Quelles langues parlez-vous?
En ce qui concerne le serbe, il y a un bouquin assimil pour apprendre.Thissiry wrote:et puis il y a ds ta liste 4 ou 5 langues que je me demande coment tu les apprises étant donné qu'il est dur voire très dur de trouver une méthode pour celles là...je pense notamment au tchètchène, au népali , au serbe...
En fait, il s'agit du defunt serbo-croate, mais c'est assez proche.
Le serbe, le croate et le bosniaque se ressemblent beaucoup.
-
- Guest
-
- Membre / Member
Pour moi :
- Français LM
- Allemand
- Néerlandais
- Danois (maitrise du norvégien, ça va avec, et du suédois quand j'ai envie)
- anglais
notions de japonais, mais avec deux ans de cours derrière moi, je devrais être meilleur que je ne le suis vraiment... ça me permet au moins de bien me débrouiller avec les dicos en ligne
Je ne compte pas le russe, j'ai beaucoup oublié depuis le lycée, mais ça aide parfois à briller en société. Idem pour l'islandais, mes cours de fac sont loins, mais ça permet de faire sourire les autochtones sur l'îles de feu et de glace
- Français LM
- Allemand
- Néerlandais
- Danois (maitrise du norvégien, ça va avec, et du suédois quand j'ai envie)
- anglais
notions de japonais, mais avec deux ans de cours derrière moi, je devrais être meilleur que je ne le suis vraiment... ça me permet au moins de bien me débrouiller avec les dicos en ligne

Je ne compte pas le russe, j'ai beaucoup oublié depuis le lycée, mais ça aide parfois à briller en société. Idem pour l'islandais, mes cours de fac sont loins, mais ça permet de faire sourire les autochtones sur l'îles de feu et de glace

Comme dans mon profil, de la mieux parlée à la moins bien parlée... 
Langues parlées
Français : Langue maternelle
Espagnol : je le parle courament
Italien : langue arrière-grand-paternelle 
Allemand : étudié pendant 7 ans collège-lycée... je me débrouille
Anglais : pareil, je me débrouille
Langues baragouinées
Suédois : Je prépare un exDeug de suédois. C'est ma deuxième année
Danois : J'entame ma troisième année, je me débrouille surtout après un séjour là-bas...
Néerlandais : J'ai pas eu beaucoup de chance avec mes profs... J'ai plus des notions qu'autre chose...
Portugais : de manière anecdotique, j'en ai fais un semestre à la fac et je baragouine en m'aidant de mes souvenirs et de l'espagnol...
[ca marche pour la drague!
]
Polonais : J'ai trois cours derière moi...
J'en suis au niveau "nominatif-instrumental"
Vive les langues! 
Flam'
[j'adore ces drapeaux
]

Langues parlées

Langues baragouinées

Portugais : de manière anecdotique, j'en ai fais un semestre à la fac et je baragouine en m'aidant de mes souvenirs et de l'espagnol...

Flam'
[j'adore ces drapeaux

Bon, à moi :p
Français (LM)
Anglais (quand je le sens et surtout avec Cãlin tard sur le chat
)
Le seul pays où je comprends ce qui ce dit autour de moi et où j'arrive toujours à me faire comprendre c'est l'Italie, donc on va dire italien compréhension débrouillardise
Portugais (de Porto) : parlé doucement je comprends mais je saurais pas répondre, par contre je sais me commander un truc dans un bar
Quechua Cuzquéien : en cours d'apprentissage (ça avance si si...)
sinon j'ai commencé (sur x années) : grec, turc, roumain, espéranto, polonais, espagnol, croate....mais je me lasse vite et en passant de l'un à l'autre tout le temps je fini par ne plus rien apprendre :p
Français (LM)
Anglais (quand je le sens et surtout avec Cãlin tard sur le chat

Le seul pays où je comprends ce qui ce dit autour de moi et où j'arrive toujours à me faire comprendre c'est l'Italie, donc on va dire italien compréhension débrouillardise

Portugais (de Porto) : parlé doucement je comprends mais je saurais pas répondre, par contre je sais me commander un truc dans un bar

Quechua Cuzquéien : en cours d'apprentissage (ça avance si si...)
sinon j'ai commencé (sur x années) : grec, turc, roumain, espéranto, polonais, espagnol, croate....mais je me lasse vite et en passant de l'un à l'autre tout le temps je fini par ne plus rien apprendre :p
Tiens ça tombe bien que tu répondes à ce sujet, Elie, parce que c'est une question que je m'apprêtais à te poser dès que j'aurais un moment à tuer... Te connaissant, je pense que le résultat doit quand même être meilleur que ce que je m'attends à avoir au bout de deux ansElieDeLeuze wrote:notions de japonais, mais avec deux ans de cours derrière moi, je devrais être meilleur que je ne le suis vraiment... ça me permet au moins de bien me débrouiller avec les dicos en ligne![]()

