense qu'Elie sera ravi d'approfondir ses connaissances du territoire français s'il pousse sa lecture jusqu'ici :lol: :hello: et moi je suis ravie aussi de vous avoir fait découvrir cette particularité auscitaine! :D

Bravo Domanlaï, à toi d'oeuvrer! :clap:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

j'ai dit une partie - sous entendu la partie qui mènerait à la partie monumentale
Auch c'est en hauteur avec une vieille ville et surement des petites rues en descente
mais bon c'est surement pas ça, on est d'accord :loljump:
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Ceci dit, malgré mon sens affiné de l'observation toujours à l'affût de quelque indice, si minime soit-il, je n'ai absolument rien trouvé de "remarquable" qui puisse me mettre sur la piste de la Gascogne ou d'Auch (je me doutais bien de quelque chose de ce genre, connaissant l'oiseau ;) ). Mais quel était l'élément fondamental qui se cachait dans le premier message de svernoux ? :-?
Si on nous livrait la solution que nous aurions dû "théoriquement" trouver ?
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

(Domanlai, je crois que tu n'as pas lu mon message juste au-dessus... ou alors j'écris avec de l'encre sympathique?!! :-o :P )
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Grillé, une fois de plus ! Il y a toujours un certain décalage entre la publication et l'avis que quelqu'un a posté entre temps.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

ah oui, effectivement, j'ai du écrire en décalé ...

c'est pas mal ça, pas reconnu le monument de Melbourne où j'ai été me balader (à se demander si j'ai vraiment été voir ce monument précisément haha) et trouvé la ville que je ne connais que d'y passer en voiture ! Il est vrai que c'est surtout le floc qui m'a aidée ... Hum, délicieux le floc ! :D
joey
Membre / Member

Post by joey »

Bravo Domanlai :clap:
je n'aurais pas trouvé... :confused:
je cherchais la plus haute ruelle du côté ouest de la France...
comme Andergassen , je n'ai pas vu ce qu'il y avait de si particuliers sur la photo... :-?
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Andergassen wrote:Ben t'as pas reconnu la Montée de la Grande-Côte, à Lyon ?! :loljump:
aaaah, c'est vrai que la balustrade est la même, mais à part ça... :lol:
Montée de la Grande Côte
Montée de la Grande Côte
Bon, contente de connaître la réponse et de découvrir un peu Auch au passage, mais comme Andergassen, j'aimerais bien connaître la clé des "indices" !?!
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Andergassen wrote:Ceci dit, malgré mon sens affiné de l'observation toujours à l'affût de quelque indice, si minime soit-il, je n'ai absolument rien trouvé de "remarquable" qui puisse me mettre sur la piste de la Gascogne ou d'Auch (je me doutais bien de quelque chose de ce genre, connaissant l'oiseau ;) ). Mais quel était l'élément fondamental qui se cachait dans le premier message de svernoux ? :-?
Si on nous livrait la solution que nous aurions dû "théoriquement" trouver ?
ON????!!!!! :-o ON???!!!!! :-? ... :(
...

Mais ON vient de le faire!!! :roll:

Bon, reprenons...

ON a dit "remarquable" au sens de: ce qui est susceptible d'être remarqué...
ON n'a pas dit que Svernoux avait trouvé quelque chose de "fondamental", juste quelque chose de notable, qui mérite d'être noté, donc... Ainsi Sonka a parlé de "ruelle", petite rue, donc, voire étroite, terme qui caractérise bien ce que vous cherchiez;
Dada a très justement relevé la caractéristique essentiellement remarquable: la forte pente; il était peut-être judicieux de préciser qu'elle était en escalier, ou en gradins... Eventuellement noter qu'il y avait de la maison à colombage montrant un caractère médiéval...
Le reste des indices: France, sud, ville, pas Méditerranée... glanés peu à peu, pouvait vous orienter sur une région à localiser, ce que Patmos a, presque avec succès, entrepris! ;)
Le floc était un bon indice que la devise attribuée aux mousquetaires (renvoyant à un D'Artagnan originaire du Gers et statufié à Auch) affinait...

