Olso wrote:
J'imagine très bien les choses. Et je n'oubliais pas l'import, la sous-traitance etc, mais je me demandais "ça représente combien de personnes ?"
Pourquoi ça te fait rire, quand je dis que le marché intérieur français, ou franchophone, est déjà assez important ? 60 millions de personnes, rien qu'en France, ça fait déjà pas mal de clients, ça représente du chiffre d'affaires ! Sans compter le reste de la francophonie.
Les coiffeurs, tous les artisans en général, tous les commerçants de proximité, les agents EDF, les employés de France Telecom et des autres sociétés de téléphonie, les enseignants des disciplines autres que les langues, l'industrie du cinéma, le théâtre, les fonctionnaires de l'Etat, des collectivités territoriales et j'en oublie énormément ... combien de secteurs, d'entreprises, de métiers qui ont l'essentiel de leurs clients en France, en français ? Et combien de gens sont exposés professionnellement à l'international ?
Ce sont peut-être plutôt les secteurs et métiers exposés à l'international qui sont la minorité, finalement, non ? Je pense que c'est toi qui sur-estimerait le besoin de LVE

(
en tout cas le besoin d'en faire 10 ans)
Alors ... je n'ai pas dis que tout le monde avait besoin de l'anglais (ou autre langue) mais que le besoin me semblait plus important que tu as l'air de le penser. Bien sûr le commerce de proximité est moins concerné mais :
- rien qu'avec le tourisme (secteur très important en france et qui couvre bcp d'activités jusqu'au petit camping perdu qui sera content de recevoir des touristes du Nord de l'Europe), il y a des besoins énormes.
- beaucoup de postes sont sensés ne pas utiliser de langue étrangère et puis finalement le contexte fait que ... t'as pas le choix à un moment ou à un autre - même si c'est ponctuel mais encore faut il pouvoir.
- la forte concentration des grands groupes fait que parfois on est obligé de passser par la structure dédiée à telle activité et pas toujours au coin de la rue même s'il y a une agence au coin de la rue. C'est parfois étonnant.
- la force de développement s'appuie actuellement sur deux aspects :
* les hautes technologies (monde qui nécessite de parler anglais mais si tu veux les vendre en France)
* le développement à l'export
* la délocalisation de production
Finalement un ou plusieurs de ces trois aspects touchent énormément de PME.
Donc je rredis la même chose : il y a des gens qui n'ont pas besoin de langue étrangère pour travailler mais en 20 ans, le nombre concerné a du vraiment rétrécir.
Enfin, dans le monde du business actuel avoir une attitude consistant à ne regarder que le marché de sa propre langue manque ... de dynamisme et c'est vital.
Pour en revenir au marché francophone global : je n'ai franchement jamais entendu ça nulle part. Il me semble qu'il y a une raison simple : en terme de produits et de prix de marché, les besoins de l'Afrqiue francophone, d'une part, et du Québec + belgique + Suisse ..., d'autre part, ne sont pas les mêmes. Donc j'imagine bien une société vendant pas mal en Afrique, créer deux zones commerciales : anglophone et francophone. Mais un marché francophone à l'échelle mondiale ... . Même mes TOM français sont souvent relégués dans un coin du service grand export des grandes entreprises ... car le transport ressemble plus à de l'export qu'autre chose. Donc jusqu'à présent les gens compétents en commerce international le sont aussi au moint en anglais.
par contre, si l'enseignment était efficace il n'y aurait pas besoin de 10 ans de LVE pour le résultat obtenu mais c'es tun autre sujet.
Mais de toute façon, ça ne fait jamais de mal à personne d'apprendre une ou plusieurs langues !
Sur un autre forum, un participant des USA m'a confirmé qu'aux USA aucune langue étrangère n'est obligatoire au niveau collège et lycée. Ca montre bien que seul celui en position de force peut se le permettre. C'est pour cela que je disais que la volonté d'imposer une langue artificielle nécessite un consensus que vraiment je n'imagine pas. la preuve depuis que l'espéranto existe (ce n'est pas si récent), il n'y a pas eu de consensus en sa faveur, me semble-t-il.
Enfin bien sur je ne peux prétendre avoir raison mais franchement j'ai bcp de mal à voir un tel consensus se produire. je veux dire par là, que pourrait-il se passer de nouveau pour que cela se produise ?