les petits déjeuners du monde

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Maïwenn wrote:
Et pour le déjeûner : oeuf fécondé de 15 jours (avec l'embryon de poussin dedans, miam, il paraît qu'il faut manger d'abord la tête translucide) ! On en avait déjà parlé, non ? Notre récente bretono-thaïlandaise aurait-elle essayé ?
Hmm... non. Je ne suis jamais tombée nez à nez avec ça. D'ailleurs je crois que j'aurais détourné la tête :sweat: Je suis très difficile et c'est pas le genre de truc qui me tente :-?
Il y en a en Thailande ?
Moi c'était aux philippines qu'on m'avait proposé ça ... . C'est vrai que je n'avais pas été tentée, et puis comme je n'étais que de passage, l'occasion ne s'est pas représentée ...
Last edited by domanlai on 18 Dec 2005 11:57, edited 2 times in total.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je ne sais pas en fait... J'en ai jamais entendu parler. Mais je vais ouvrir l'oeil (à défaut d'ouvrir la bouche...) ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
domanlai
Membre / Member

Re: les petits déjeuners du monde

Post by domanlai »

svernoux wrote:
Euh, comment te dire... Maintenant que j'ai vu la photo, ça me fait encore moins envie !
Pourtant, je suis très ouverte aux expérimentations culinaires, mais là...
C'est dommage ...

Bon je ne mettrais pas les oeufs de cent ans dans la liste de mes plats préférés même si, dans un bon zhou crémeux, je trouve ça plutôt bon.

Mais il y 2 ou 3 choses qui en général dégoutent les français et que franchement sont un régal pour moi :
- 臭豆腐 chou4 dou4 fu (litt doufu qui pue) la différence avec du doufu normal c'est comme la diférence entre un camembert normal et un camembert vraiment trè avancé ... comme l'aiment certains !
- 榴蓮 liu2 lian2 durian => fruit qui sent fort mais qui a très bon gôut et une consistance très agréable
- les pates de poulet préparées avec la sauce qui correspond (ça fait partie des dim sum entre autres).

là on n'est plus vraiment dans le petit déjeuner mais les oeufs de cent ans ne sont pas spécifiques au petit déj - loin de là !
gfa
Guest

Post by gfa »

Sisyphe wrote:
Gfa wrote: Moi aussi, je déjeune, dîne et soupe. Et s’il m’arrive de parler de petit-déjeuner le matin, jamais, je ne parle de déjeuner pour le repas de midi (ça n’a d’ailleurs pas beaucoup de sens, étymologiquement parlant, me semble-t-il, sauf si on ne mange pas du tout le matin)
Ce ne sont pas mes propos :loljump:

Ps: tu vois Vich, on va finir par nous confondre :D
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Mais oui ! Vos avatars se ressemblent ! Moi je vous confonds souvent :-?
Penn ar Bed
The end of the land
gfa
Guest

Post by gfa »

Maïwenn wrote:Mais oui ! Vos avatars se ressemblent ! Moi je vous confonds souvent :-?
Je vais demander à Pak de me trouver un autre avatar ;)
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

patmos wrote:
scapeghost wrote:Ca se mange avec des feuilles de "ment" (je ne sais pas du tout comment ça s'écrit mais je l'écris comme ça se prononce)
(Je pense que tu parlais de feuilles de menthe ?)
Oui, c'est bien des feuilles de menthe. Je me fie bêtement à la prononciation des Asiatiques. :sweat: :confused: :marto:
Aloïse
Membre / Member

Post by Aloïse »

svernoux wrote:Au Japon, on mange du riz (quelle surprise !), avec plusieurs autres petits plats de viande, de poisson ou de légumes. Généralement, il y a aussi un soupe au miso. Enfin, un plat typique du petit-déj japonais : le nattô. Il s'agit de haricots de soja fermentés. Il a ses adeptes et ses détracteurs. Adeptes parce que c'est un plat réputé pour être plein de vertus, détracteurs parce que ça a un goût et une odeur très... comment dire... forts.
J'ai une amie japonaise à qui j'avais posé la question qui m'a dit que ça a évolué et maintenant ils prennent des petits-déjeuner à l'occidentale, c'est-à-dire pain, confiture, café...

Personnellement je mange un fruit + un laitage (généralement un yaourt) + du pain
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

En principe, je déjeune ainsi :
- Une tasse de chocolat chaud (parfois du café au lait)
- deux tartines de pain ou de brioche avec de la confiture maison, parfois du miel
- Un fruit ou un verre de jus de fruits

Mais j'apprécie les gros déjeuners. Le meilleur déjeuner de ma vie, c'était à Rovaniemi (Finlande) à l'hotel : J'ai commencé par un porridge avec du hareng accompagné de salade verte, c'était bon. Mais il y avait surtout une grande variété de pains, de viennoiseries, et même des gaufres, et bien sûr de nombreux accompagnements (fromages, charcuterie, confitures, fromage blanc, salade de fruits). Si je me souviens bien, une heure n'a pas été de trop pour tout essayer...

Quand je faisais mon stage à la Commission Européenne à Bruxelles, je prenais souvent mon déjeuner avec les collègues, juste après avoir allumé l'ordinateur. Un verre de jus d'oranges (pressées s'il vous plait), un lait russe (un peu de café avec beaucoup de lait chaud) ou un chocolat chaud, et puis alternativement un ou deux pains au chocolats, couques, gâteaux au fromage blanc...vachement bon !

