Détails :
Il y avait plusieurs disques dans le serveur... dont 1 en "standby" car gros soupçons problèmes physiques.
Ces disques étaient tous alimentés et connectés à la carte RAID.
Apparemment, le disque "malade" a dû voir son état empirer car il a surchargé d'erreurs la carte RAID, carte qui n'a plus été en mesure de répondre aux requêtes du système d'exploitation (et des programmes qui y tournent) dans des délais suffisemment courts.
Le système a d'abord commencé à répondre de plus en plus lentement pour planter totalement quelques heures plus tard.
L'amie qui est venue chez nous et que j'ai guidé par téléphone avait redémarré le serveur... mais l'OS n'a jamais pu se charger complètement puisque le disque "malade" continuait d'arroser la carte RAID d'un flux d'erreurs en tout genre. Je lui ai donc demandé d'arrêter le serveur au niveau de l'alimentation.
Nous sommes rentrés de vacances ce lundi matin et j'ai plongé le nez dans le serveur vers 13h00. Le disque "malade" a été déconnecté et un premier test de redémarrage s'est effectué avec succès.
Un dernier petit "reboot" que ceux qui étaient déjà revenus sur le Chat ont pu vivre en direct (quelle expérience !!) et le serveur tourne au poil !
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Pour ce qui est de Yellis, je n'ai eu aucune nouvelle ce fameux jeudi après 16h00 , je n'ai donc pas pu disposer d'un serveur de secours... mais je peux difficilement lui en vouloir puisque tout ceci était discuté dans un contexte "temporaire et gratuit" et qu'il fallait d'abord qu'il procède à une maintenance avant de me mettre en place ce fameux serveur.
Je ne les ai pas encore recontacté pour en savoir plus... j'ai d'abord parré au plus pressé.
La seule perte d'importance se situe au niveau du mail : quelques messages qui auraient été envoyés durant cette période risquent de n'être jamais arrivés à destination... auquel cas, l'émetteur aura bien entendu reçu un message de "delivery failure" de la part de son fournisseur d'accès.
Désolé pour la gêne causée
Lat