Si je comprends bien, t'étais un peu en train de paniquer de trop :tu ne sais pas encore si tu vas avoir un baxter, une radio...
Baxter, si je comprends bien, c'est donc la perfusion d'ocytocine ?
Pour le projet de naissance, y'a pas de moment précis pour le rédiger de ton côté, par contre c'est plutôt vers la fin qu'on le transmet au personnel de la maternité. Ce n'est pas une obligation, mais si tu veux un accouchement physiologique, je pense que c'est plutôt bien... Parce que, chez nous en tout cas, la péridurale va tellement de soi que c'est quand même mieux de poser bien les choses si on ne veut ni péri, ni déclenchement, ni tout le tralala.
L'haptonomie, moi non plus ça me parlait pas trop à l'époque. J'ai pas vraiment beaucoup communiqué avec Nikita dans mon ventre (suis très cartésienne) et je le regrette, et du coup je me dis qu'une prochaine fois je tenterai peut-être l'haptonomie. Moi j'avais fait de la sophro et beaucoup aimé, mais il faut dire que c'était avec une personne que je connaissais déjà et qui est humainement formidable (elle a été à moitié une doula pour moi

Pour le cours de préparation, je ne dis pas du tout que "ça ne passera pas", je n'en sais rien... Mais déjà, c'est comment en Belgique, collectif ou individuel ? Ici, les cours sont individuels et on choisit soi-même sa sage-femme : certaines sont généralistes et d'autres ont une spécialité : sophro, yoga, haptonomie, accouchement dans l'eau, etc. Donc, j'en ai appelé plusieurs, j'ai discuté et choisi en fonction de ce qu'elles proposaient mais aussi en fonction du feeling. Si tu es dans des cours collectifs à l'hôpital, évidemment tu n'es pas face au même choix... Et après, ce n'est pas (ou pas forcément) cette sage-femme qui t'accouche, donc c'est encore autre chose en ce qui concerne le déroulement de l'accouchement. Perso je ne m'étais pas renseignée sur les sage-femmes de la maternité, mais comme ils avaient une salle nature, j'ai supposé qu'ils avaient le personnel qui allait avec

Je parle du choix de la sage-femme parce que, les accouchements sans péridurale s'étant fait rares, elles n'ont pas toujours beaucoup d'occasions de les pratiquer. Il paraît que dans les études de sage-femmes, on n'aborde même plus le sujet, si bien que certaines jeunes sage-femmes (jeunes au sens de fraîchement diplômées mais aussi au sens de n'ayant pas encore eu d'enfants elles-mêmes) n'ont parfois pas du tout idée de comment s'y prendre. Je pense que c'est rare, mais si on sait qu'on veut un accouchement physio, autant aller vers une personne qui voit ça d'un bon oeil et qui a les outils pour t'y préparer.
Je te mp pour le reste (mais ça concernait l'accouchement, pas les hanches, auxquelles je ne connais rien)
PS : eh, t'as déjà de la chance de pas avoir eu de nausées !

Et puis bonne chance pour lundi !