J
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

Le petit-déjeuner pour moi est sacré et reste mon repas préféré de la journée...

Lorsque j'étais gamine, dans ma Colombie natale, mon petit déjeuner était :
- fruit frais (papaye ou ananas)
- jus d'orange
- arepa (tortilla épaisse de maïs, souvent garnie de fromage, avec du beurre dessus)
- oeuf brouillés avec des tomates et des oignons
- café au lait ou chocolat au lait (pas Banania, mais du vrai chocolat)

J'ai retrouvé un peu ces goûts d'enfance lorsque j'ai habité au Mexique, où le petit déjeuner et aussi méga copieux et bon.

A Paris, mon petit déjeuner type est:
- papaye ou ananas (j'ai la chance d'habiter près de Chinatown où je peux m'en procurer chez les Thaï ou les Chinois)
- jus d'orange
- 2 tartines de pain avec beurre et confiture
- un yahourt nature avec miel et muesli
- du Thé Earl Grey avec beaucoup de sucre

Et le w-e j'ajoute le croissant de rigueur... MIAM !

Le meilleur pain que j'ai eu l'honneur de déguster c'était à Starnberg... un vrai délice !!!
Guten Tarte! Sorry for the time...
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

En Arménie, à l'hôtel à Erevan je me suis régalé, il y avait :

- charcu/viande
- omelette
- un plat chaud variable chaque jour : semoule, patates/saucisses...
- crudités
- fromage (y'a pas beaucoup de sorte en Arménie)
- gâteaux généralements bien sucrés
- du fromage blanc
- de la bonne confiture (noix, abricot, cornouille...)
- du pain tout plat, appelé lavash, où je mettais une bonne cuillerée de confiture, et je pliais en triangle et... MIAM ! :D
- du thé rouge

Mais bon, mon p'tit déj' préféré reste celui de l'hôtel de Rovaniemi qu'a raconté Enzo ;)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Maïwenn

Post by Maïwenn »

domanlai wrote:
Ce sont des oeufs qui sont conservés pendant plusieurs semaines dans un mélange de boue, paille, de feuilles de thé, d'argile, de salpêtre et d'aromates. Je pense que cette mixture préserve l'oeuf de contacts avec l'air ambiant c'est pour cela qu'il ne pourrit pas.
En anglais on dit "preserved egg" et en chinois 皮蛋 pi2 dan1 (peau / croûte + oeuf).

Résultat du traitement : les coquilles prennent une teinte marbrée de noir et l'intérieur se gélifie en prenant une couleur vert / bleuté.

En fait il faut le manger découpé en fines lamelles trempées dans la sauce appropriée (désolée je ne sais pas la décrire) et ... ça change vraiment l'appréciation qu'on peut en avoir.
On m'en a offert aujourd'hui. Enfin, ça doit être ça, il y a encore la terre autour, je suis censée les laver et les bouillir 12-15 minutes. Mais je dois avouer que ça ne me fait pas trop envie... :-? qu'est ce que je vais pouvoir dire à l'étudiante qui m'a donné ça ? :confused:
Penn ar Bed
The end of the land
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Maïwenn wrote:
domanlai wrote:
Ce sont des oeufs qui sont conservés pendant plusieurs semaines dans un mélange de boue, paille, de feuilles de thé, d'argile, de salpêtre et d'aromates. Je pense que cette mixture préserve l'oeuf de contacts avec l'air ambiant c'est pour cela qu'il ne pourrit pas.
En anglais on dit "preserved egg" et en chinois 皮蛋 pi2 dan1 (peau / croûte + oeuf).

Résultat du traitement : les coquilles prennent une teinte marbrée de noir et l'intérieur se gélifie en prenant une couleur vert / bleuté.

En fait il faut le manger découpé en fines lamelles trempées dans la sauce appropriée (désolée je ne sais pas la décrire) et ... ça change vraiment l'appréciation qu'on peut en avoir.
On m'en a offert aujourd'hui. Enfin, ça doit être ça, il y a encore la terre autour, je suis censée les laver et les bouillir 12-15 minutes. Mais je dois avouer que ça ne me fait pas trop envie... :-? qu'est ce que je vais pouvoir dire à l'étudiante qui m'a donné ça ? :confused:
Je te conseille de trouver qqn qui t'aide à les préparer avec ce qu'il faut. J'avais trouvé vraiment pas bon en France la première que j'y ai gouté sans rien d'autre alors qu'avec les plats chinois appropriés, je l'ai trovué vraiment bon.
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
Maïwenn

Post by Maïwenn »

ça me fait peur... je n'aime pas spécialement la cuisine chinoise, et je ne suis pas sûre que ces oeufs me réconcilient avec elle
Penn ar Bed
The end of the land
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Dimanche sur les coups de 11h, j'ai ete dans un Dim Sum avec quelques amis (sur l'invitation d'une amie hongkongaise).
C'est une sorte de cantine, avec des grandes tables, et les serveurs font le tour de la salle avec des plats, et s'arretent a chaque table pour proposer. C'est de la cuisine cantonaise, surtout des trucs frits ou cuits a la vapeur. Apparemment c'est l'habitude pour les chinois de venir la en famille (au sens large: 3 ou 4 generations) le WE. Ca sert de petit dej et de dejeuner en meme temps. Une sorte de brunch quoi.
Et donc il y avait des oeufs de 1000 ans au menu, mais je les ai pas vu passer en salle, ouf! :sweat:
A part ca, j'ai bien aime, bonne ambiance et bons plats :drink:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply