SOS jardinage :p
- patmos
- Membre / Member
Re: SOS jardinage :p
le poireau *"sauvage", ça ressemble à du poireau, feuilles bleu, plié en deux, bien engainnées les une dans les autres, base blanche, quand on le coupe ça sent, odeur alliacée.
colchique, feuilles bien verte, sans odeur. 3 cas rapproché dans la même région, à mon sens une information incomplète ou erronnée a du circuler.
colchique sauvage en feuilles:
colchique, feuilles bien verte, sans odeur. 3 cas rapproché dans la même région, à mon sens une information incomplète ou erronnée a du circuler.
colchique sauvage en feuilles:
- Attachments
-
- colchique_d'automne_010_(feuilles)_small.jpg (9.92 KiB) Viewed 688 times
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
l'info vient des "Dernières Nouvelles d'Alsace", on y précise cette fois que bien que la ressemblance soit assez facile, en écartant les feuilles on y voit la naissance de la fleur
le poireau sauvage comparatif pas si évident...le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- Andergassen
- Membre / Member
Ah ben s'il faut écarter les feuilles... Ca fait du travail en plus, ça...
Pas une activité de tout repos, le jardinage ou la cueillette...
Moi qui suis toujours partisan du moindre effort...

Pas une activité de tout repos, le jardinage ou la cueillette...

Moi qui suis toujours partisan du moindre effort...

Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
- patmos
- Membre / Member
je comprend, en fait de poireau c'est l'ail des ours, confusion possible si et seulement si on oublie le caractère premier de l'ail, ail des ours est un ail, et à ce titre sent ail dans toutes ses parties au froissement.
La distinction par la bouton floral n'est pas évidente pour tout le monde, à cet époque les colchiques sortent une capsule de graines.........cet artiocle est lamentable, voire criminel
La distinction par la bouton floral n'est pas évidente pour tout le monde, à cet époque les colchiques sortent une capsule de graines.........cet artiocle est lamentable, voire criminel

Youhou !!! En ouvrant mes volets, je viens de voir que ma rhubarbe a pointé son nez !!!
J'avais déjà désespéré et songeais à en acheter une autre...

J'avais déjà désespéré et songeais à en acheter une autre...

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Coucou patmos,patmos wrote:ta photos m'évoque plus un cerisier qu'un prunier, mais rien de sûr !
Il faudrait un gros plan des feuilles et fleurs pour identifier.
Il y a plein de variété de cerisiers à fleurs, bien qu'on voit toujours les mêmes.
Je reviens sur cette question car je t'avais pris un gros plan des fleurs et aujourd'hui que les feuilles sont plus avancées, je t'ai pris les feuilles avec un fruit :
Alooooors ?
Sonka - Сонька
Et une autre série de questions :
1/ j'essaie, suite à la lecture de L'appel de la forêt dont j'ai déjà parlé, à identifier l'alliaire. Je crois l'avoir trouvée ce soir : Les feuilles ressemblent beaucoup, la tige que j'ai cueillie n'était pas en fleurs mais plus loin j'en ai vu en fleurs, ça semblait correspondre aussi, MAIS... ce qui me pose un souci, c'est que je ne trouve pas d'odeur d'ail au froissage des feuilles ! Eventuellement très légère en se tordant le nez, mais alors vraiment très très légère, autrement dit sans savoir que je cherchais de l'ail, je n'aurais jamais identifié ça comme une odeur d'ail. Mon homme est du même avis. Alors je me demande s'il existe un risque de confusion ? Je n'en ai vu mention nulle part, mais qui sait ?
2/ j'ai planté aux alentours du mois de novembre des crocus à safran (achetés) et des aulx décoratifs (que j'avais eu en cadeau avec les précédents). Comme je l'avais dit, un crocus avait bizarrement fleuri dans la foulée (en décembre ?) mais il fut le seul. Depuis le redoux de mars, ces deux groupes de bulbes ont fait des feuilles, mais pas de fleurs (bon pour les fleurs, c'est normal, c'est pas la saison, en tout cas pour les crocus...) Ce que je me demande : est-il normal qu'ils fassent des feuilles si longtemps avant les fleurs ? Ou est-ce que ça signifie qu'ils sont déphasés ?
1/ j'essaie, suite à la lecture de L'appel de la forêt dont j'ai déjà parlé, à identifier l'alliaire. Je crois l'avoir trouvée ce soir : Les feuilles ressemblent beaucoup, la tige que j'ai cueillie n'était pas en fleurs mais plus loin j'en ai vu en fleurs, ça semblait correspondre aussi, MAIS... ce qui me pose un souci, c'est que je ne trouve pas d'odeur d'ail au froissage des feuilles ! Eventuellement très légère en se tordant le nez, mais alors vraiment très très légère, autrement dit sans savoir que je cherchais de l'ail, je n'aurais jamais identifié ça comme une odeur d'ail. Mon homme est du même avis. Alors je me demande s'il existe un risque de confusion ? Je n'en ai vu mention nulle part, mais qui sait ?
2/ j'ai planté aux alentours du mois de novembre des crocus à safran (achetés) et des aulx décoratifs (que j'avais eu en cadeau avec les précédents). Comme je l'avais dit, un crocus avait bizarrement fleuri dans la foulée (en décembre ?) mais il fut le seul. Depuis le redoux de mars, ces deux groupes de bulbes ont fait des feuilles, mais pas de fleurs (bon pour les fleurs, c'est normal, c'est pas la saison, en tout cas pour les crocus...) Ce que je me demande : est-il normal qu'ils fassent des feuilles si longtemps avant les fleurs ? Ou est-ce que ça signifie qu'ils sont déphasés ?
Sonka - Сонька
- patmos
- Membre / Member
Réponses:
Le prunier/cerisier, prunus effectivement.
Alliaire, c'est ça, l'odeur d'ail n'est pas violente, mais assez nette normalement. Si j'en vois par chez moi, je snifferai pour voir comment il sent à ce stade.
les bulbes: normal, pour l'ail la tige floral ne devrais pas tarder à apparaitre, as tu le nom d'espèce ?
Le prunier/cerisier, prunus effectivement.
Alliaire, c'est ça, l'odeur d'ail n'est pas violente, mais assez nette normalement. Si j'en vois par chez moi, je snifferai pour voir comment il sent à ce stade.
les bulbes: normal, pour l'ail la tige floral ne devrais pas tarder à apparaitre, as tu le nom d'espèce ?
Merciii patmos !
- le prunus : c'est donc le même que leo ?
- alliaire : merci, ce serait gentil de sniffer !
Ce qui m'inquiète, ce sont les confusions avec d'éventuelles toxiques : s'il n'y en a pas, je ne risque rien à essayer, même si ça n'a pas trop de goût ?
- pour l'ail, je n'ai pas le nom latin, je crains, car je n'ai pas dû garder les papiers, mais c'est "ail baguette de tambour".
- alliaire : merci, ce serait gentil de sniffer !

