Lokaclic troisième (25 octobre) : la musique

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokaclic troisième (25 octobre) : la musique

Post by leo »

pour parler de cette trop belle chanson, j'ai pensé à celle là il y a aussi une version de Nana Mouskouri (superbe) et Placindo Domingo... mais je pense que les plus belles interprétations sont feminines :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
princesse
Membre / Member

Post by princesse »

J'avais aussi un grand ami Espagnol, qui me chantait au tél. "Malaguena Salerosa",aujourd'hui quand j'entends cette chanson j'ai le coeur à l'envers. :cry:
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

joey wrote:A cause de toi Anuanua, je verrais les poires et les aubergines d'un autre oeil...
Et les framboises? Et les échalotes? Ah c'est dur la vie d'artiste : à moins d'être une vedette on ne nous voit même pas! :cry:
Pourtant, elles ont des antécédents : Framboise Hardy et L'Échalote prie Notre Dame.
leo wrote:mais Anuanua confirme, le vinyle, y'a que ça !
J'ai dit ça moi??? Mais non! D'ailleurs je crois que, pour l'enregistrement audio, les techniques numériques sont présentement nettement supérieures aux techniques analogiques. (Pour l'amplification c'est autre chose...) Cependant il y a le principe de base et le soin apporté à l'application : ce sont deux choses très différentes! Un vinyle mal enregistré et grafigné reproduit par un tourne-disque minable muni d'une cartouche céramique, d'un ampli à 2 transistors par canal et de haut-parleurs de 4 pouces ne donnera pas grand chose, même s'il est en vinyle! Semblablement un enregistrement numérique ne donnera pas grand chose s'il est mal exécuté. Et c'est ce qui arrive avec les CD : échantillons pas assez définis (12 bits) et insuffisants (44,100 échantillons par seconde). C'est pourquoi un CD semble "plat", peu réaliste, après l'écoute d'un vinyle audiophile sur du bon équipement.

Mais, tout comme il y a différentes qualités d'enregistrements vinyles, il y a aussi différentes qualités d'enregistrements numériques. Dans les vinyles, nous ne confondons pas Barclay avec Erato, Mastercraft avec Deutsche. Semblablement, dans les enregistrements numériques ne confondons pas un vulgaire CD avec un enregistrement DAT pour usage professionnel (cinéma par exemple). Déjà, à la portée du grand public, il y a les SACD dont la définition s'approche beaucoup de celles des meilleurs vinyles.

Je crois qu'un enregistrement numérique bien fait, quelque chose comme 75,000 échantillons à 18 bits par seconde, dépasse en qualité tous le vinyles au monde. Aucun problème de variation de vitesse ("wow and flutter"), on est débarrassés de l'encombrante courbe RIAA, des erreurs d'angle de lecture, de croisement des canaux ("crosstalk"), des distorsions de pincement, des distorsions d'harmonique et d'intermodulation etc. etc. etc. Sans parler de l'usure, des grafignes et de la friture.

(Définitivement, ce forum n'aime pas les posts longs. Suite ci-dessous.)
Last edited by Anuanua on 27 Oct 2009 04:50, edited 3 times in total.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Suite et fin.

Cependant, un bon enregistrement audio est lourd en bits. Et on cherche souvent trop à l'alléger. Par exemple, avec ta platine qui convertit l'analogique en format USB, j'espère pour toi qu'elle ne donne pas des fichiers MP3! Car même si ta platine est une AVID, une Lynn ou un monstre comme la Statement de Clearaudio, (ou même l'excellente platine que j'ai conçue avec Dominique :loljump: ) tes meilleurs vinyles ne vaudront même pas un CD. Des codes comme Dolby Digital ou AAC sont un minimum. MPEG aussi est nettement meilleur que MP3. Des approches dignes d'un bon vinyle seraient des approches à un bit, comme SACD et "One-bit PCM".

L'enregistrement numérique est une excellente technique ...a condition de l'utiliser adéquatement. Ce qui est vrai pour presque tout d'ailleurs.

Absolument excellente l'interprétation de Malagueña Salerosa!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
joey
Membre / Member

Post by joey »

Anuanua wrote:
joey wrote:A cause de toi Anuanua, je verrais les poires et les aubergines d'un autre oeil...
Et les framboises? Et les échalotes? Ah c'est dur la vie d'artiste : à moins d'être une vedette on ne nous voit même pas! :cry:
Pardon Framboises! pardon Echalotes! :confused: :loljump:
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
leo
Membre / Member

Post by leo »

Image bien, après toutes les explications d'Anuanua, je vais m'arrêter là avec ma platine USB DJ-Tech professional
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Euh... pourquoi?
leo
Membre / Member

Post by leo »

après tout ce que tu as expliqué, je me sens un tout petit peu incompétent, du moins pour avoir un résultat de qualité :lol:

sinon, d'autres photos, allezzzzzz, parce que là, on monopolise un peu...
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Oui, d'autres photos ! Par exemple...
Chrysopale wrote:J'ai ma photo :)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

Beaumont wrote:Oui, d'autres photos ! Par exemple...
Chrysopale wrote:J'ai ma photo :)
:cry:

Je la croyais encore dans la carte mémoire de mon apn... non, elle est dans le DD externe... qui se trouve actuellement indisponible, à mon grand désarroi. J'essaie de voir si je sais y remédier rapidement, ou faire une autre photo, mais bon...
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Je voulais faire une photo d'instruments africains pendant que j'étais chez mes beaux-parents mais j'ai pas eu le temps. :cry:

Tant pis, ce sera pour une prochaine fois.
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

Je suis désolée pour ta perte Joey...
Guten Tarte! Sorry for the time...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je suis tous ces lokaclics et y participe par procuration, en quelque sorte ^^
J'ai encore moins le budget qu'il y a deux semaines mais, un jour ou l'autre j'aurai un appareil photo autre que celui intégré à mon téléphone portable :p
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

Bon, après inspection minutieuse de toutes les cartes mémoires, j'ai trouvé quelque chose qui fera l'affaire. C'est absolument pas ce que j'avais l'intention de proposer, mais j'aime bien aussi.

Allez, pour ceux qui (re)connaissent, z'avez pas envie de chanter là tout de suite? :P

Oui, le monde est tout petit
100_1702.JPG
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

C'est joli comme tout! Avec la j'sais-pas-quoi verte à droite qui fait comme une cloison, je trouve que ça lui donne un peu un air de crèche de Noël. Sont-ces les trois reines mages venues chanter pour l'enfant Jésus?

Bon je m'égare (comme d'habitude). Cette chose verte est probablement un tronc de palmier et ces trois chanteuses semblent dans un pays tropical au nord de l'Afrique.

Euh... comme à Bethléem, quoi... :lol:
Post Reply