J'ai souligné tout ce qui permettait, comme je l'ai dit depuis le début, non pas d'identifier d'emblée (trop difficile si l'on ne connaît pas) la ville d'Auch mais bien d'entreprendre une recherche fructueuse...! Vous aviez, excusez-moi d'insister, bel et bien tous les termes nécessaires sous les yeux, dans la photo présentée! Associés comme ON l'a fait ils conduisaient facilement, Google étant notre ami, à Auch et ses fameuses pousterles-mystères! ;)

(Voilà, j'espère vous avoir convaincus; pardonnez le ton peut-être "incisif" de cette explication blessée, il est parfois des petits détails et diverses "choses" qui, au mauvais moment, chagrinent et jouent forcément sur l'humeur du jour; la mienne est troublée mais ne le restera pas, promis!... :jap: :) )
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Désolé, mais je n'accepte pas, et je demande un droit de réponse. :evil:
Intense moment de découragement au vu de la photo, rien à quoi me raccrocher. Ce n'est pas à un logisticien comme moi qu'on va apprendre que la plupart des sites de peuplement, surtout dans le Midi, se sont installés sur les hauteurs, pour des raisons évidentes de défense contre les envahisseurs, venus de terre ou par la suite de mer, parfois depuis la nuit des temps. Non, je n'adhère pas à cette approche. J'aurais pris plaisir à percer à jour un indice, si infime fût-il, mais là, rien, totalement anonyme... L'air de dire "Je me comprends, et Gogol est ton ami."
Et des pousterles, des pousterlons, il y en a dans toute l'Occitanie, pas seulement à Auch, et j'ai été surpris que l'on donnait le nom de "pousterle" à des ruelles en pente dans cette ville, qui semble en avoir l'exclusivité du sens, d'après Gogol. Au juste, cela vient plutôt de poterne, et un "pousterlon" me semble être plutôt, du moins dans le Sud-Est, une place devant une poterne de l'ancien mur d'enceinte (posterula en latin).
Non, autant j'avais eu plaisir à retrouver ce jeu, autant j'ai été déçu par la présentation de cette énigme. :(
(Et puis moi et le Sud-Ouest, hein...)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oh, mais pas la peine de se fâcher non plus, les amis, embrassez-vous ! :true:

Ankhs, pour ne pas parler dans le vide, j'ai pris la peine de faire la recherche comme tu dis et à ma grande surprise, on tombe effectivement tout de suite sur les pousterles d'Auch ! Mais je t'avoue que ça ne me serait jamais venu à l'esprit de faire une recherche sur des mots d'une telle banalité, car ruelle forte pente en escalier, voilà ce qu'on trouve dans quasiment tous les villages autour de chez moi, à commencer par le mien (médiéval)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

J'ai trouvé cette explication (je ne sais pas si c'est la bonne) sur le pourquoi posterla occitan est devenu ruelle pentue à Auch
http://www.gersicottigersicotta.fr/arch ... 82160.html
Et je me suis retrouvée dans une rue plus bas, et là de grands escaliers ! C’était une pousterle ! « Pousterle » vient du latin « Posterula » qui signifiait « poterne ». qui est une petite porte qu’on trouve dans les fortifications, les remparts, discrètes et qui permettaient aux habitants de discrètement s’échapper et fuir l’ennemie. Mais ces pousterles ne sont pas véritablement des « poternes », en cela que ce sont d’étroites ruelles, escarpées, raide et en escaliers qui menaient tout au bas de la ville et donc aux poternes, elles ont donc été appelées ainsi par métonymie. Elles permettaient entre autre aux habitants de la haute ville d’aller s’approvisionner facilement en eau. C’est lors de l’aménagement du cœur de la ville au XIV e siècle que les pousterles ont été construites par l’entaillement de la colline. 5 pousterles ont ainsi vu le jour. Je n’en ai visité que 4. C’est déjà pas mal ! Et donc j’ai grimpé joyeusement les marches…jusqu’à découvrir que j’étais dans la pousterle de las Oumettos qui signifie « des aulnes» en gascon … une très longue pousterle, pleine de virages et sertie de belles maisons à colombages !
Moi, ça me choque pas qu'un nom commun dont le sens a dévié puisse prendre un sens typique dans un lieu particulier avec un contexte historique particulier (qui doit en plus être renforcé d'un point de vue touristique à l'heure actuelle).

PS je vais être absente 2 jours
je vous mets la photo maintenant ou dans 2 jours ? enfin si l'énigme précédente est acceptée, je reconnais être une gagnante du hasard :)
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Maintenant, sinon jamais. Il est des situations où le redécollage d'urgence s'impose, sous peine de crash.
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Allez Capitaine, laissons la tragédie à Sisyphe qui en parle si bien :hello: et attendons patiemment le nouveau défi! ;)
Quant à moi, mea culpa, je ferai mieux la prochaine fois! :confused:

Si, si! Il y aura une prochaine fois! :P
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

voilà

Image

au fait, j'ai jamais proposé d'énigme sur ce fil. Si jamais il y a des règles que je ne respecte pas, me le dire :)
Post Reply