"Qu'est-ce qu'on mange ?"

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by leo »

non non, plat principal, en général le soir

une façon assez sympa de le servir est de laisser les convives se préparer leur assaisonnement eux même, donc tous les ingrédients proposés séparément dans de petites coupelles

il faut au moins six sortes de fromage, ne surtout pas oublier gruyere et munster, ni reblochon, morbier, pyrenée... :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Demain midi, j'ai un pique-nique alors ce week-end, c'était test de recette !

J'ai voulu faire des moelleux au chocolat blanc. La première fournée hier était ratée : ils étaient tout plat et la pâte était tassée à l'intérieur. En plus, ils n'avaient même pas goût de chocolat blanc. :(
Aujourd'hui on a augmenté la dose de chocolat, ajouté de la levure et passé le mélange au robot pour le faire mousser un peu et c'était bien mieux. Ca manque encore un peu de goût mais c'est déjà plus présentable. On verra bien ce qu'en pensent les autres.
leo
Membre / Member

Post by leo »

:yoda: chatoune
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

chatoune wrote: Aujourd'hui on a augmenté la dose de chocolat, ajouté de la levure et passé le mélange au robot pour le faire mousser un peu et c'était bien mieux. Ca manque encore un peu de goût mais c'est déjà plus présentable. On verra bien ce qu'en pensent les autres.
Plutôt que de passer toute la pâte au robot, peut-être qu'il faut monter les blancs en neige à part ? Ça allège bien.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

On y a pensé mais en faisant un premier test comme ça, on a vu que ça allait alors on ne s'est pas embêté plus. :)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je croise les doigts chatoune !

Maï, oui, je crois que c'est très lyonnais le fromage blanc. Enfin je veux dire très lyonnais de le servir comme ça au restaurant. C'est du fromage blanc en faisselle, servi avec de la crème (parfois au choix crème ou coulis de fruits rouges, mais traditionnellement à la crème) et le sucre à côté (sachant que certains l'assaisonnent au sel et au poivre). C'est typiquement bressan comme plat, mais à Lyon on s'approprie beaucoup de choses des voisins (poulet bressan, gratin dauphinois...)
En région lyonnaise, je crois qu'on en trouve à la carte de tous les restaurants, même les étoilés. Quand il y a fromage et dessert, on vous demande toujours si vous voulez blanc ou sec (dans les grands restos, le sec est un plateau, dans les petits, c'est généralement juste un demi Saint-Marcellin, autre truc du coin). Sinon, il est presque systématiquement proposé parmi les desserts, ce qui arrange bien mon mari qui est très très très pénible pour les desserts...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Ah, merci pour ces explications ! Tu me donnes envie d'aller à Lyon pour découvrir tout ça !!
Penn ar Bed
The end of the land
leo
Membre / Member

Post by leo »

hola hola... et nous alors... :lol:

petite précision (je cite Wikipedia)

Le Bibeleskaes ou Bibbelskäse est une spécialité fromagère alsacienne et hop !

Il s'agit d'un mélange de munster frais caillé et sabré, non salé, n'ayant pas commencé son affinage et semblable au fromage blanc, de crème fraîche, ail et ciboulette, le tout assaisonné de sel et de poivre, accompagnant généralement des pommes de terre cuites en robe de champs.

En alsacien, dans le Bas-Rhin, il est appelé Bibeleskaes. dans le Haut-Rhin, Bibalaskaes.

et comme je le disais auparavant...

Bibeleskaes signifie en traduction littérale fromage des poussins. A l'origine, il s'agissait d'une préparation destinée à nourrir les poussins. C'était un aliment à base de lait caillé, de flocons d'avoine et de flocons de son.

et je signe en disant, comme dit poétiquement déjà, chez nous "a bibele" est une jolie demoiselle :D

Hopla
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Repas très thaï ce soir, c'est à dire avec plein de plats pour accompagné le riz (frit) :

- œufs sur le plat
- poulet cuisiné par la mère de John il y a une semaine. Mais c'est une recette spéciale pour les poulets voyageurs, il est encore bon !
- rubans de porc séché à la coriandre, cadeau d'un des secrétaires de la fac.
- tomates cuites

En dessert, ananas et fruit du dragon.
Penn ar Bed
The end of the land
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Maïwenn wrote:Mais c'est une recette spéciale pour les poulets voyageurs, il est encore bon !
J'ai déjà entendu parler de pigeons voyageurs. Mais des poulets voyageurs??? Importés par avion? Il y a un congrès international de la police en Thaïlande?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Au final tout le monde a aimé mes moelleux mais pas un n'a su me dire à quoi ils étaient. :lol: (je sais qu'ils ont aimé parce que tout le monde en a repris).

La faisselle se fait aussi beaucoup en corrèze (dans les restos je ne sais pas trop par contre), mais eux aussi ils récupèrent un peu les plats des voisins.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Super Chatoune ! :king:
Anuanua wrote:J'ai déjà entendu parler de pigeons voyageurs. Mais des poulets voyageurs??? Importés par avion? Il y a un congrès international de la police en Thaïlande?
Tout simplement des morceaux de poulet voyageant dans le sac de voyageurs potentiellement affamés.
Penn ar Bed
The end of the land
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

C'est donc des poulets "pour" voyageurs...

(Précuits, je présume Image )
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
leo
Membre / Member

Post by leo »

tiens ? ton image est bizarre... je ne savais pas qu'au Quebec les poulets avaient 4 pattes :lol:
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

svernoux wrote:Aujourd'hui, nous nous étions inscrits pour les "promenade gourmande à Chiroubles".
Pour les non-avertis, Chiroubles, c'est l'un des grands crus du Beaujolais, et par ailleurs fort joli village, où nous avions du reste passé notre week-end de noces, mon mari et moi.
C'est une balade organisée, comme il s'en fait dans beaucoup de communes, mais pas très grande (5 km) et avec beaucoup de stations. C'est pas de la grande gastronomie, mais c'était correct et surtout très bonne ambiance, belle balade et bon vin (à volonté...)
Les 7 stations :
- apéro au rosé avec grattons et pain aux noix
- 1 tartine de pâté avec blanc
- 1 assiette quiche/salade avec rouge
- 1 assiette boeuf bourguignon/pâtes avec rouge
- 1 assiette de fromage avec rouge
- 1 part de gâteau ambassadeur au coulis de fruits rouges avec blanc mousseux
- café avec petits fours

Mon homme était déçu qu'il n'y ait plus de vin à la 7e station, il s'était réservé :lol: Heureusement, on nous a offert une bouteille chacun en l'honneur du 10e anniversaire !
Bon on a bien sué vu la canicule actuelle, mais nous n'avons pas regretté, les stations étaient fort agréables, bien organisées avec de l'ombre et une petite brise et surtout des orchestres très sympathiques. J'ai jamais vu autant d'accordéons en une journée, j'ai eu une pensée pour Maï et iubito ! Il y avait notamment l'orchestre des accordéons du Beaujolais, ils étaient au moins 6 accordéonistes ! Mais on a aussi eu un orchestre de cuivres, il y en avait pour tous les goûts :)

Sonka, ça devait être vachement sympa cette balade gourmande !
Tiens-moi au courant s'il y en a d'autres....
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Post Reply