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- patmos
- Membre / Member
Je me joins au dégoût général, (moi il me faut 8 -10 ans pour apprendre une languekete wrote:Svernoux m'a fait travaillée en me relançant la question:
Alors moi je parle:
anglais
espagnol
latin
russe
grec
arabe
italien
turc
polonais
et j'ai des notions ( certaines à la didine d'autre à la dada)
serbe
hebreu
finnois
roumain
tchétchène
géorgien
hongrois
portuguais
viet namien
ésperanto
allemand
népali
albanais

Tu en est à 24 (tu as oublié le français dans ta liste) langues, tu as 16 ans.
Si je calcule bien, si tu continue, à 40 ans tu en connaitra 60 ! Il me semble que le record est actuellement à un peu plus de 50 langues, tu as un record du monde devant toi Kete !!!
8-10 ans ,çà me semble beaucoup quand memepatmos wrote:
Je me joins au dégoût général, (moi il me faut 8 -10 ans pour apprendre une langue!)

C'est toujours relatif, ça dépend d'où l'on veut arriver et de ce que l'on entend pour 'parler'. Par exemple, en français je sais très bien écrire une lettre de motivation ou une relance débiteurs (pour les paiements non effectués), mais si l’on me demandait de faire la même chose en italien, il faudrait d’abord que je me documente... et c’est ma langue maternelle, que j'ai appris pendant 13 ans à l'école 
Juste une question: avec 24 langues dans la tête (24 façon différentes de penser), on ne risque pas de s'emmêler les pinces?
@ Thissiry: quadrilingue à 20 ans c'est déjà excellent !

Juste une question: avec 24 langues dans la tête (24 façon différentes de penser), on ne risque pas de s'emmêler les pinces?
@ Thissiry: quadrilingue à 20 ans c'est déjà excellent !

Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Moi c'est un peu pareil... Je fais de l'anglais depuis 8 ans (waouh le temps passe vite!) et je ne suis pas bilingue en anglais (loin de làThissiry wrote: 8-10 ans ,çà me semble beaucoup quand meme.

Le temps ne fait rien à l'affaire

"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
c'est sur qu'avec de la motivation et le gout des langues on peut aller assez vite.sinon je ne vois pas comment certains ici pourraient en etre à leur 10e langue.enora wrote:Le temps ne fait rien à l'affaireThissiry wrote: 8-10 ans ,çà me semble beaucoup quand meme.
pour apprendre une langue c'est la motivation qui compte.
Mais ce qu'il faut aussi c'est des cours qui ne trainent pas(comme c'est trop souvent le cas

C'est sûr que ça te fait avancer beaucoup plus vite. Enfin, il est très important d'avoir des occasions d'échanger en langue étrangère (à l'oral et à l'écrit).Thissiry wrote:...et bien sur, si possible, un voyage ds le pays en question pour bien fixer la langue. ou mieux, prendre des cours sur place...
Pour moi Paris était cette possibilité (j'ai eu beaucoup de bol). J'ai atterri dans la ville lumière sans un logement et sans un boulot. Je parlais déjà assez bien français et ça m'a permis de trouver tout de suite un emploi. Entre temps, avant de trouver une chambre en colocation, j'ai fait le tour des auberges de jeunesse de la ville pendant 2 mois (plus de 7 jours d'affilée dans une seule, c'est illégal); quand ils ne ronfent pas comme des ogres, les gens dans les auberge parlent entre eux (yuppi, brisé la glace avec l'anglais!). Au boulot je parlais français (évidemment), j'avais de nombreux clients anglophones (et c'est là que j'ai commencé à parlais anglais; je l'avais appris pendant dix ans et n'arrivais pas encore à le parler couramment) et des collègues argentins, avec qui j'ai fini par commencer à parler espagnol (j'avais juste suivi un séminaire de 40 heure au lycée, mais ça a suffi).
Après il faut nourrir ces expériences. On lit de bons romans en langue originale, on achète la presse étrangère, si c'est possible on s'inscrit à la fac (j'ai fait histoire, c'était en français, don pour la langue c'était génial). Dommage qu'à Paris j'ai pas pu soigner mon allemand.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)