SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: SOS jardinage :p

Post by leo »

alors là, c'est un vrai SoS !!! du vrai pissenlit ça n'existe plus, du moins dans le commerce,
on ne nous vend que du "gue trevenner" je traduis, du forçé ! longues tiges, pas le goût, juste le prix au kg
bon, aller au bord des chemins comme autrefois... ça craint un peu, trop de passage de nos chers animaux de compagnie...
dans les champs c'est pas ça, il n'y en as plus de toutes façons
vous vous rappellez ces beaux plants avec des petits boutons de fleurs bien cachés :D
tiens, PC2, on se voit pas souvent, mais ça te dis quelque chose ? :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Mais t'en as pas dans ton jardin ?

Les bords de route, je suis d'accord, c'est dégueu, mais y'en a aussi plein les champs.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leo
Membre / Member

Post by leo »

là il y a matière à discution, déjà nos champs c'est que du maïs, donc pas trop de choses qui poussent en dehors, je ne te parle même pas du manque de champignons pour cause de traitements... y'en a plus !
je vais être honnête... une fois la saison de récolte terminée on voit plein, mais plein de fleurs de pissenlits :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

les barabans, on les trouvait dans le jardins des parents !!!
Miam, une râpée... :)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ben leo, je comprends pas : si tu vois des fleurs, c'est bien qu'il y avait des feuilles ? Ou bien c'est des mutants dans ta région ?

Le maïs, je comprends... Heureusement, ça truc ne pousse pas chez moi, en fait à part la vigne y'a pas grand chose qui pousse, alors tous les anciens vignobles arrachés, c'est du champs, avec du bétail ou avec rien. Pis on a quand même des forêts.
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

leo wrote:je vais être honnête... une fois la saison de récolte terminée on voit plein, mais plein de fleurs de pissenlits
la récolte de pissenlits j'entend, mais comme dit c'est plus en bordure de chemin, donc... :nono: puis je cherche plus le petit que le gros à larges feuilles assez âpre, suis difficile moi ?
leo
Membre / Member

Post by leo »

Attention au plaisirs du Printemps... si vous allez en forêt, ne ceuillez pas n'importe quoi...
l'ail des ours oui, c'est assez facile à reconnaitre, mais le poireau sauvage (je ne savais même pas que ça existait), faut pas le confondre avec une pousse de colchique ! résultat pour un ceuilleur... hosto entre la vie et la mort :-?
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

qu'est-ce qu'il s'est passé ?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

L'ail des ours aussi faut faire gaffe, quand il est fleuri pas de pb, et normalement l'odeur suffit à le distinguer, mais la feuille est terriblement ressemblante à celle du muguet qui est toxique.
Sonka - Сонька
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

La feuille ressemble un peu, maos ce n'est pas la même texture, de plus il suffit de regarder l'organe souterrain pour être sûr, bulbe allongés pour l'ail, rhizome pour le muguet. Et il suffit de froisser toutes les parties de l'ail des ours (et les aulx en général) sentent l'ail.
A l'état sauvage l'ai des ours ne se trouve qu'en terrain très argileux (phytosocilogiquement je préciserai que c'est un membre de la frênaie-charmaie).

Il est fort peu probablement que les deux soient au même endroit.

Pour la confusion en poireaux même sauvage et colchique, pfffff..... faut pas être doué :roll:
leo
Membre / Member

Post by leo »

iubito wrote:qu'est-ce qu'il s'est passé ?
colchique... vaut mieux éviter :roll:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

C'est pas tout à fait du jardinage, mais quelqu'un peut-il m'aider à identifier cette fleur sauvage dont je ne connais pas le nom et que j'ai vue en me baladant ce matin : feuille à peu près de cette forme, bien pointue, vert foncé mouchetée de blanc, fleur haute sur tige en grappilles comme les coucous (même taille, fleurissent en même temps et poussent à côté dans les talus), mais tige vert foncée et fleurs violet foncé.

Merci à celui qui éclairera ma lanterne !
Sonka - Сонька
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

svernoux wrote:C'est pas tout à fait du jardinage, mais quelqu'un peut-il m'aider à identifier cette fleur sauvage dont je ne connais pas le nom et que j'ai vue en me baladant ce matin : feuille à peu près de cette forme, bien pointue, vert foncé mouchetée de blanc, fleur haute sur tige en grappilles comme les coucous (même taille, fleurissent en même temps et poussent à côté dans les talus), mais tige vert foncée et fleurs violet foncé.

Merci à celui qui éclairera ma lanterne !
ça semble être de la pulmonaire, facile à reconnaître, assez courant sur les sol argilo-calcaire. Il en existe plein de forme horticole.

la photo est celle d'un Alisma (plantain d'eau)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

C'est tout à fait ça, merci patmos !!
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

patmos wrote:Pour la confusion en poireaux même sauvage et colchique, pfffff..... faut pas être doué :roll:
à priori c'est assez facile, deux de plus à l'hosto chez nous cette semaine, ça craint :-?
Post Reply