Pour la séparation, je pense comme Maïwenn.
Le laisser tout le temps dans le parc, évidemment non. Ce qui ne veut pas dire que c'est pour autant inutile. Tu n'as probablement aucun accessoire où tu laisseras tout le temps l'enfant, tu vas alterner entre plusieurs.
Je te cite : "la douche, je peux la prendre quand monsieur rentre du boulot" : j'espère, et je te le souhaite ! Mais moi les premières semaines, j'étais contente quand je pouvais prendre une douche... Et pourtant j'avais beaucoup d'aide ! Mais je travaillais aussi. Ce sera peut-être totalement différent pour toi.

Je te cite encore : "il ira pas très loin" "je mets bébé dans la salle de bain pendant que je me douche (ou dans son matelas à langer dans la baignoire)" "bougera pas des masses" "pour qu'il dorme (y a son lit, le maxi cosy, sur le tapis si assez épais)"
=> Ca, c'est le bébé tel que tu l'imagines. Il sera... probablement différent, en tout cas unique ! Peut-être qu'il ira loin et qu'il bougera beaucoup. Peut-être qu'il voudra pas être dans la baignoire et hurlera comme un putois si tu l'y mets (et 10, ou même seulement 5 mn de douche avec une sirène hurlante à côté, ça rend dingue n'importe quelle maman). Peut-être qu'il voudra dormir ni dans son lit, ni dans le maxi cosy, ni dans le tapis. Ou peut-être qu'il dormira non stop dans son cosy et que tout autre accessoire sera inutile.
Je dis pas ça pour te décourager, mais juste pour dire que tu ne sauras si c'est utile que le moment venu, en essayant. Donc, même réponse que Maï : si on te le prête (et que tu as de la place, car c'est vraiment encombrant), très bien. Si tu as plein de sous à dépenser, pourquoi pas. Sinon, à ta place j'attendrais d'y être... Un conseil quand même : sur roulettes c'est pratique (sauf si tu es très limitée en place, auquel cas tu ne le bougeras de toute façon pas) et avec un fond réglable en hauteur, c'est à mon sens indispensable (pour le lit à barreaux aussi) : ton dos te dira merci.
Pour ce qui est de mon expérience : on m'a prêté le parc idéal, et j'avais la place. Il a pas mal servi, enfin comparé à d'autres accessoires (celui ayant le plus servi étant les bras !) Comme il était en hauteur, je trouvais ça mieux que de mettre Nikita au sol car à ce moment-là c'était l'hiver, et on a du carrelage au sol, donc c'était moins froid, pas de courant d'air. Ca nous permettait de lui accrocher des guirlandes de jouets au-dessus, des tableaux qui font de la musique sur le côté, il aimait bien. C'est sécurisé : si tu laisses l'enfant par terre et qu'il se déplace, faut qu'il n'y ait vraiment rien qui traîne, ce qui n'était jamais le cas chez moi. Dans le parc, c'est sûr, il ne se fait pas mal. Par contre, ça me semble pas réaliste de penser qu'on va faire quelque chose dans une autre pièce (faut quand même garder l'oeil dessus, ou alors très brièvement) ni qu'on va changer de pièce avec le parc (trop encombrant). On a aussi fait un truc que les adeptes de la motricité libre qualifieraient d'horriblissime : on a assis Nikita dans le coin du parc alors qu'il ne savait pas encore s'asseoir seul. Il était ravi. (et contrairement à ce que prédiraient lesdits adeptes, ça n'a aucunement affecté son développement moteur)
Ah et pour le transat, oui, tu as raison, il faut faire attention. J'ai une copine qui avait posé le transat sur son plan de travail de la cuisine mais la petite a tellement bougé que le transat est tombé. Heureusement, aucun mal pour la puce, mais enfin quand même, se méfier (ça aurait été pareil avec un cosy, sans doute). Nous on avait opté pour le pied Keyo de bébé confort, avec tous les accessoires compatibles, sauf le transat que finalement on nous a prêté. Je dis pas ça pour faire de la pub mais je crois que c'est un système assez unique (sauf si d'autres marques ont copié) et on en a été pleinement satisfaits à bien des égards, et notamment pour le transat. Parce qu'en vérité, la seule position vraiment sûre pour un transat classique, c'est de le poser par terre, mais comme je disais à propos du parc, en hiver je trouve ça un peu froid au ras du sol, et surtout je crois que ton bébé ça le passionne pas de regarder tes mollets. C'est beaucoup plus sympa quand il est à ta hauteur. Et puis là encore, ton dos te dit merci.
Pour ce qui est de se déplacer d'une pièce à l'autre, avoir les mains libres, etc., le mieux c'est encore le portage, mais après ça ne convient pas à tout le monde : moi Nikita était réfractaire, trop la bougeotte, et puis rapidement trop lourd...