- pour l'ail, je n'ai pas le nom latin, je crains, car je n'ai pas dû garder les papiers, mais c'est "ail baguette de tambour".
Sonka - Сонька
- leo
- Membre / Member
pour le prunus ça doit être oui, mais le tien a gagné le concours de beautésvernoux wrote:Merciii patmos !
- alliaire : merci, ce serait gentil de sniffer !Ce qui m'inquiète, ce sont les confusions avec d'éventuelles toxiques : s'il n'y en a pas, je ne risque rien à essayer, même si ça n'a pas trop de goût ?

la feuille de l'alliaire me fait penser à une feuille de géranium, du moins la première photo, bizarre...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
La forme, vaguement oui, mais la structure et le reste de la plante, pas du tout !leo wrote:la feuille de l'alliaire me fait penser à une feuille de géranium, du moins la première photo, bizarre...
Sonka - Сонька
- leo
- Membre / Member
petite peine pour mon beau plant de basilic, on l'a tout bouffé en deux semaines ! je le jette ou ça repousse, mais à ce rythme il m'en faut du plus gros 

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Ca repousse, oui, mais si tu as vraiment tout bouffé, je ne sais pas ! Moi je veille toujours à ramasser les feuilles plus grosses et à laisser les petites se développer...
Sonka - Сонька
- patmos
- Membre / Member
Alliaire: j'ai sniffé, bah, coté odeur d'ail il faut bien chercher. Pas de risque (les crucifères ne sont pas toxique)svernoux wrote:Merciii patmos !
- alliaire : merci, ce serait gentil de sniffer !Ce qui m'inquiète, ce sont les confusions avec d'éventuelles toxiques : s'il n'y en a pas, je ne risque rien à essayer, même si ça n'a pas trop de goût ?
Baguette de tambour: Allium aflatunense très probablement (qu'il faut maintenant appeller A. hollandicum, mais le premier nom reste le plus usuel),
tu doit normalement voir les boutons floraux se développer (en forme de.....baguette de tambour), floraison mi mai normalement.
Merci pour les précisions, patmos !

Ah ben dis donc, ça va vite les réformes dans notre pays !patmos wrote:qu'il faut maintenant appeller A. hollandicum

Sonka - Сонька